tracking

Comment nettoyer ses pinceaux ?

Nettoyer vos pinceaux après avoir peint est une étape essentielle. C’est ainsi que la brosse conserve sa qualité et qu’elle peut être utilisée aussi longtemps que possible. Le type d’entretien idéal pour votre pinceau dépend du type de peinture que vous utilisez. Tout d’abord, quelle que soit la peinture, il est important que les poils du pinceau soient nettoyés avec le solvant approprié. Une fois que le solvant a éliminé la majeure partie de la peinture, maintenez le pinceau sous le robinet. Vous enlèverez ainsi les derniers résidus de peinture.

Brosse bien nettoyée, travail à moitié achevé

Afin d’obtenir le résultat souhaité et de garantir la longévité de vos pinceaux et vos rouleaux, il est important d’acheter des produits de bonne qualité. Un bon pinceau ou un bon rouleau permet d’appliquer la peinture plus uniformément et d’éviter que les poils ne se détachent. De plus, les brosses de bonne qualité peuvent toujours être (ré)utilisées même après un ou plusieurs nettoyages.

En trois étapes, nous vous expliquons comment nettoyer vos pinceaux.

Matériel dont vous aurez besoin

Étape 1: Lavez les poils du pinceau.

Si vous avez utilisé de la peinture nitro ou de la peinture à l’huile, les poils du pinceau doivent être lavés avec le solvant approprié (synthétique ou nitro). Lorsque la majeure partie de la peinture est nettoyée, laissez le pinceau sous le robinet. Dirigez bien les poils du pinceau vers le haut de sorte que le solvant se dilue dans l’eau et que la peinture nichée entre les poils s’enlève aussi. Avez-vous utilisé de la peinture murale acrylique ou à l’eau ? Alors, il vous suffit de passer les pinceaux sous l’eau et de les rincer soigneusement. Ici aussi, les poils des pinceaux devront être vers le haut.

Attention : veillez à bien rincer le pinceau immédiatement après avoir fini de peindre, de vernir ou de laquer. Si vous attendez trop longtemps, les poils vont durcir et le nettoyage sera beaucoup plus difficile !

nettoyer pinceaux

Étape 2: Redonnez aux poils leur forme compacte et protégez-les

Après avoir soigneusement nettoyé les pinceaux, il faut maintenant les laisser sécher complètement. Cette étape est importante surtout lorsque la partie métallique du pinceau n’est pas chromée. Pourquoi ? Cela évite que cette partie métallique ne rouille. Le pinceau présente-t-il des traces de rouille ? Il risque alors d’y avoir des poils ou des saletés qui se déposent lorsque vous peignez. Prévenez l’apparition de rouille en versant quelques gouttes de WD-40® Produit multifonction sur la partie métallique. Pendant que les brosses sèchent, nous vous conseillons de donner aux poils une forme pointue ou plate, selon le type de pinceau. Si vous ne le faites pas, les poils vont s’étendre, la brosse va perdre sa forme et sera inutilisable.

Conseil pratique ! Il existe une méthode pratique pour que les poils restent bien compacts : les entourer d’un petit élastique. Mais attention, l’élastique ne doit pas être trop serré.

verfkwast haren schoonmaken

Étape 3: Enlevez les poils qui ont durci.

Si vous n’avez pas pu nettoyer la brosse immédiatement et que les poils ont durci, placez la brosse dans un pot ou un verre. Remplissez le pot ou le verre avec un mélange de solvant synthétique (40 %), de solvant à base de nitrométhane (40 %) et d’huile de lin (20 %). Laissez le pinceau tremper dans ce mélange pendant quelques jours pour qu’il s’imprègne bien. Que faire si vous devez réutiliser les pinceaux quelques heures plus tard ou le lendemain ? Dans ce cas, il est inutile de les laver en profondeur. Si vous devez vous servir à nouveau des pinceaux quelques heures après avoir terminé, enveloppez tout d’abord les poils dans du film plastique ou du papier d’aluminium, puis mettez vos pinceaux au réfrigérateur. La brosse restera suffisamment souple pendant quelques jours. Après avoir terminé de peindre, n’oubliez pas d’effectuer un nettoyage en profondeur.

reinigen borstelharen kwast

Prêts pour la peinture !

Avez-vous suivi toutes les étapes ci-dessus ? Alors vous avez la garantie de garder un pinceau propre qui dure très longtemps. En effet, il serait dommage de négliger vos pinceaux. Finalement, cela vous coûterait plus d’argent. Prenez soin de vos pinceaux et ils appliqueront une belle couche de couleur uniforme sur votre mur.

Le blog de Maison en Travaux vous livre les dernières astuces à connaître pour bien nettoyer les différents types de pinceaux. Bien entendu, n’hésitez pas à partager vos conseils avec nous en remplissant notre formulaire de contact ou en nous envoyant un message sur notre page Facebook ou Instagram (@wd40be).

WD-40 Produit multifonction

Depuis plus de 60 ans, notre célèbre bouteille bleue est la solution à toutes sortes de problèmes d’entretien pour les bricoleurs, les professionnels et les utilisateurs industriels. Mais saviez-vous que nous proposons ce produit avec différents systèmes de pulvérisation ?

Le WD-40 Spray Double Position offre un système d’aérosol équipé d’une paille fixe pouvant être utilisée à la verticale ou à l’envers grâce à la valve à 360°. Grâce à la technologie Spray 2 Ways, vous pouvez choisir entre une pulvérisation large ou très précise.

Le produit WD-40 Flexible a été spécialement conçu pour les endroits difficilement accessibles. La paille flexible vous permet d’utiliser ce produit pour toutes sortes d’applications. Même les tâches exigeant le plus de précision peuvent être effectuées facilement et rapidement.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des offres exclusives!

© 2020 WD-40 Company