Le rétroviseur extérieur de votre voiture peut s’abîmer de plusieurs façons. L’un des cas les plus courants est celui où il sort de son support après un contact avec un autre véhicule, un mur ou un poteau. Mais même sans impact, cette partie de votre voiture n’est pas à l’abri d’autres défaillances. Par exemple, un dysfonctionnement du mécanisme de réglage du rétroviseur. Parfois, les dommages se réparent facilement, mais certains problèmes sont plus compliqués que d’autres. Il est possible que le rétroviseur et son support doivent être remplacés par un nouveau. Le remplacement varie considérablement selon le modèle, car certains rétroviseurs sont équipés d’un levier manuel et d’autres d’un système de réglage électronique. Prenez par exemple le rétroviseur extérieur à commande manuelle. En cas de collision, celui-ci peut être soumis à une rotation forcée et le système de ressort interne, qui contrôle la position, est alors endommagé. Si l’on prend les rétroviseurs à commande électrique, l’angle du miroir est déterminé par de petits moteurs électriques, qui sont pilotés par une commande située sur le tableau de bord de la voiture.
Pour réparer un rétroviseur, vous devez d’abord le démonter. Utilisez un tournevis plat pour desserrer l’anneau (dans la porte) qui cache les vis. Ces dernières maintiennent le bras fixe du miroir en place. Vous pouvez maintenant enlever le capuchon de la tige de commande et retirer complètement le rétroviseur, avec le bras et la coque. Sur certains modèles, il est également nécessaire de retirer le rétroviseur pour réparer l’articulation. Il est généralement mis en place par pression. Faites doucement levier pour le retirer des clips. Une fois le mécanisme de joint desserré, vous pouvez identifier les dégâts. Le problème le plus courant est que la bague profilée, qui maintient le ressort comprimé, est sortie de son logement et que le ressort s’est détendu. Parfois, le rétroviseur peut même être cassé.
Le ressort et les nettoyeurs haute pression associés doivent être comprimés pour que la bague de moulage les maintienne ensemble. Pour ce faire, vous pouvez procéder de différentes manières. Par exemple, avec une tenaille. Lorsque la compression est rétablie, le rétroviseur peut être remonté en effectuant les actions dans l’ordre inverse. Si le rétroviseur est fissuré ou cassé, retirez les autres pièces et détachez-le du support. Installez un nouveau rétroviseur extérieur (correspondant à la marque et au modèle de votre voiture), alignez les pieds du rétroviseur avec les fentes du support et appuyez dessus.
En cas de choc, ou même sans, le levier qui règle l’angle du rétroviseur peut causer des problèmes. Le levier actionne trois câbles en acier, qui passent dans trois manchons. Ceux-ci actionnent le berceau mobile sur lequel est monté le rétroviseur. Parfois, les câbles peuvent s’étirer dans les canaux. Le support peut aussi rester coincé à cause de la saleté ou d’autres éléments qui viennent s’y coincer. Pour résoudre ce problème, débranchez les câbles et les tuyaux du berceau et vaporisez le WD-40 Specialist Lubrifiant au silicone dans les tuyaux pour rétablir un mouvement fluide. Ce spray peut également être pulvérisé sur le berceau, après avoir éliminé toute trace de matériau indésirable. Ensuite, réassemblez les pièces.
Le démontage du rétroviseur extérieur électrique se fait de la même manière que pour le rétroviseur extérieur manuel, mais vous devez également débrancher les câbles électriques. Ce sont les câbles qui vont du bras aux moteurs. Il y a généralement un connecteur de verrouillage, qui doit être déconnecté. Ces rétroviseurs extérieurs sont souvent équipés d’une résistance de dégivrage électrique reliée à un capteur situé sur la coque du rétroviseur. Ce circuit doit également être déconnecté. Remontez le ressort et les anneaux comme décrit ci-dessus. Avant de remplacer le rétroviseur extérieur, vérifiez que les moteurs, qui sont peut-être endommagés par le choc, fonctionnent correctement. Pour ce faire, il suffit de reconnecter les composants électriques. Faites-le avant de réassembler le rétroviseur. Commandez le rétroviseur extérieur via le tableau de bord. Vérifiez également le bon fonctionnement des circuits d’alimentation du boîtier du rétroviseur, qui alimentent les feux de position installés. Tous les contacts électroniques peuvent être traités et nettoyés avec le WD-40 Specialist Nettoyant Contacts.
Les dommages sont-ils (quasi) irréparables ? Alors, le rétroviseur extérieur devra être remplacé. Veuillez noter que les rétroviseurs extérieurs à la pièce sont souvent vendus sans couche de peinture finale. Avant de monter le nouveau rétroviseur extérieur, vous devrez le peindre vous-même. Vous pouvez également confier cette tâche à un garagiste. Assurez-vous d’avoir le bon code couleur de la peinture de votre voiture. Bien entendu, lorsque vous achetez un nouveau rétroviseur extérieur, vous devez tenir compte de la marque, du modèle et de l’année de fabrication de votre voiture.
Avec un peu de compétence et d’expérience, la réparation ou le remplacement d’un rétroviseur extérieur est assez facile. Vous n’êtes pas sûr(e) d’y parvenir ? Pas de problème ! Demandez l’aide d’une personne expérimentée dans la réparation de voitures ou contactez un garagiste ou un mécanicien. Vous avez d’autres conseils pratiques pour la réparation ou le remplacement d’un rétroviseur extérieur ? Rendez-vous sur notre page Facebook ou Instagram et inspirez les autres !
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés