Nous sommes déjà au milieu de l’hiver et nous attendons les beaux jours avec impatience. Préparez l’arrivée du printemps en prenant soin de vos outils de jardinage. Les sécateurs sont des outils très souvent utilisés, surtout à l’arrivée du printemps. Il est important d’entretenir vos sécateurs pour un fonctionnement optimal. Des outils bien entretenus dureront plus longtemps.
La technique utilisée pour l’affûtage des sécateurs est la même que pour d’autres lames. Restez prudent lors de l’affûtage et portez des gants de sécurité. Après l’affûtage de vos lames, pensez à lubrifier celles-ci. Pour ce faire, utilisez notre WD-40 Produit multifonction. Ce produit permet aussi d’éviter la rouille.
Suivez les étapes ci-dessous et vous serez prêts à accueillir le printemps !
Gants de sécurité
Aiguisoir
Liquide vaisselle et eau
Éponge métallique
Pour entretenir correctement votre sécateur, commencez par l’affûter. Avant de commencer, il est important de préparer la pierre à aiguiser. Certaines pierres doivent être trempées dans l’eau avant d’être utilisées. D’autres ont besoin d’être lubrifiées avec de l’huile. Consultez les informations sur votre pierre pour connaître la préparation nécessaire.
Dans cette étape, vous allez démonter le sécateur. Toutefois, tous les types de sécateurs ne peuvent pas être démontés. Votre sécateur en fait partie ? Alors, passez directement à l’étape suivante. Si votre sécateur se démonte mais que vous ne vous sentez pas tout à fait capable de le faire, vous pouvez le laisser tel quel. Le démontage du sécateur n’est pas une étape importante. Elle facilite simplement un peu les choses.
Tout d’abord, nettoyez la lame du sécateur. Si vous avez démonté le sécateur, mettez toutes les pièces dans une bassine. Si le sécateur n’est pas démonté, vous pouvez l’immerger complètement tel quel. Utilisez une éponge métallique et du liquide vaisselle pour nettoyer les lames du sécateur. Cela permettra d’éliminer la saleté et le sécateur sera à nouveau comme neuf.
La technique d’affûtage dépend de votre savoir-faire et de la forme de la pierre à aiguiser. Posez la pierre à aiguiser sur la lame pour déterminer l’angle que vous devez suivre. Lorsque vous avez trouvé l’angle parfait, déplacez la lame le long de la pierre. Faites attention à ne pas vous blesser pendant cette étape.
Lorsque vous avez terminé l’affûtage, vous pouvez lubrifier la lame. Utilisez pour cela du Produit multifonction WD-40. Ce produit empêche la formation de rouille. Utilisez suffisamment de produit et veillez à ce que toute la surface soit couverte. Utilisez un chiffon propre pour enlever l’excédent de produit. Appliquez le produit multifonction à chaque fois que vous utilisez le sécateur.
L’entretien d’un sécateur est très simple. N’oubliez pas d’utiliser des gants de sécurité pendant l’affûtage des lames pour éviter les accidents. Enfin, terminez l’entretien avec du produit multifonction. Si vous souhaitez jardiner, il est également important de nettoyer et d’entretenir tous les autres outils de jardinage. Dans ce tuto nous vous expliquons comment procéder étape par étape.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2021 WD-40 Company.
Tous droits réservés
La sélection d'une région modifie la langue et/ou le contenu WD-40.