Un robinet « classique » avec vis centrale et joint d’étanchéité peut présenter deux problèmes principaux :
Suivez les étapes ci-dessous pour débloquer une valve.
Clé réglable
Brosse à poils de cuivre
Nouveaux joints d’étanchéité pour robinets
Cisailles de robinet
Pour débloquer le robinet, il est préférable d’utiliser le produit multifonction WD-40. Pour ce faire, vaporisez le produit dans le robinet. Pour ce faire, il est facile d’utiliser le Flexible. La paille pliable du Flexible peut facilement suivre l’inclinaison des coudes du robinet. De cette façon, vous pouvez aller en profondeur dans le robinet avec la paille jusqu’à la vis où vous devez pulvériser le produit. Vaporisez le produit sur la vis et laissez-la tremper pendant quelques minutes. Le produit affecte le calcaire et l’oxydation. Ensuite, vérifiez la poignée. Lorsqu’elle bouge bien, tournez-la plusieurs fois pour ensuite la fermer et vérifiez s’il y a des gouttelettes.
Si la vis est toujours serrée et si l’écoulement continue, desserrez la vis pour débloquer le robinet. Appliquez un peu Super Dégrippant sur la vis et laissez-le agir pendant quelques minutes. Ensuite, coupez l’alimentation en eau de la valve centrale. Bloquez l’écrou de la vis avec une clé à fourche ou une clé à molette. Tournez lentement jusqu’à ce qu’il soit complètement dévissé. Soulevez la vis et retirez-la.
Brossez soigneusement la vis avec une brosse en laiton. Pendant le brossage, appliquez un peu de Produit Multifonction sur la vis. Répétez cette opération dans le robinet pour éliminer toute trace d’oxydation et de calcaire.
Attention : n’utilisez pas outils tranchants. Cela permet d’éviter les rayures à l’intérieur du robinet.
Examinez attentivement le joint d’étanchéité. Remplacez-le s’il est rayé ou déformé. Retirez la petite vis qui maintient le joint d’étanchéité de la grande vis. Insérez le nouveau joint, qui est identique à l’ancien, et tournez la petite vis. Certains robinets n’ont pas de vis mais un bouchon à pression.
Quand tout est propre, remettez la vis dans le siège du robinet et serrez-la avec une clé. Ensuite, laissez couler un peu d’eau. Pour ce faire, ouvrez la vis centrale et effectuez quelques tests de fuite et d’ouverture. Si la vis tourne facilement et qu’il n’y aucune fuite, vous avez terminé le déblocage du robinet. S’il continue de couler, il faut prendre d’autres mesures.
Le robinet continue-t-il à couler même si le joint est en bon état ? Cela veut dire que le siège, qui coupe l’alimentation en eau, n’est plus parfaitement plat. Il y a probablement des aspérités et des irrégularités causées par le calcaire. Ces irrégularités provoquent une fuite du robinet. Le siège doit être aplati à l’aide d’un cutter manuel spécifique. Pour ce faire, il faut d’abord couper l’alimentation en eau. Ensuite, retirez la vis du robinet et utilisez le coupe-robinet.
Le coupe-robinet est constitué d’une tige avec une poignée. Un couteau denté interchangeable est monté à l’extrémité. Il peut être ajusté pour des robinets de différents diamètres. L’insert conique le long du boîtier peut être ajusté au diamètre du robinet. Insérez le cutter dans le robinet jusqu’à ce qu’il repose sur la bouche qui presse le joint pour fermer l’écoulement de l’eau. Tournez le cutter plusieurs fois et appuyez fort pour mettre le siège à plat. Enlevez tout résidu métallique et installez la vis avec le joint dans le siège. Pendant le montage de la vis, appliquez un peu de Produit Multifonction sur la vis.
Après avoir effectué les étapes ci-dessus, votre valve est à nouveau débloquée et vous n’avez plus de problèmes d’obstruction ou de fuite. En 15 minutes, vous avez résolu le problème vous-même sans devoir appeler un professionnel. Curieux aussi de savoir comment déboucher un robinet rouillé ? Consultez donc ce mode d’emploi et effectuez l’entretien en 5 étapes faciles. Vous cherchez un mode d’emploi et il n’est pas répertorié ? Faites-le nous savoir par un message privé sur Facebook ou Instagram.
© 2021 WD-40 Company