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Comment nettoyer le radiateur de sa voiture ?

Nettoyer le radiateur de sa voiture n’est pas une tâche très difficile, mais elle requiert une attention particulière. Le rôle du radiateur est de diminuer la température du liquide dans le circuit de refroidissement. Le liquide de refroidissement est constitué d’un mélange d’eau déminéralisée et d’une substance protectrice. La proportion de ces deux substances est en général 50-50. Après un certain temps, ce liquide perd progressivement ses caractéristiques protectrices contre le gel et la corrosion. Pour éviter d’endommager le circuit de refroidissement et le moteur en lui-même, il est conseillé d’entretenir régulièrement le radiateur de sa voiture.

Un entretien externe et interne du radiateur doit être effectué au moins deux à trois fois par an. Dans les deux à trois ans, le liquide peut être pollué par des oxydes et d’autres éléments. Si certains signes vous alertent, comme des taches d’eau sous la voiture ou la température de l’eau qui est anormalement élevée lorsque vous roulez, réalisez un entretien immédiatement.

Matériel dont vous aurez besoin

Étape 1: Nettoyez le compartiment moteur.

Avant de commencer à nettoyer le radiateur de votre voiture, il est important de nettoyer en profondeur l’ensemble du compartiment moteur. Vous pouvez utiliser du détergent ou du Specialist Super Dégraissant. Ce spray permet d’éliminer rapidement et facilement la saleté et la graisse tenace. Essuyez ensuite l’ensemble avec un chiffon propre afin que toute la saleté soit enlevée.

Nettoyez le compartiment moteur.

Étape 2: Vérifiez d’abord les durites et la grille avant.

Avant de nettoyer le radiateur de votre voiture, vérifiez d’abord les durites qui entrent et sortent du radiateur et qui le relient au vase d’expansion et au moteur. Vérifiez s’il n’y a aucune fuite et si les vis sont bien serrées. Nettoyez l’avant du radiateur avec une brosse à poils doux et retirez la saleté et les insectes. Pour cela, vous pouvez utiliser du WD-40 Produit multifonction. La saleté s’enlèvera plus facilement. Attention à ne pas appuyer trop fort avec votre brosse. Vous risquez de déformer la grille.

Vérifiez d’abord les durites et la grille avant.

Étape 3: Videz le radiateur et le système de refroidissement.

Avant de vider le radiateur, il faut d’abord suivre quelques étapes de préparation. Inclinez la voiture, par exemple avec un cric, et placez une grande bassine sous le moteur. Lorsque le moteur est froid, enlevez le bouchon au bas du vase d’expansion (ou du réservoir du liquide de refroidissement). Vérifiez s’il y a un robinet de vidange ou une vanne de purge. Desserrez la valve et ouvrez le robinet. Le liquide peut ainsi s’écouler et être récupéré dans la bassine placée sous le moteur. Lorsqu’il n’y a pas de robinet de vidange, déconnectez la durite inférieure du circuit. Desserrez la vis qui la maintient et retirez la durite de l’embout sur lequel elle est placée.

Videz le radiateur et le système de refroidissement.

Étape 4: Nettoyez le radiateur.

Lorsque tout le liquide s’est écoulé, fermez le robinet inférieur et refermez la vanne de purge. Si vous avez déconnecté la durite, replacez celle-ci. Remplissez ensuite le circuit de refroidissement avec de l’eau déminéralisée. Pour ce faire, versez l’eau dans le vase d’expansion. Fermez le bouchon du réservoir et démarrez le moteur. Laissez tourner le moteur pendant quelques minutes. Lorsque vous avez à nouveau éteint le moteur, laissez-le refroidir et répétez l’opération précédente. Videz toute l’eau utilisée pour le nettoyage dans la grande bassine.

Nettoyez le radiateur.

Étape 5: Nettoyez le radiateur avec des produits chimiques.

Si vous remarquez que l’eau est toujours sale, répétez l’opération précédente. Vous pouvez ajouter des produits chimiques spécifiques à l’eau de nettoyage. Ces produits aident à enlever le calcaire. 

Attention : Ces solutions chimiques sont agressives et dangereuses. Il est préférable de laisser un professionnel effectuer cette étape. Si vous souhaitez tout de même le faire vous-même, protégez-vous et évitez les contacts avec votre corps.

Nettoyez le radiateur avec des produits chimiques.

Étape 6: Remplissez le circuit avec de l’eau et de l’antigel.

Après avoir effectué les étapes ci-dessus, nous arrivons à la dernière étape. Le remplissage du circuit du radiateur de votre voiture. Chaque voiture a besoin d’un certain type d’antigel. Demandez conseil au fabricant. Si vous utilisez un antigel qui n’est pas adapté, vous risquez d’endommager votre moteur. Lisez les instructions sur le produit pour connaître le bon dosage. Utilisez toujours de l’eau déminéralisée. Lorsque le moteur est froid, versez le fluide dans le vase d’expansion jusqu’au niveau spécifié. Fermez ensuite le bouchon et démarrez le moteur. Laissez tourner le moteur pendant quelques minutes. Lorsque le niveau du liquide dans le récipient diminue, remplissez-le. Pour éviter les bulles d’air éventuelles, appuyez plusieurs fois sur les différents niveaux du circuit.

Remplissez le circuit avec de l’eau et de l’antigel.

Votre voiture est prête à reprendre la route !

Évitez les dommages inutiles du moteur ou du circuit de refroidissement de votre voiture. Effectuez ces étapes tous les deux à trois ans. En cas de signes suspects tels que des fuites d’eau ou une température de l’eau trop élevée, un entretien immédiat est nécessaire. Il est important de ne pas utiliser directement des produits chimiques pour le nettoyage du radiateur. Si nécessaire, confiez la tâche à un mécanicien professionnel. 

En plus du nettoyage de votre radiateur, d’autres pièces de votre voiture nécessitent un entretien. Par exemple, avez-vous déjà vérifié la batterie de votre voiture ? Lisez dans ce tuto comment entretenir la batterie de votre voiture.

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