tracking

Comment entretenir des haltères ?

Bien entretenir ses haltères fait aussi partie de la pratique du fitness. Si vous voulez garder la forme, il faut bien sûr prendre soin de votre matériel aussi. Pour profiter de vos haltères le plus longtemps possible, pensez à effectuer un petit entretien régulier. Même si de nombreuses barres de musculation bénéficient d’un revêtement de protection, elles se salissent au fil du temps. En effet, la sueur, les peaux mortes et la magnésie viennent se loger entre les poignées cannelées ou marquées des haltères. De plus, le revêtement de protection n’est pas vraiment traité contre la corrosion. En cas d’oubli, vos haltères pourraient se décolorer voire rouiller. Comment l’éviter ? Quel est le meilleur entretien pour les conserver le plus longtemps ? Nous avons dressé une petite liste de matériel et décrit en quelques étapes comment remettre vos haltères à la hauteur de vos entraînements !

Matériel dont vous aurez besoin

Étape 1: ÉLIMINEZ LES TRACES DE MAGNÉSIE ET DE SALETÉ

Pour bien entretenir vos haltères, il est important de nettoyer la magnésie de la barre de musculation après chaque entraînement. La magnésie absorbe l’humidité, donc si vous la laissez trop longtemps sur la barre, de la rouille peut se former. Brossez la barre de musculation avec une brosse en poils synthétiques (nylon). Ce type de brosse est relativement souple et permet d’éviter d’endommager le revêtement. Veillez à bien éliminer tous les résidus de magnésie et de peaux mortes.

how to halters onderhouden

Étape 2: NETTOYEZ LA BARRE DE MUSCULATION

Appliquez le Produit multifonction sur un chiffon sec et frottez le produit sur la barre de musculation. Lorsque toute la barre est correctement lubrifiée, il faut bien brosser le lubrifiant sur le moletage. Attendez quelques minutes pour laisser l’huile pénétrer dans la fonte. Essuyez ensuite l’excédent sur la barre avec un chiffon en microfibre. Les chiffons en microfibre présentent un haut degré d’absorption, ce qui signifie qu’ils vont éliminer non seulement l’huile, mais aussi les derniers résidus de saleté. Tout bien considéré, cette étape est extrêmement importante pour l’entretien de vos haltères.

entretenir des haltères

Étape 3: LUBRIFIEZ LA BARRE DE MUSCULATION.

Les roulements autour desquels vont s’insérer les poids nécessitent également un entretien régulier. La fluidité des roulements des poids conditionne votre sécurité. Lorsque les poids et les roulements ne tournent pas correctement, certains mouvements peuvent devenir difficiles à effectuer pendant votre entraînement. Vous risquez même de vous blesser ou de causer un accident. Tenez les haltères en position verticale. Vaporisez un peu de Produit multifonction dans le manchon et tournez le poids en même temps. Ainsi, le spray se répandra bien sur tous les roulements et votre barre sera correctement entretenue. Attendez environ 15 minutes, retournez les haltères et faites de même pour l’autre manchon.

Conseil : Veillez à ne jamais ranger vos haltères en position verticale. Sinon, le lubrifiant risque de s’accumuler d’un seul côté. Entreposez toujours vos haltères à l’horizontale, par exemple dans un râtelier.

entretenir des haltères

PRÊT À SOULEVER DE LA FONTE !

Prendre soin de ses haltères exige une certaine rigueur. Si vous répétez les étapes ci-dessus tous les mois, vos haltères conserveront leur bel aspect brillant et bien entretenu.

Entretenir des haltères

Nous offrons une solution pour le nettoyage, la protection et l’entretien de votre matériel. À vous les longues séances de plaisir et de remise en forme. Il est temps de devenir la meilleure version de vous-même.

Et pendant que vous y êtes : nous avons également publié un article pratique et détaillé pour le nettoyage de votre tapis de course ! Découvrez-le ici.

Tutos similaires

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des offres exclusives!

© 2020 WD-40 Company