tracking

Comment réparer une sonnette cassée ?

Vous êtes-vous déjà retrouvé avec une sonnette cassée ? Cette panne peut causer quelques ennuis à long terme ! Dans ce tuto, vous découvrirez comment trouver l’origine du problème et le résoudre.

Lorsqu’une sonnette d’entrée ne fonctionne pas, la panne est généralement due à un dysfonctionnement. Pour découvrir d’où vient le problème, vous devrez vérifier différents éléments. En effet, déterminer l’origine du problème vous permettra de le résoudre plus facilement.

Les quatre dysfonctionnements possibles d’une sonnette d’entrée sont :

  • Détérioration ou défaillance du bouton extérieur
  • Défaillance du carillon
  • Dysfonctionnement du transformateur
  • Interruption ou détérioration involontaire du système

Matériel dont vous aurez besoin

Étape 1: Nettoyez la sonnette d’entrée.

Votre sonnette est constituée soit d’un seul bouton, soit de plusieurs boutons pour d’autres maisons. Dans les deux cas, ils sont fixés au boîtier par des câbles électriques. Lorsque de l’humidité et de petits insectes pénètrent dans le boîtier, ils peuvent entraîner un dysfonctionnement. Après avoir débranché le disjoncteur du système électrique, ouvrez le panneau de boutons et vérifiez l’intérieur. Ensuite, aspirez l’intérieur pour enlever la saleté. S’il y a de l’humidité, il faut bien la sécher.

Nettoyez la sonnette d’entrée.

Étape 2: Vérifiez et entretenez le bouton de la sonnette.

Tout d’abord, vérifiez les raccordements des câbles. Ensuite, desserrez les vis et retirez les câbles. Vaporisez du WD-40 Specialist Nettoyant Contacts Séchage Rapide sur les connecteurs et les câbles de la sonnette d’entrée. Ce produit élimine la condensation, pénètre dans les zones difficiles d’accès, sèche rapidement et ne laisse aucun résidu. En outre, il rétablit une bonne conductivité électrique. Replacez les câbles, resserrez les connecteurs et vérifiez le fonctionnement avant de fermer le panneau à boutons.

Vérifiez et entretenez le bouton de la sonnette.

Étape 3: Vérifiez le fonctionnement du bouton.

La sonnette ne fonctionne toujours pas ? Le problème vient peut-être du bouton. Pour le vérifier, retirez les câbles des bornes et maintenez les extrémités ensemble. La sonnerie se met-elle en marche ? Dans ce cas, il faut remplacer le bouton. Si la sonnette ne fonctionne pas, remontez tout et vérifiez le transformateur qui alimente la sonnette.

Vérifiez le fonctionnement du bouton.

Étape 4: Vérifiez le transformateur de la sonnette.

Coupez l’alimentation du disjoncteur (booster), vérifiez au niveau du transformateur que les câbles sont bien attachés aux bornes. Vaporisez du WD-40 Specialist Nettoyant Contacts Séchage Rapide sur les câbles et les connecteurs de la sonnette d’entrée pour les nettoyer. La sonnette ne fonctionne toujours pas ? Utilisez un multimètre pour vérifier que le transformateur délivre le bon voltage.

Attention : Cette étape doit être effectuée sous tension et ne doit être réalisée que par un spécialiste qualifié. Le multimètre sert à vérifier si la sortie du transformateur a la tension requise de 12 V. Ce n’est pas le cas ? Dans ce cas, il faut remplacer la pièce.

Vérifiez le transformateur de la sonnette.

Étape 5: Vérifiez le carillon.

Lorsque vous vous êtes assuré que le transformateur fonctionne mais que la sonnette ne se déclenche toujours pas, le problème vient probablement du carillon.

Coupez le courant et vérifiez que les câbles sont bien insérés dans les bornes. Déconnectez-les et reconnectez-les. Le problème n’est toujours pas résolu ? Utilisez le multimètre pour vérifier que la tension électrique atteint bien le carillon lorsque vous appuyez sur le bouton. Si la tension atteint le carillon mais que celui-ci ne fonctionne pas, il faut le remplacer.

Vérifiez le carillon.

Étape 6: Vérifiez le système.

Le multimètre ne mesure pas de voltage ? Le problème se situe alors en dehors du système de la sonnette. Pour le résoudre, vous devrez faire appel à un technicien spécialisé. Les boîtes de jonction doivent être déconnectées et reconnectées. En outre, il faudra effectuer des tests pendant que le système est en marche. Vous ne pouvez pas effectuer ces manipulations vous-même.

Vérifiez le système.

Votre sonnette est à nouveau comme neuve !

Souvent, une sonnette cassée n’est pas difficile à réparer soi-même. Tout d’abord, déterminez l’origine du problème et évitez les frais inutiles en appelant un technicien. Pour trouver la cause du problème et le résoudre, suivez bien les étapes ci-dessus.

Vous venez d’acheter une nouvelle sonnette et vous devez la placer ? Découvrez ici comment procéder.

Tutos similaires

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des offres exclusives!

© 2020 WD-40 Company