tracking

Comment changer un pneu de voiture ?

Dans ce tuto, nous allons vous expliquer comment remplacer un pneu crevé. Nous espérons évidemment que vous aurez besoin de ces conseils le moins souvent possible. Ils restent toutefois très utiles, car personne n’est à l’abri de ce genre de panne. Veillez à toujours avoir tout le matériel nécessaire dans votre voiture. En effet, il vous faudra un cric, une clé et bien sûr une roue de secours. N’oubliez pas non plus d’avoir un kit de sécurité standard à votre disposition. Ces équipements assurent votre propre sécurité et votre visibilité auprès des autres usagers. Si vous vous retrouvez par malchance avec un pneu à plat au bord de la route, allez immédiatement vous équiper de tout le nécessaire et commencez à changer votre pneu.

Découvrez en cinq étapes essentielles la procédure à suivre pour remplacer une roue.

Matériel dont vous aurez besoin

  • WD-40 Produit multifonction

     

  • Gilet de sécurité et triangle de pré-signalisation

  • Cric

  • Clé en croix ou télescopique

  • Écrou antivol

  • Roue de secours

Étape 1: Trouvez un endroit sûr.

Tout d’abord, vous devez penser à garer la voiture en toute sécurité, de préférence sur une surface plane. Placez un triangle de sécurité pour avertir les autres automobilistes de votre présence. Mettez un gilet de sécurité, même pendant la journée. Enfin, serrez le frein à main et enclenchez la première vitesse. Après avoir effectué ces étapes, rassemblez les outils nécessaires. Assurez-vous que tous les éléments, tels qu’un cric, une clé, un écrou antivol et une roue de secours, se trouvent dans votre coffre.

Trouvez un endroit sûr

Étape 2: Desserrez les écrous de l’enjoliveur.

Commencez par retirer la jante ou l’enjoliveur et les cache-écrous, le cas échéant. À l’aide d’une clé en croix, desserrez les quatre écrous d’environ deux tours. S’ils sont coincés, vaporisez un peu de WD-40 Produit multifonction. Appliquez le produit sur les quatre écrous grâce à la paille de précision. Laissez le produit agir puis essayez à nouveau de desserrer les écrous. Ils devraient maintenant se dévisser facilement. Essuyez l’excédent de produit avec un chiffon. Veillez à ne pas vaporiser de lubrifiant sur le disque de frein.

Desserrez les écrous de l’enjoliveur

Étape 3: Soulevez la voiture avec un cric.

Une fois que les écrous sont desserrés, vous pouvez soulever la voiture. Pour ce faire, munissez-vous d’un cric. Placez le cric à l’endroit indiqué sur l’encoche de la voiture. Veillez à bien le placer près de la roue. Attention : le cric doit être dans la bonne position, sinon vous endommagerez la voiture. Ensuite, tournez le cric jusqu’à ce que la roue se décolle du sol.

Soulevez la voiture avec un cric

Étape 4: Retirez la roue.

Une fois que la roue est soulevée, vous pourrez facilement la remplacer. Commencez par enlever les quatre écrous. Dévissez-lez à la main. Ensuite, retirez le pneu crevé de son axe. Profitez-en pour vérifier l’état des disques de frein. Sortez la roue de secours du coffre de votre voiture. Attention : la roue de secours est une solution de dépannage qui vous permet de vous rendre chez le garagiste le plus proche, pas de rouler sur plusieurs centaines de kilomètres.

Retirez la roue

Étape 5: Placez la roue de secours.

Installez la roue de secours à la place de l’ancienne. Serrez les écrous à la main. Ensuite, tournez le cric dans la direction opposée pour abaisser la voiture. Une fois le véhicule au sol, retirez le cric et rangez-le. Enfin, serrez les quatre écrous à l’aide de la clé en croix. Rendez-vous chez le garagiste le plus proche pour remplacer le pneu. 

Placez la roue de secours

Et voilà, changer un pneu crevé est aussi simple que ça !

Désormais, vous savez exactement comment changer la roue d’une voiture. Nous vous recommandons d’essayer la manipulation au moins une fois à la maison. Il est surtout important de repérer le point de levage pour le cric. De plus, veillez à être toujours bien préparé au cas où vous vous retrouveriez avec un pneu à plat. Saviez-vous qu’un entretien régulier de votre véhicule est également essentiel pour éviter ce genre de mauvaises surprises ? Dans ce tuto, nous vous expliquons comment procéder. Partagez vos conseils d’entretien automobile avec nous sur notre page Facebook ou sur Instagram.

Tutos similaires

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des offres exclusives!

© 2021 WD-40 Company