tracking

Comment remplacer la chambre à air d’un vélo ?

Si vous utilisez régulièrement votre vélo, vous vous êtes sûrement déjà retrouvé avec un pneu crevé. C’est très embêtant et le changement d’un pneu n’est pas l’activité préférée des cyclistes. Pourtant, remplacer la chambre à air d’un vélo n’est pas une tâche compliquée. Vous pouvez le faire facilement vous-même. Nous vous expliquons comment procéder en 10 minutes top chrono.

Matériel dont vous aurez besoin

  • WD-40 Produit multifonction

  • Pompe à vélo

  • Démonte-pneus

  • Nouvelle chambre à air (n’oubliez pas de vérifier la taille de votre pneu)

  • Pied d’atelier 

Étape 1: Préparez votre vélo.

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire. La manière la plus simple de procéder est de placer votre vélo sur un pied d’atelier. Si vous n’en avez pas, retournez votre vélo afin qu’il repose sur la selle. 

Préparez votre vélo.

Étape 2: Retirez la roue.

Ensuite, il faut retirer la roue. Pour enlever la roue, placez d’abord la chaîne sur le plus petit pignon (la plus petite vitesse). Cela rend le démontage de la chaîne plus facile, car celle-ci est moins tendue. Enlevez ensuite les patins de frein. Retirez la roue en l’enlevant de son axe. Pour ce faire, munissez-vous d’une clé ajustable. Si vous devez également enlever la roue arrière, vous devez retirer la chaîne et le dérailleur.

Retirez la roue.

Étape 3: Enlevez la chambre à air crevée.

Lorsque vous avez retiré la roue, enlevez la chambre à air crevée. Insérez le démonte-pneu sous le pneu. Cela vous permet de le retirer facilement. Quand le pneu est détaché, enlevez la valve et mettez-la de côté. Enlevez ensuite toute la chambre à air. Vérifiez ensuite s’il n’y a pas d’éléments tranchants dans votre pneu, comme des épines ou des débris de verre. Cela pourrait endommager la nouvelle chambre à air. Regardez cette vidéo pour savoir comment remplacer la chambre à air de votre vélo.

Enlevez la chambre à air crevée.

Étape 4: Montez une nouvelle chambre à air sur le vélo.

Il est maintenant temps de placer la nouvelle chambre à air. Dépliez la nouvelle chambre à air. Gonflez-la ensuite avec la pompe à vélo jusqu’à environ 30 %. Cela vous aidera à la placer facilement sous le pneu. Lorsque la chambre à air est gonflée à 30 %, insérez la valve dans la jante, puis glissez le reste de la valve dans le pneu, à la place de l’ancienne. Remettez ensuite complètement la chambre à air dans le pneu. Vous pouvez utiliser un démonte-pneu si nécessaire.

Montez une nouvelle chambre à air sur le vélo.

Étape 5: Gonflez la chambre à air et replacez votre roue.

Après avoir effectué les étapes ci-dessus, votre pneu est comme neuf ! Gonflez-le à la pression idéale. La bonne pression dépend du type de vélo : vélo de ville, vélo de course ou VTT. Ensuite, remettez la roue sur son axe. Faites attention au dérailleur lorsque vous remettez la chaîne sur la roue arrière. 

Gonflez la chambre à air et replacez votre roue.

Votre vélo est prêt à reprendre la route !

Pensez à toujours avoir le bon matériel avec vous. Assurez-vous d’avoir toujours deux chambres à air. Vous allez faire une promenade ? Pensez à emporter un kit d’entretien. Emportez un spray WD-40 Produit multifonction. Ce spray vous sera utile si votre pneu éclate ou votre chaîne se bloque. Vous souhaitez également savoir comment réparer une chaîne de vélo ? Nous vous l’expliquons dans ce tuto.

Tutos similaires

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des offres exclusives!

© 2021 WD-40 Company