tracking

Comment réparer une chaîne de vélo ?

Que vous rouliez beaucoup ou non, tout le monde a déjà eu une chaîne de vélo brisée. Si c’est le cas, inutile d’aller chez un professionnel, car vous pouvez facilement la réparer vous-même. La seule chose dont vous avez besoin, ce sont les bons outils, de la patience et les 5 étapes ci-dessous. 

Matériel dont vous aurez besoin

  • WD-40 Bike Dégraissant

  • Pince à chaîne de vélo (si la chaîne a une attache rapide)

  • Vieille brosse à dents ou brosse spéciale pour chaîne

  • Dégraissant

  • Attache rapide (maillon de chaîne, rivet)

Étape 1: Enlevez la chaîne de vélo cassée.

Commencez par mettre votre vélo sur la vitesse moyenne. Cela permet à votre chaîne d’être moins tendue pour la retirer plus facilement de son axe. Pour cela, vous avez simplement besoin d’un dérive-chaîne. Votre chaîne est munie d’une attache rapide ? Alors, utilisez une pince à chaîne de vélo au lieu d’un dérive-chaîne. Vous voulez savoir comment utiliser une pince à chaîne sur une attache rapide ? Allez voir cette vidéo.

 

Étape 2: Nettoyez la chaîne.

Une fois que vous avez retiré la chaîne, vous pouvez enlever la saleté, la graisse et la rouille à l’aide d’une vieille brosse à dents. Pendant le nettoyage, vaporisez un peu de WD-40 BIKE Dégraissant. Cela vous permettra d’enlever facilement la saleté, la graisse et la rouille. Veillez à bien nettoyer votre chaîne, une chaîne sale fonctionnera moins bien.

Remettez la chaîne en place et insérez un nouveau maillon.

Étape 3: Utilisez le dérive-chaîne pour réparer la chaîne de vélo.

Les maillons de la chaîne sont reliés les uns aux autres par des rivets. Cherchez le maillon cassé sur la chaîne et détachez-le à l’aide du dérive-chaîne. Cette vidéo vous montre comment procéder. 

Poussez le rivet légèrement vers le haut. Veillez à ce qu’il dépasse suffisamment pour pouvoir retirer le maillon cassé. Veillez ensuite à ce que le maillon ne reste pas accroché à celui d’à côté.

 

Étape 4: Retirez le maillon cassé et jetez celui-ci.

Retirez le maillon cassé quand le rivet est à moitié enlevé. Utilisez ensuite le rivet pour attacher une nouvelle attache rapide. Après cette étape, votre chaîne est pratiquement réparée.

 

Retirez le maillon cassé et jetez celui-ci.

Étape 5: Remettez la chaîne en place et insérez un nouveau maillon.

Placez maintenant un nouveau maillon sur la chaîne. Puis replacez la chaîne sur son axe. Utilisez votre outil de chaîne pour cela. Refermez ensuite les maillons. Si possible, remplacez le vieux maillon par une nouvelle attache rapide. Cela vous évitera d’utiliser un dérive-chaîne la prochaine fois.

Votre nouvelle chaîne est fixée. N’oubliez pas de la lubrifier !

Une fois que la chaîne est de nouveau en place, n’oubliez pas de bien la lubrifier. Utilisez pour cela un lubrifiant adapté comme le Bike Lubrifiant Chaînes toutes conditions. Ce lubrifiant permet un fonctionnement optimal de votre vélo et protégera votre chaîne plus longtemps. Lubrifier votre chaîne avec ce produit de notre gamme Bike réduit l’usure et prévient la corrosion. Le lubrifiant est principalement composé de PTFE (Polytétrafluoroéthylène) ce qui permet un revêtement durable de la chaîne. En outre, il n’attire pas la saleté et maintient la chaîne en parfait état de fonctionnement. Envie d’apprendre aussi à réparer un câble de frein cassé ? Nous vous l’expliquons dans ce tuto.

Lubrifiez la chaîne de votre vélo WD-40 BIKE All Conditions Lube

Tutos similaires

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des offres exclusives!

© 2021 WD-40 Company