tracking

Comment entretenir une machine à laver ?

La machine à laver est certainement l’appareil électroménager le plus sollicité. C’est pourquoi un bon entretenir une machine à laver est essentiel. En effet, si vous entretenez régulièrement votre machine à laver, vous prolongerez sa durée de vie et votre linge sera encore mieux nettoyé. Nous allons vous donner quelques conseils pratiques pour remédier aux mauvaises odeurs, à l’usure du joint de porte, à la saleté du bac à lessive et au grincement de la porte. 

Matériel dont vous aurez besoin

Étape 1: Éliminez des odeurs désagréables.

Avec le temps, de mauvaises odeurs se développent souvent dans les machines à laver. Dans certains cas, ces odeurs imprègnent même vos vêtements lavés. C’est pourquoi il est primordial de nettoyer régulièrement le joint d’étanchéité et le bac à lessive. Aussi, nous vous conseillons de les laver de temps en temps avec du vinaigre et de l’eau chaude, afin de bien éliminer toutes les bactéries.

Conseil : laissez la porte de votre machine à laver ouverte lorsqu’elle n’est pas en marche. Veillez aussi à retirer immédiatement les vêtements lavés du tambour lorsque le cycle de lavage est terminé. Ces simples gestes éviteront les mauvaises odeurs.

Éliminez des odeurs désagréables.

Étape 2: Nettoyez le joint d’étanchéité.

L’humidité et la moisissure se forment facilement sur le joint de la porte, entraînant aussi des odeurs désagréables. Créez votre propre nettoyant universel en mélangeant du vinaigre blanc avec quelques gouttes d’huiles essentielles. Frottez ce mélange naturel sur le joint à l’aide d’une éponge. Utilisez également ce nettoyant maison pour éliminer tout résidu de saleté. Enfin, essuyez l’excédent de produit avec un chiffon sec. Si vous constatez que le joint d’étanchéité est usé, nous vous recommandons de le remplacer. 

Nettoyez le joint d’étanchéité.

Étape 3: Remplacez le joint d’étanchéité.

Si vous voulez entretenir correctement une machine à laver, il faut parfois remplacer certaines pièces. Pour remplacer le joint d’étanchéité, il faut d’abord retirer la porte de la machine à laver avec un tournevis. Ensuite, retirez le ressort ou le collier de serrage qui maintient le joint. Un ressort peut être enlevé à l’aide d’un tournevis plat. Un collier de serrage est facile à desserrer. Enfin, retirez le joint de porte. Pour positionner le nouveau joint, rien de plus simple. Tout d’abord, lubrifiez les rainures du joint avec du WD-40 Specialist Lubrifiant au Silicone Formule Propre. Ce spray assure une excellente lubrification, est incolore et ne laisse pas de taches. Il va faciliter grandement le placement du nouveau joint. L’installation du nouveau joint s’effectue en suivant les étapes ci-dessus dans l’ordre inverse. 

Remplacez le joint d’étanchéité.

Étape 4: Nettoyez le bac à lessive.

Le bac à lessive se salit également au fil des lavages. Ainsi, il faut bien le nettoyer régulièrement. Tout d’abord, retirez le bac de la machine à laver. Plongez-le dans un récipient contenant de l’eau chaude et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez tremper pendant 30 minutes. Ensuite, nettoyez votre bac à l’aide d’une brosse à dents. Lorsque le bac est bien propre, rincez-le sous l’eau et séchez-le. Il ne vous reste qu’à le replacer dans la machine à laver. 

Nettoyez le bac à lessive.

Étape 5: Prévenez une porte qui grince.

Si la porte émet des grincements, lubrifiez la charnière avec du WD-40 Produit multifonction. Grâce à ce produit, la porte de votre machine s’ouvrira et se fermera en douceur. Si votre machine à laver présente une ouverture supérieure, suivez les mêmes étapes. 

Prévenez une porte qui grince.

Votre machine à laver est désormais pleinement fonctionnelle.

L’entretien d’une machine à laver est si facile que tout le monde peut le faire. Inutile d’appeler un technicien professionnel ! En nettoyant régulièrement votre machine à laver, vous prolongez sa durée de vie et évitez d’endommager votre linge. Envie d’apprendre à réparer une sonnette ou à nettoyer vos lampes en cuivre vous-même ? Alors, jetez un coup d’œil à tous nos autres tutos. 

Tutos similaires

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des offres exclusives!

© 2020 WD-40 Company