tracking

Comment changer le filtre à carburant d’une tondeuse à gazon ?

Remplacer un filtre à carburant n’est pas difficile. De plus, vous n’êtes même pas obligé de le faire souvent. Cependant, il est important de bien connaître les étapes à suivre. Toutes sortes de saleté, comme de l’herbe et de la terre, peuvent accidentellement se retrouver dans le réservoir de votre tondeuse à gazon. Les saletés s’y glissent généralement lorsque vous faites le plein ou lorsque vous tondez la pelouse. Si le réservoir de carburant est obstrué, il peut endommager votre tondeuse à gazon. Les débris peuvent bloquer l’alimentation en carburant du carburateur. Dans le pire des cas, ils peuvent pénétrer dans le carburateur et se mélanger à l’essence dans la chambre de combustion. Si des particules de sable ou de terre atteignent le cylindre, elles pourraient sérieusement l’endommager. C’est pourquoi le filtre d’une tondeuse à gazon se trouve généralement le long de la conduite d’alimentation en carburant. Le filtre retient la saleté et ne libère que du carburant « propre ». Après une certaine période d’utilisation, ce filtre peut se boucher. Dans ce cas, il est temps de le remplacer. 

Matériel dont vous aurez besoin

Étape 1: Retirez l’ancien filtre.

Le filtre de votre tondeuse à gazon se situe le long de la conduite d’alimentation en essence. Le filtre va du réservoir au carburateur. Celui-ci est relié au moyen d’un tube avec deux clips métalliques.

Ces clips se trouvent à l’extrémité du tube ; un du côté du réservoir et l’autre du côté du carburateur. Nettoyez soigneusement la zone avec du Produit multifonction. Utilisez un chiffon pour empêcher la saleté de pénétrer dans le tube pendant que vous nettoyez le filtre. Si vous voulez remplacer le filtre de votre tondeuse, fermez d’abord le robinet de vidange de l’essence. Utilisez une tenaille (avec des mâchoires fines) pour enlever les attaches métalliques des clips. Tenez-les et tirez sur le tube jusqu’à ce qu’il se détache du filtre. Répétez cette opération pour les autres attaches du filtre. Nous vous conseillons de placer un récipient sous le tuyau pour récupérer les éventuelles gouttes d’essence. 

Retirez l’ancien filtre

Étape 2: Remplacez le filtre.

Assurez-vous que le nouveau filtre est de forme et de taille similaires à l’ancien. Il est important que le modèle soit semblable, car l’espace dans la tondeuse à gazon est limité. Si le filtre est trop grand ou n’a pas la bonne forme, il ne conviendra pas à l’emplacement prévu. Il existe différentes sortes de filtres. Les filtres les plus efficaces sont équipés d’un aimant dans l’ampoule. Cet aimant retient les résidus et la saleté, pour les empêcher d’obstruer le moteur. 

Remplacez le filtre

Étape 3: Placez le nouveau filtre.

Nettoyez les deux extrémités du tube avec un chiffon. Ensuite, vous devez placer les deux couvercles sur le tube. Vous pouvez maintenant commencer à placer le nouveau filtre. Insérez les extrémités du tube dans les deux parties du tuyau d’essence. Avant, regardez la direction des flèches sur le boîtier du filtre. Elles indiquent le sens de fixation des extrémités des tuyaux.

Placez le nouveau filtre

Étape 4: Fixez le filtre.

Lorsque vous avez bien positionné le filtre dans le tube, enlevez les deux colliers de serrage. Desserrez-les à l’aide d’une tenaille et déplacez-les vers le filtre. Lâchez les tubes lorsqu’ils sont à l’extrémité du tube. Cela garantit l’étanchéité du tube. Vérifiez que le raccordement ne fuit pas. Pour ce faire, ouvrez le robinet et rétablissez le flux de carburant. 

 

Fixez le filtre

Étape 5: Testez et vérifiez.

Enfin, vous devrez vérifier l’état de la tondeuse à gazon en la mettant en marche. Veuillez noter que la tondeuse à gazon ne démarre pas immédiatement. Le flux de carburant doit d’abord être rétabli. Pensez à démarrer et à faire fonctionner le moteur de votre tondeuse régulièrement. Pas d’inquiétude si le filtre ne semble pas être plein pendant l’utilisation. Il est tout à fait normal que le filtre ne soit qu’à moitié plein d’essence. 

Testez et vérifiez

Étape 6: Fixez un filtre sur une tondeuse à gazon sans filtre à carburant.

Les nouvelles tondeuses à gazon ne sont pas équipées d’un filtre à carburant. Ces modèles de tondeuse contiennent qu’un filet sous le bouchon du réservoir de carburant. Ce filet retient les gros débris de saleté. S’il y a assez de place, vous pouvez placer un nouveau filtre le long de la conduite d’alimentation en carburant. Tout d’abord, commencez par fermer le robinet de vidange d’essence. Ensuite, coupez la conduite de carburant au bon endroit. Puis, mesurez la dimension du boîtier du filtre (à l’exclusion des deux tubes rigides du haut). Retirez un morceau de même longueur du tube de carburant. À partir de cette étape, suivez le tuto ci-dessus et installez un nouveau filtre après avoir fixé les deux clips.

Fixez un filtre sur une tondeuse à gazon sans filtre à carburant

Remplacer le filtre à carburant de votre tondeuse à gazon est aussi simple que cela.

Voilà comment procéder pour changer le filtre à carburant d’une tondeuse à gazon. Un jeu d’enfant ! Cela ne vous prendra que 10 minutes et vous pourrez ensuite utiliser votre tondeuse de nombreuses fois. Avant de commencer à changer votre filtre, n’oubliez pas de tout nettoyer grâce à notre Produit multifonction. Et puis pendant que vous êtes occupé avec votre tondeuse à gazon… Avez-vous vérifié si le carburateur a besoin d’un nettoyage ? Si vous vous demandez comment procéder, découvrez-le dans ce tuto.

Tutos similaires

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des offres exclusives!

© 2021 WD-40 Company