tracking

Comment entretenir une trottinette ?

Les enfants, et les adultes aussi, aiment rouler en trottinette pendant leur temps libre. Ces dernières années, la trottinette est devenue très tendance. Elle est considérée aujourd’hui comme un véritable moyen de transport. Si vous devez parcourir une courte distance, la trottinette est une option parfaite. On en voit également souvent dans le train. Nous vous expliquons comment entretenir votre trottinette ! Une trottinette bien entretenue garantit un fonctionnement optimal et une durée de vie prolongée. 

Une trottinette se compose de quatre principaux mécanismes mobiles :
– Le mécanisme de pliage
– La hauteur du guidon
– Le système de freinage
– Les roues

Ces quatre mécanismes ont besoin d’un entretien régulier pour continuer à fonctionner parfaitement. N’oubliez pas de contrôler régulièrement votre trottinette et de lubrifier les différents éléments. 

Matériel dont vous aurez besoin

Étape 1: Entretenez le mécanisme de pliage de votre trottinette.

Pour ouvrir ou fermer votre trottinette, il y a une manette en dessous du guidon. Cette manette fait office de mécanisme de pliage. Pour l’utiliser, il suffit de l’enclencher. Ce mécanisme a tendance à fonctionner moins bien avec le temps, à mesure que la trottinette s’use. Il est donc important d’entretenir cette pièce avec du WD-40 Produit multifonction. Utilisez la paille pour vaporiser le spray sur la manette et à l’intérieur du bouton-poussoir. Ensuite, ouvrez et fermez la manette à plusieurs reprises. Ainsi, le produit pourra bien se répartir, ce qui facilitera l’ouverture et la fermeture de la manette.

Entretenez le mécanisme de pliage de votre trottinette.

Étape 2: Adaptez la hauteur de la trottinette.

Une autre partie importante de la trottinette est l’ajustement de la hauteur du guidon. Pour ajuster la hauteur de votre trottinette, il y a un mécanisme dans la barre de la trottinette. Pour entretenir ce mécanisme, suivez l’étape 1. Vaporisez un peu de Produit multifonction sur le mécanisme et déplacez la barre plusieurs fois pour répartir le lubrifiant. Après avoir effectué cette étape, votre trottinette devrait être plus facile à régler.

Adaptez la hauteur de la trottinette.

Étape 3: Lubrifiez le mécanisme de frein.

N’oubliez pas également d’entretenir les freins de votre trottinette. Si votre trottinette a un système de frein métallique, vous pouvez utiliser un peu de Produit multifonction pour lubrifier le mécanisme. N’oubliez pas d’enclencher les freins à plusieurs reprises pour que le produit se répartisse bien. En plus de lubrifier les freins, le spray protège également le matériau de la rouille. Votre trottinette durera ainsi plus longtemps.

Lubrifiez le mécanisme de frein.

Étape 4: Entretenez les roulements de votre trottinette.

Des experts comme Micro Mobility nous conseillent d’entretenir également les roulements. Pour entretenir ceux-ci, il faut d’abord retirer les roues. Nous vous conseillons d’utiliser de la graisse adaptée à vos roulements.  Vous pouvez par exemple utiliser de la graisse blanche comme le WD-40 Specialist Graisse blanche au lithium Haute performance, adaptée pour le graissage des roulements. Ce spray permet une lubrification optimale, il ne goutte pas et ne coule pas.

Démontez d’abord vos roulements, puis dégraissez-les à l’aide d’un peu de WD-40 Produit multifonction. Une fois qu’ils sont propres, vaporisez la Graisse blanche au lithium. Répétez l’opération sur les roulements de la potence en démontant celle-ci.

Entretenez les roulements de votre trottinette.

Étape 5: Resserrez toutes les vis et écrous.

Enfin, resserrez tous les écrous et toutes les vis. C’est une étape très importante dans l’entretien de votre trottinette ! Elle assure une stabilité optimale de votre trottinette, ce qui prolonge sa durée de vie et garantit votre sécurité. Pour manipuler les écrous et les vis principales, utilisez une clé de 13 ou une clé Allen de 3, 4 et 5. 

entretenir une trottinette

Votre trottinette est maintenant parfaitement entretenue !

L’utilisation du Produit multifonction est très importante pour l’entretien de votre trottinette. En lubrifiant les parties métalliques, les mécanismes glisseront plus facilement, ce qui permettra aussi de protéger votre trottinette contre l’humidité et la corrosion. L’entretien régulier des parties mobiles va donc augmenter la durée de vie de votre trottinette. Vos sorties en trottinette seront d’autant plus agréables. Vous voulez savoir comment entretenir un skateboard ? Nous vous l’expliquons dans ce tuto. 

Tutos similaires

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des offres exclusives!

© 2021 WD-40 Company