tracking

Comment nettoyer les lames de votre tondeuse à gazon ?

Une tondeuse à gazon en bon état de fonctionnement est l’outil indispensable pour entretenir une pelouse ou un jardin.

Pour éviter que des résidus d’herbe s’accumulent sur les lames, sèchent et durcissent, il faut nettoyer régulièrement les lames de votre tondeuse à gazon. De plus, l’herbe contient des acides qui sont nocifs pour les lames de la tondeuse. Ces acides pourraient abîmer votre machine, voire causer une panne du moteur dans le pire des cas.

Nettoyer facilement et rapidement les lames d’une tondeuse à gazon

Nettoyer les lames de votre tondeuse à gazon est plus facile que vous ne le pensez. En quelques étapes simples, nous vous expliquons comment nettoyer vos lames rapidement et facilement. Pour ce faire, de quoi avez-vous besoin ?

Matériel dont vous aurez besoin

Étape 1: COMMENCEZ PAR LES MESURES DE SÉCURITÉ

La sécurité avant tout ! Avant de commencer à nettoyer les lames, veillez bien à assurer votre propre sécurité. En effet, vous allez manipuler des lames très aiguisées. Pour prévenir un accident grave, il est important de vous munir d’une paire de gants de travail résistants et de lunettes de protection. Ensuite, vous pouvez passer aux étapes suivantes.

MESURES DE SÉCURITÉ

Étape 2: VIDEZ LE RÉSERVOIR DE CARBURANT DE VOTRE TONDEUSE À GAZON

Pour nettoyer correctement les lames de votre tondeuse à gazon, vous devez mettre la machine à l’envers. Lorsque la tondeuse est retournée, il y a un risque que le carburant s’écoule du réservoir. C’est pourquoi il est important que vous vidiez d’abord le réservoir de carburant. Pour ce faire, utilisez une pompe de relevage.

Assurez-vous également que le câble de bougie est bien débranché de la bougie d’allumage. Ainsi, la tondeuse à gazon ne risque pas de démarrer par accident pendant que vous nettoyez les lames.

Conseil : sur certaines tondeuses à gazon, il suffit de tirer le câble de bougie vers le haut. Sur d’autres modèles, il faut retirer le câble à l’aide d’une clé.

nettoyer les lames de votre tondeuse à gazon

Étape 3: ARROSEZ LA SALETÉ DES LAMES.

Certaines tondeuses sont équipées d’un système de nettoyage intégré, où il suffit de brancher le tuyau d’arrosage à la tondeuse et de mettre le moteur en marche pour nettoyer les lames. Si votre tondeuse n’est pas équipée d’un système autonettoyant, vous devez nettoyer les lames et le carter à la main. Prenez un tuyau d’arrosage et rincez les lames ainsi que l’intérieur du carter de la tondeuse à gazon. Nous vous conseillons d’utiliser un tuyau à haute pression, afin de bien enlever tous les résidus d’herbe accumulés. Inclinez d’abord votre tondeuse sur le côté et arrosez jusqu’à ce que la majeure partie de la saleté et de l’herbe soit nettoyée. Ensuite, prenez une brosse et frottez les lames et le carter. Utilisez de préférence une brosse métallique, afin de pouvoir atteindre les endroits inaccessibles. Souvent, vous n’arriverez pas à ôter toute la saleté durant cette étape.

ARROSEZ LA SALETÉ DES LAMES

Étape 4: RETIREZ LES LAMES DE VOTRE TONDEUSE À GAZON.

Une fois que les lames sont propres, retirez-les de votre tondeuse à gazon. Utilisez pour ce faire le jeu de clés. Cette étape nécessitera beaucoup d’huile de coude, alors prenez une clé à cliquet avec un long manche. Ensuite, essuyez bien chaque lame des deux côtés.

 

Une lame émoussée pourrait déchirer votre pelouse et former des taches brunes dans l’herbe. Pour une pelouse parfaite, vos lames doivent être bien aiguisées ! L’affûtage des lames émoussées est une étape importante lors de l’entretien de votre tondeuse à gazon. Vous pouvez affûter les lames vous-mêmes à l’aide d’une meuleuse d’angle. Lors de cette étape, veillez à travailler en toute sécurité, car les lames sont très tranchantes et pourraient gravement vous blesser.

RETIREZ LES LAMES DE VOTRE TONDEUSE À GAZON

Étape 5: LUBRIFIEZ LES LAMES ET REMETTEZ-LES SUR VOTRE TONDEUSE À GAZON.

Vaporisez un peu de WD-40 Spray multifonction Double Position sur les lames propres. Les lames de la tondeuse resteront ainsi lubrifiées, aiguisées et protégées contre la corrosion. Vous pourrez les utiliser plus longtemps sur votre tondeuse à gazon. Après avoir graissé les lames et le carter avec le WD-40, il est temps de les remettre sur votre tondeuse. Veillez à ce que les lames soient bien vissées. Une fois que tout est remis en place, remettez la tondeuse à l’endroit. Rebranchez le câble de bougie, remplissez le réservoir de carburant et votre tondeuse est à nouveau prête à l’emploi !

 

LUBRIFIEZ LES LAMES ET REMETTEZ-LES SUR VOTRE TONDEUSE À GAZON

À LA TONTE !

En nettoyant les lames de votre tondeuse à gazon, la machine peut retrouver sa pleine puissance ! En pulvérisant régulièrement le produit multifonction WD-40® sur les lames, vous veillez à les protéger contre la rouille et à éliminer la saleté.

Remarque : pour les tondeuses robots, des règles spéciales peuvent s’appliquer concernant le montage/démontage. Consultez les recommandations du fabricant et lisez également cet article pour en savoir plus sur les tondeuses robots.

Saviez-vous que vous pouvez utiliser le produit multifonction WD-40 pour bien d’autres applications dans votre jardin ? Sur notre blog, vous trouverez un aperçu de l’utilisation des produits WD-40 dans le jardin.

Vous connaissez d’autres trucs et astuces pour les tondeuses ?

Comment faites-vous l’entretien de votre tondeuse à gazon ? Partagez vos trucs et astuces avec d’autres amateurs de jardins sur notre page Facebook ou identifiez-nous sur Instagram (@wd40be) sur vos plus belles photos de pelouses !

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des offres exclusives!

© 2020 WD-40 Company