Quelle est la différence entre la rouille et la corrosion ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
loading...Loading...

Les termes de rouille et de corrosion sont souvent utilisés pour désigner la même chose, bien que la notion de corrosion soit plus vaste que la notion de rouille.

La définition générale de la corrosion est la suivante : une détérioration indésirable d’un métal (matériau) partant de la surface et due à un processus chimique. Avec la rouille, c’est légèrement différent. En cas de rouille, ceci a lieu sur la surface du fer ou de l’acier suite à une réaction de cette surface avec l’oxygène dans l’air en présence d’humidité ou d’eau. Ceci donne naissance à une couche brunâtre d’oxyde de fer/hydroxyde de fer (=rouille). Une conséquence indésirable de cette réaction est que, à terme, le fer perd ses caractéristiques favorables à cause de la rouille. Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes formes de corrosion ? En savoir plus.

Un cinquième de tout le fer et l’acier produit à travers le monde est nécessaire pour remplacer les métaux rouillés.

Quelle est la différence entre la rouille et la corrosion ?

Quels sont les phénomènes visibles pendant le processus de rouille ?

Il y a différents matériaux sur lesquels la rouille devient visible, mais pour chaque matériau, l’aspect est différent.

Sur le fer, on voit apparaître une couleur rouge brunâtre. La rouille écarte les constructions existantes. Ceci affaiblit les constructions, les fait s’écailler et peut, à la longue, manger une construction.

Lorsque du cuivre est mis en contact avec de l’eau et de l’oxygène, il verdit. Ceci donne naissance à un minéral qu’on appelle la malachite.

L’acier est un mélange métallique de fer et de carbone. Les phénomènes visibles sont comparables à ceux du fer.

Que peut-on faire pour éviter la rouille et la corrosion ?

  • appliquer une fine couche d’un autre métal. Des processus comme la galvanisation ou le chromage permettent d’appliquer une fine couche de zinc ou de chrome sur du fer, par exemple.
  • une couche d’un autre matériau. On peut utiliser de la peinture, par exemple (la peinture dans l’industrie automobile).
  • vaporiser du WD-40 sur la surface pour obtenir une couche protectrice. Découvrir comment protéger des outils de jardin.
  • mélanger du fer avec du chrome et du nickel, ce qui donne lieu à un nouvel alliage métallique : l’acier inoxydable.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des offres exclusives!

© 2018 WD-40 Company