tracking

Comment puis-je entretenir mon vélo d’appartement ?

Nous sommes de nouveau au début de la nouvelle année et cela signifie que c’est le moment des bonnes résolutions. Vous voulez commencer cette année en pleine forme et passer quelques heures de plus sur votre vélo d’appartement ? Il est donc très judicieux de d’abord bien l’entretenir. L’entretien régulier de votre vélo d’appartement est très important. Un vélo d’appartement a l’air assez simple, mais son entretien est plus compliqué que ça en a l’air. Il est constitué de nombreux mécanismes complexes et d’électronique. 

En poussant sur les pédales, la poulie tourne. La poulie se trouve à l’intérieur du vélo d’appartement, tout comme le reste du mécanisme qui est fermé par le boîtier. La poulie transmet le mouvement à un volant d’inertie. La rotation de la poulie peut être progressivement ralentie par un dispositif magnétique. Les aimants se rapprochent ou s’éloignent du volant d’inertie. Cela dépend du réglage que vous avez effectué sur l’écran ou avec les boutons. 

La carte électronique du vélo d’appartement contrôle les différents commandes. Ainsi, le vélo d’appartement fournit les informations correctes à l’utilisateur via l’écran. Même si le vélo d’appartement est une machine robuste qui n’est pas affectée par certaines charges, il est important de l’entretenir régulièrement. Vous pouvez lire la meilleure façon de procéder dans les étapes ci-dessous.

Matériel dont vous aurez besoin

Étape 1: Entretenez et nettoyez régulièrement votre vélo d'appartement.

Les vélos d’appartement se trouvent généralement dans la pièce présentant les meilleures caractéristiques environnementales (environnement sec et propre). Il peut arriver que de la poussière et d’autres éléments perturbateurs soient présents dans la pièce. C’est pourquoi il est important d’entretenir régulièrement votre vélo d’appartement. L’un des éléments les plus perturbateurs est la sueur que vous émettez pendant l’entraînement. Elle ira sur votre vélo d’appartement et elle contient de nombreux sels et de la graisse. Par conséquent, nettoyez régulièrement le vélo d’appartement en enlevant d’abord la poussière puis nettoyez l’extérieur avec de l’eau et un produit de nettoyage. Pour cela, vous pouvez utiliser le nettoyant pour vélos WD-40. N’oubliez pas de bien sécher le vélo d’appartement après l’avoir nettoyé. Si vous laissez de l’eau sur les parties métalliques du vélo d’appartement, il y a un risque de rouille.

Entretenez et nettoyez régulièrement votre vélo d'appartement.

Étape 2: Ouvrez et inspectez le boîtier du vélo d'appartement.

Il est important d’inspecter le mécanisme interne du vélo d’appartement au moins une fois par an. Plus vous utilisez le vélo d’appartement, plus nous vous recommandons de l’inspecter souvent. Même si le vélo d’appartement fonctionne bien, c’est important. Cela permettra de prolonger la durée de vie de l’appareil. Pour inspecter le mécanisme interne, ouvrez le boîtier du vélo d’appartement. Pour ce faire, il faut retirer les pédales à l’aide des vis ou des boulons avec lesquels elles sont fixées à l’axe. Pour la pédale droite, tournez à gauche pour l’enlever et pour la pédale gauche, tournez à droite. Dévissez ensuite les vis de blocage et retirez les panneaux de revêtement. Enlevez la poussière et la saleté avec un aspirateur. 

Ouvrez et inspectez le boîtier du vélo d'appartement.

Étape 3: Lubrifiez et vérifiez le mécanisme de fonctionnement.

Le mécanisme de fonctionnement se compose de l’axe de la pédale, de la poulie et de la courroie qui entraîne le volant d’inertie. Vérifiez d’abord la courroie de transmission. Elle doit être intacte et bien tendue. Si la courroie de transmission n’est pas complètement tendue, tendez-la avec un tendeur de courroie et un rouleau tendeur. Le tendeur de courroie avec le rouleau tendeur est entraîné par un bras qui est équipé d’un ressort. Ensuite, vaporisez un peu de notre spray lubrifiant PTFE sur chaque élément mobile. Ce spray offre une excellente lubrification et protection. De plus, il réduit les frottements et l’usure, prolongeant ainsi la durée de vie du vélo d’appartement. Le spray peut être utilisé sur toutes les pièces en métal, en caoutchouc et en plastique.

Lubrifiez et vérifiez le mécanisme de fonctionnement.

Étape 4: Remplacez la courroie de transmission si nécessaire.

Si la courroie de transmission est fissurée ou partiellement déchirée, remplacez-la par une neuve. Desserrer les écrous fixant l’axe du volant d’inertie. Faites glisser la courroie de transmission de la poulie et enlevez-la. Ensuite, insérez la nouvelle courroie de transmission. Pour ce faire, il faut la placer correctement sur le tendeur de courroie. Remplacez ensuite le volant d’inertie sur lequel est placée la nouvelle courroie de transmission.

Remplacez la courroie de transmission si nécessaire.

Étape 5: Contrôlez la distance de l'aimant.

Ensuite, vérifiez également le réglage de la distance entre les aimants et le volant d’inertie. Les aimants permettent de changer la résistance du volant d’inertie. Vous pouvez la régler sur l’écran ou à l’aide des boutons dès que le vélo d’appartement a démarré. Vaporisez un peu de produit multifonction sur le système de mouvement de l’aimant. Dans ce cas, le WD-40 Flexible est le plus facile à utiliser grâce à la paille flexible. La paille peut être façonnée selon vos souhaits afin que vous puissiez atteindre tous les endroits difficiles d’accès.

Contrôlez la distance de l'aimant.

Étape 6: Fermez le boîtier et lubrifiez l'extérieur.

Fermez le boîtier et remontez les pédales. Ensuite, lubrifiez les raccords des différentes parties du vélo d’appartement. Faites-le avec le produit multifonction. Vaporisez un peu de ce spray sur le réglage du guidon, la selle, sur les raccords et les charnières. Cela vous permettra de démonter et de remonter ces pièces facilement. N’oubliez pas à ce stade de remplacer (ou de charger) la batterie qui alimente le circuit de contrôle électronique. De cette façon, vous éviterez que l’appareil ne fonctionne pas lorsque vous voudrez faire de l’exercice parce que la batterie est déchargée.

Fermez le boîtier et lubrifiez l'extérieur.

Votre vélo d'appartement est de nouveau prêt à parcourir de nombreux kilomètres !

Si vous entretenez régulièrement votre vélo d’appartement, sa durée de vie sera prolongée et vous constaterez que l’exercice sera plus facile. N’attendez pas de vous rendre compte que les choses ne vont plus aussi bien qu’avant. Surtout si vous faites beaucoup de kilomètres, il est important d’entretenir régulièrement votre vélo d’appartement. Votre vélo d’appartement doit vraiment être remplacé ? Lisez ici quel vélo d’appartement vous devriez choisir. Vous êtes également curieux de savoir comment entretenir au mieux votre tapis roulant ? Consultez ce mode d’emploi et effectuez l’entretien en 6 étapes faciles. Avez-vous d’autres conseils sur l’entretien de vos appareils de fitness ? Partagez-les sur notre canal Facebook ou sur notre page Instagram.

Tutos similaires

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des offres exclusives!

© 2021 WD-40 Company