tracking

Comment nettoyer un ordinateur et les périphériques associés ?

Les ordinateurs sont souvent utilisés de manière intensive. Afin de profiter de votre ordinateur et de ses périphériques le plus longtemps possible, il faut les nettoyer régulièrement. La poussière, la graisse et l’humidité peuvent provoquer un dysfonctionnement. Si vous ne nettoyez pas vos appareils fréquemment, d’importants dommages peuvent se produire, comme une surchauffe. Ce problème survient lorsque les ventilateurs de refroidissement sont obstrués et ne peuvent plus refroidir l’appareil. Vous comprenez donc l’utilité d’un nettoyage régulier. Mais comment entretenir correctement votre ordinateur ? Lisez nos conseils ci-dessous pour le découvrir.

Étape 1: Nettoyez l’ordinateur.

La première étape du nettoyage de votre ordinateur et de ses composants consiste à débrancher l’appareil et le câble secteur de l’ordinateur. Ensuite, enlevez la poussière qui s’est accumulée dans les ventilateurs de refroidissement. Pour ce faire, utilisez un aspirateur avec un embout plat. Si possible, ouvrez le boîtier de la tour pour aspirer toutes les pièces. Si vous êtes un expert, vous pourriez aussi retirer la mémoire RAM. Une fois enlevée, vaporisez-la avec du WD-40 Specialist Nettoyant Contacts. Ce produit assure un bon nettoyage et sèche rapidement ; il est facile à utiliser sur les pièces électriques.

Attention ! Veillez à ce que le nettoyant pour contacts sèche complètement avant de replacer la mémoire RAM.

nettoyer un ordinateur

Étape 2: Nettoyez le clavier.

Comme le clavier est le périphérique que vous touchez le plus, celui-ci se salit rapidement. Lorsque vous tapez sur votre clavier avec des mains sales, vous déposez de la graisse, de la poussière et de la saleté sur les touches. Pour ôter la saleté qui s’est glissée entre les touches, il vous suffit de tenir le clavier à l’envers et de le tapoter délicatement sur la table. Si certaines particules ne tombent pas, utilisez une brosse à poils doux. Tenez le clavier à l’envers et frottez-le avec la brosse douce.

Vous voyez encore des saletés ? Dans ce cas, utilisez un aspirateur pour enlever les derniers restes. Ensuite, nettoyez les touches à l’aide d’un chiffon en microfibre et d’un nettoyant liquide. Vous n’avez pas de nettoyant liquide pour clavier ? Alors, munissez-vous de votre fidèle WD-40 Produit multifonction, mais veillez à ne pas appliquer trop de liquide, car il pourrait se glisser entre les touches.

nettoyer un ordinateur

Étape 3: Nettoyez les connecteurs USB et autres connecteurs de l’écran.

Après avoir effectué un nettoyage général à l’aide d’un aspirateur et d’une brosse, appliquez un peu de nettoyant pour contacts sur les connecteurs. Ce spray pénètre dans les zones difficiles d’accès et sèche rapidement sans laisser de résidus. Vaporisez ensuite ce spray avec parcimonie sur les extrémités des câbles de raccordement. Veillez à bien couper le courant avant d’effectuer cette étape. Il en va de même pour tous les connecteurs de disques durs externes, d’imprimantes, de scanners et d’autres périphériques. Ensuite, organisez tous les câbles des différents appareils en utilisant les systèmes disponibles dans les magasins d’informatique ou en ligne. Lorsque différents câbles et fils s’emmêlent ou s’enchevêtrent, ces nœuds peuvent entraîner des accidents et divers problèmes. Une fois que vous avez trié tous les câbles, nettoyez le moniteur avec un nettoyant spécial pour écran.

nettoyer un ordinateur

Étape 4: Vérifiez la souris.

La poussière et la graisse peuvent s’accumuler sous la souris, causant des problèmes de latence et des déplacements plus difficiles. Dépoussiérez et dégraissez la souris grâce à un chiffon et un détergent. Vous pouvez également nettoyer la surface de travail ou le tapis de souris avec un dégraissant et un chiffon. Si la souris est sans fil, vérifiez les piles pour voir si elles doivent être remplacées ou rechargées.

Vérifiez la souris.

Étape 5: Nettoyez le scanner.

La plupart des scanners peuvent s’ouvrir pour atteindre les curseurs ou les guides du lecteur optique. Il est important de lubrifier ces pièces régulièrement. Si vous ne le faites pas, elles pourraient se bloquer ou se désaligner. Résultat : des numérisations de moins bonne qualité. Pour entretenir ces pièces, utilisez le WD-40 Specialist Lubrifiant sec au PTFE Anti-Friction. Ce spray laisse un film sec qui n’attire pas la poussière et offre une excellente lubrification. Le support vitré du scanner peut ensuite être nettoyé des deux côtés avec un nettoyant pour verre.

Nettoyez le scanner.

Étape 6: N’oubliez pas de nettoyer l’imprimante.

Tout d’abord, ouvrez l’imprimante et retirez les pièces mobiles. Ensuite, nettoyez tout ce qui se trouve à l’intérieur de l’imprimante à l’aide d’un aspirateur. Vaporisez un peu de Lubrifiant sec au PTFE Anti-Friction sur les parties (mobiles) avec des contacts électriques. Ne laissez pas le produit couler. Comment ? Appliquez-le par exemple avec un coton-tige. Ensuite, retirez les cartouches d’encre. Nettoyez les têtes et les contacts avec un chiffon propre et un peu de spray pour contacts.

N’oubliez pas de nettoyer l’imprimante.

Votre ordinateur est de nouveau prêt à l’emploi !

L’ordinateur est un appareil très sollicité. Prolongez la durée de vie du vôtre et prévenez les problèmes fastidieux en nettoyant régulièrement la tour ainsi que tous les autres périphériques. Vous trouverez ici d’autres conseils pour nettoyer votre écran. Curieux de connaître la technique d’entretien pour un clavier comme neuf ? Découvrez tous nos conseils dans cet article.

Tutos similaires

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des offres exclusives!

© 2020 WD-40 Company