tracking

Comment enlever les résidus de colle sur du verre ou d’autres surfaces ?

On retrouve souvent des autocollants sur de nouvelles fenêtres par exemple. Ceux-ci ont pour but de certifier la qualité et la sécurité du produit. Dans beaucoup de cas, ces autocollants sont difficiles à retirer et laissent souvent des résidus de colle. D’ailleurs, ils n’abîment pas seulement les fenêtres ; ce type de problème se présente dans de nombreuses autres situations. En six étapes, nous vous expliquons comment retirer ces résidus de colle facilement et rapidement.

Si vous utilisez un couteau ou d’autres outils, il y a toujours un risque de rayer la surface. En effet, il existe une meilleure manière de retirer des autocollants. Chaque type de surface requiert une approche différente. Par exemple, certains matériaux ne résistent pas aux produits chimiques. Le verre, par exemple, n’est pas un matériau poreux. Vous pouvez donc le traiter avec différents produits chimiques, sans risquer que la surface ne les absorbe et ne laisse apparaître des taches ou d’autres dégâts. Cependant, ces produits peuvent endommager certains matériaux. Examinez d’abord attentivement le type de matériau sur lequel se trouve l’autocollant, puis suivez les étapes adéquates.

Matériel dont vous aurez besoin

Étape 1: Enlevez les autocollants.

Lorsqu’un autocollant ne s’enlève pas facilement, mouillez celui-ci avec de l’eau chaude savonneuse. Laissez agir pendant quelques minutes. Essayez ensuite d’enlever l’autocollant avec un grattoir ou un couteau. Attention : veillez à ne pas rayer la surface. Vous pouvez enlever les résidus de colle avec une éponge à récurer et de l’eau chaude savonneuse. Veillez aussi à ne pas abîmer la surface.

Enlevez les autocollants.

Étape 2: Enlevez les résidus de colle tenaces.

Il reste de la colle ou des morceaux d’autocollant ? Appliquez un peu de WD-40 Produit multifonction sur l’autocollant. Le produit possède, en plus de ses différentes propriétés de nettoyage et de lubrification, également le pouvoir de dissoudre et d’enlever différents adhésifs. Laissez le produit agir quelques secondes. Enlevez ensuite les résidus de colle ou d’autocollant. Tout n’est pas parti ? Répétez cette étape ou essuyez la surface avec un chiffon humide. 

Enlevez les résidus de colle tenaces.

Étape 3: Enlevez les résidus de colle des encadrements et des joints d’étanchéité.

L’élimination des résidus de colle sur le bois peint, le plastique ou divers alliages métalliques tels que les encadrements de fenêtres ou les joints d’étanchéité peut se faire avec du Produit Multifonction. Le produit n’attaque pas ces surfaces. Si des matériaux sensibles à ce produit se trouvent à côté de la surface à traiter, vaporisez le produit directement sur un chiffon et frottez-le ensuite sur les résidus de colle. Répétez cette étape jusqu’à ce que tous les résidus soient enlevés.

Enlevez les résidus de colle des encadrements et des joints d’étanchéité.

Étape 4: Enlevez les résidus de colle sur le bois non peint.

Lorsque la surface à traiter est du bois non peint, il est conseillé d’utiliser uniquement un chiffon mouillé et pas de Produit Multifonction. Cette surface est plus poreuse que lorsque le bois est travaillé. Si l’autocollant est très grand, utilisez d’abord un sèche-cheveux. En chauffant l’autocollant, la colle va se ramollir, ce qui vous permettra d’enlever facilement les résidus ainsi que l’autocollant.

Enlevez les résidus de colle sur le bois non peint.

Étape 5: Enlevez des autocollants des vitres d’une voiture.

Pour retirer les autocollants d’une vitre de voiture, effectuez l’étape 1 et 2. Assurez-vous de toujours chauffer l’autocollant, par exemple avec un sèche-cheveux. Veillez aussi à protéger le reste de la voiture contre les rayures ou autres dégâts. 

 

Enlevez des autocollants des vitres d’une voiture.

Étape 6: Enlevez des résidus de colle épais.

Lorsque la colle est plus épaisse, utilisez un morceau de fil dentaire après avoir chauffé la tache de colle. Tenez le fil dentaire fermement à deux mains, le plus près possible de la surface. Glissez le fil dentaire sous la colle. Cette méthode permet de séparer la colle de la surface. S’il reste une fine couche de colle sur la surface, appliquez un peu de Produit Multifonction. Laissez le produit s’imprégner et essuyez ensuite les résidus de colle avec un chiffon humide. Et voilà, toute la colle est partie.

Enlevez des résidus de colle épais.

Plus une seule trace de colle !

Tout le monde a déjà eu affaire à un autocollant impossible à enlever. Grâce à ces étapes pratiques, vous pouvez retirer en un rien de temps les autocollants et les résidus de colle sur n’importe quelle surface. Fini les résidus d’autocollant sur vos nouveaux produits ! 

Vous n’arrivez pas à vous débarrasser des taches d’eau qui ternissent vos miroirs ? Dans ce tuto, nous vous expliquons comment en venir à bout. Vous avez un conseil en or à ajouter ? N’hésitez pas à nous le partager sur nos pages Facebook et Instagram.

Tutos similaires

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des offres exclusives!

© 2021 WD-40 Company