tracking

Comment entretenir son tapis de course ?

Que vous soyez un athlète chevronné ou un sportif amateur, si vous utilisez un tapis de course, il est important de bien l’entretenir. D’une part, vous prendrez plus de plaisir à faire du sport et améliorerez votre confort. D’autre part, un bon entretien contribue également à la sécurité de la machine et surtout à la vôtre. Vous ne voudriez pas vous blesser pendant votre entraînement, n’est-ce pas ? Les différentes parties d’un tapis de course ont chacune besoin de leur propre entretien.

Pour garder la forme, il faut que votre tapis de course la garde aussi !

Lorsque vous entretenez correctement votre tapis de course en le nettoyant et en le lubrifiant régulièrement, vous prolongez considérablement sa longévité. À l’aide d’une courte liste de matériel et d’un plan détaillé par étape, nous allons vous expliquer comment bien prendre soin de votre tapis de course. Pourquoi ? Pour continuer à profiter de votre belle machine en toute sécurité et pouvoir faire du sport toute l’année.

Matériel dont vous aurez besoin

Étape 1: Nettoyez le tapis de course.

Il est important de bien nettoyer votre tapis de course après chaque entraînement. Utilisez un chiffon humide pour nettoyer l’ensemble de la machine. Veillez à bien passer sur les endroits du tapis où vous avez transpiré. Il est également important de dépoussiérer l’appareil au moins une fois par semaine. En effet, la poussière peut causer des dégâts dans les mécanismes. Pour ce faire, utilisez un aspirateur ou un plumeau. Contrôlez toujours la poussière et gardez le tapis de course dans un environnement propre et sain disposant d’une ventilation suffisante.

reinigen loopband

Étape 2: Vérifiez le tapis de course.

L’entretien de votre tapis de course ne se résume pas au nettoyage. N’oubliez pas d’examiner régulièrement les éléments assurant la sécurité du tapis. Vérifiez que toutes les vis sont toujours en place et serrez-les si nécessaire. Vérifiez également que la bande de course est toujours bien alignée et centrée. Comment ? Nous vous le montrons dans la vidéo. Enfin, contrôlez la tension de la bande de course. Reportez-vous à l’étape 4 de notre plan pour savoir si la bande de votre tapis est correctement tendue.

Étape 3: Lubrifiez le tapis de course.

Une étape importante dans l’entretien de votre tapis de course est la lubrification. La sécurité avant tout, alors commencez par débrancher votre machine. Détachez le tapis en suivant les instructions du fabricant de votre tapis de course. Il faut en fait soulever le tapis pour appliquer le WD-40 Specialist Lubrifiant au silicone.

Soulevez le tapis d’un côté et pulvérisez très soigneusement le produit en dessous, à l’aide de la paille. Répétez ensuite cette étape de l’autre côté du tapis. Remettez le tapis dans la bonne position et rebranchez la machine. Laissez tourner le tapis de course pour que le produit puisse se répandre facilement. Enfin, essuyez l’excédent de lubrifiant sur les côtés avec un chiffon. Il est important que le produit ne finisse pas sur la bande de course pour éviter qu’elle ne glisse. Nous vous conseillons de répéter cette opération tous les 3 mois afin que le tapis reste bien lubrifié.

Le WD-40 Specialist Lubrifiant au silicone ?

Le WD-40 Specialist Lubrifiant au silicone Formule Propre est un produit lubrifiant puissant issu de notre gamme Specialist, spécialement conçu pour lubrifier et protéger les plastiques et le caoutchouc.

Étape 4: Vérifiez la tension de la bande de course.

La tension de la bande de course mérite toute votre attention. Une bande de tapis trop tendue ou trop détendue comporte beaucoup de risques — tant pour la machine que pour vous qui monterez dessus. En effet, une bande de course trop tendue risque de se déchirer. À l’inverse, une bande trop détendue peut être glissante. Bref, deux situations que tout le monde veut éviter pendant son entraînement ! Pour régler la tension, serrez les deux vis de réglage à l’arrière du tapis. Pour ce faire, munissez-vous d’une clé Allen.

Prêts pour une séance de sport !

En suivant les étapes ci-dessus, vous avez la garantie d’avoir un tapis de course qui fonctionne correctement. En résumé, l’entretien de votre tapis de course se déroule en quatre étapes :

  • Nettoyez soigneusement l’appareil pour éliminer toute trace de transpiration.
  • Passez régulièrement l’aspirateur.
  • Vérifiez le mécanisme.
  • Lubrifiez le tapis de course tous les 3 mois.

 

Partagez avec nous vos conseils de remise en forme

Grâce à ces conseils, vous êtes prêt à reprendre les entraînements ! Vous aussi, vous avez des astuces pour entretenir votre tapis de course ou d’autres machines de fitness ? Partagez-les avec notre communauté sur notre page Facebook ou sur Instagram (@wd40be) avec le hashtag #wd40athome

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des offres exclusives!

© 2020 WD-40 Company