tracking

Comment retirer un écrou rouillé ?

Les boulons, vis et écrous rouillent facilement et se bloquent. Quand on se lance dans un projet de bricolage, on espère ne pas tomber sur des obstacles qui nous empêcheraient de travailler. Malheureusement, il arrive très souvent qu’un écrou, un boulon ou une vis rouille. L’écrou bloqué doit être d’abord desserré, avant que vous puissiez l’enlever et poursuivre votre projet.

En fonction du niveau de blocage, il faudra opter pour une façon spécifique de retirer l’écrou. Au niveau 1, il vous suffit de le serrer avec une tenaille pour augmenter la prise. Cependant, au niveau 4, il faudra envisager d’utiliser une scie pour scier la tête de l’écrou. Pour faciliter un peu le processus, munissez-vous de votre WD-40 Produit multifonction ou de votre WD-40 Specialist Super Dégrippant Action Rapide, deux produits spécialement conçus à cet effet. Le Super Dégrippant pénètre rapidement dans tous les endroits. Le spray est résistant à l’eau et protège contre la corrosion.

Matériel dont vous aurez besoin

Étape 1: Desserrez un écrou légèrement rouillé.

Si votre écrou est légèrement rouillé, il appartient au niveau 1 de blocage. L’écrou ne se desserre pas facilement, mais il n’est pas encore endommagé. Pour desserrer cet écrou rouillé, utilisez votre WD-40 Produit multifonction. Vaporisez le produit sur l’écrou bloqué. Comme ce produit a une faible viscosité, il pénètre facilement dans les zones difficiles d’accès. Laissez agir pendant dix minutes. Ensuite, desserrez l’écrou.

Desserrez un écrou légèrement rouillé.

Étape 2: Desserrez un écrou récalcitrant.

Si l’écrou ne se desserre toujours pas, vaporisez à nouveau du Produit multifonction sur celui-ci. Ensuite, laissez le produit agir pendant quelques heures. Toutes les demi-heures, vaporisez un peu plus de lubrifiant sur l’écrou. Ainsi, le produit pourra pénétrer profondément et uniformément, ce qui finira par résoudre le problème. Essayez ensuite de débloquer à nouveau l’écrou rouillé. Pour ce faire, utilisez une clé à cliquet. Cet outil vous donnera une meilleure prise sur l’écrou et vous pourrez le desserrer plus facilement.

Desserrez un écrou récalcitrant.

Étape 3: Retirez un écrou très rouillé.

L’écrou ne veut toujours pas se desserrer après les deux étapes précédentes ? Dans ce cas, il faudra chauffer l’écrou. En effet, la chaleur va dilater le métal, ce qui le rendra plus malléable. Chauffez l’écrou à l’aide d’un chalumeau. Lorsque vous combinez le Produit multifonction avec l’air chaud, l’écrou va se dévisser. Pour terminer, appliquez du Super Dégrippant. Ce spray est spécialement conçu pour ce genre de situation. Il vous permettra de retirer l’écrou encore plus facilement.

Retirez un écrou très rouillé.

Étape 4: Si aucune technique ne fonctionne, passez à la méthode forte !

Vous n’avez toujours pas réussi à desserrer l’écrou ? Alors, vous devrez utiliser une scie à métaux pour retirer la tête de l’écrou. Réfléchissez bien avant d’essayer cette étape, car une fois que vous aurez commencé à scier, la tête de l’écrou ne pourra plus être remise dessus.

Si aucune technique ne fonctionne, passez à la méthode forte !

WD-40, aucun écrou ne peut y résister !

Vous comptiez vous lancer dans un projet de bricolage mais vous voilà face à des écrous rouillés ? N’hésitez pas à vaporiser du Produit multifonction en suffisance. Ce produit empêchera l’écrou d’adhérer à la rouille et vous facilitera la tâche lorsque vous devrez le desserrer. Procédez avec prudence, car si vous utilisez trop de force, vous risquez de casser l’écrou. Si c’est le cas, vous ne pourrez plus retourner en arrière. L’écrou reste coincé, même après l’utilisation du Produit multifonction ? Dans ce cas, essayez de chauffer l’écrou en vaporisant du Super Dégrippant en même temps. Vous verrez que vous pourrez alors retirer plus facilement l’écrou rouillé. Ensuite, plus qu’à poursuivre votre projet de bricolage. Mais que faire si vous tombez sur un boulon cassé ? Découvrez-le dans ce tutoriel.

Tutos similaires

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des offres exclusives!

© 2020 WD-40 Company