Une tondeuse à gazon en bon état de fonctionnement est l’outil indispensable pour entretenir une pelouse ou un jardin.
Pour éviter que des résidus d’herbe s’accumulent sur les lames, sèchent et durcissent, il faut nettoyer régulièrement les lames de votre tondeuse à gazon. De plus, l’herbe contient des acides qui sont nocifs pour les lames de la tondeuse. Ces acides pourraient abîmer votre machine, voire causer une panne du moteur dans le pire des cas.
Nettoyer les lames de votre tondeuse à gazon est plus facile que vous ne le pensez. En quelques étapes simples, nous vous expliquons comment nettoyer vos lames rapidement et facilement. Pour ce faire, de quoi avez-vous besoin ?
Gants et lunettes de travail
Pompe de relevage
Brosse métallique
Jeu de clés
Tuyau d’arrosage ou seau d’eau claire
La sécurité avant tout ! Avant de commencer à nettoyer les lames, veillez bien à assurer votre propre sécurité. En effet, vous allez manipuler des lames très aiguisées. Pour prévenir un accident grave, il est important de vous munir d’une paire de gants de travail résistants et de lunettes de protection. Ensuite, vous pouvez passer aux étapes suivantes.
Pour nettoyer correctement les lames de votre tondeuse à gazon, vous devez mettre la machine à l’envers. Lorsque la tondeuse est retournée, il y a un risque que le carburant s’écoule du réservoir. C’est pourquoi il est important que vous vidiez d’abord le réservoir de carburant. Pour ce faire, utilisez une pompe de relevage.
Assurez-vous également que le câble de bougie est bien débranché de la bougie d’allumage. Ainsi, la tondeuse à gazon ne risque pas de démarrer par accident pendant que vous nettoyez les lames.
Conseil : sur certaines tondeuses à gazon, il suffit de tirer le câble de bougie vers le haut. Sur d’autres modèles, il faut retirer le câble à l’aide d’une clé.
Certaines tondeuses sont équipées d’un système de nettoyage intégré, où il suffit de brancher le tuyau d’arrosage à la tondeuse et de mettre le moteur en marche pour nettoyer les lames. Si votre tondeuse n’est pas équipée d’un système autonettoyant, vous devez nettoyer les lames et le carter à la main. Prenez un tuyau d’arrosage et rincez les lames ainsi que l’intérieur du carter de la tondeuse à gazon. Nous vous conseillons d’utiliser un tuyau à haute pression, afin de bien enlever tous les résidus d’herbe accumulés. Inclinez d’abord votre tondeuse sur le côté et arrosez jusqu’à ce que la majeure partie de la saleté et de l’herbe soit nettoyée. Ensuite, prenez une brosse et frottez les lames et le carter. Utilisez de préférence une brosse métallique, afin de pouvoir atteindre les endroits inaccessibles. Souvent, vous n’arriverez pas à ôter toute la saleté durant cette étape.
Une fois que les lames sont propres, retirez-les de votre tondeuse à gazon. Utilisez pour ce faire le jeu de clés. Cette étape nécessitera beaucoup d’huile de coude, alors prenez une clé à cliquet avec un long manche. Ensuite, essuyez bien chaque lame des deux côtés.
Une lame émoussée pourrait déchirer votre pelouse et former des taches brunes dans l’herbe. Pour une pelouse parfaite, vos lames doivent être bien aiguisées ! L’affûtage des lames émoussées est une étape importante lors de l’entretien de votre tondeuse à gazon. Vous pouvez affûter les lames vous-mêmes à l’aide d’une meuleuse d’angle. Lors de cette étape, veillez à travailler en toute sécurité, car les lames sont très tranchantes et pourraient gravement vous blesser.
Vaporisez un peu de WD-40 Spray multifonction Double Position sur les lames propres. Les lames de la tondeuse resteront ainsi lubrifiées, aiguisées et protégées contre la corrosion. Vous pourrez les utiliser plus longtemps sur votre tondeuse à gazon. Après avoir graissé les lames et le carter avec le WD-40, il est temps de les remettre sur votre tondeuse. Veillez à ce que les lames soient bien vissées. Une fois que tout est remis en place, remettez la tondeuse à l’endroit. Rebranchez le câble de bougie, remplissez le réservoir de carburant et votre tondeuse est à nouveau prête à l’emploi !
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés