Comment graisser et nettoyer le vélo ou VTT ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
loading...Loading...

Comment graisser et nettoyer le vélo ou VTT ?

Nous avons eu la chance de profiter d’un très bel été. De temps en temps, nous aurons encore quelques beaux jours, mais pendant les mois à venir, nous pouvons également nous attendre à beaucoup de pluie, de boue, de neige et de sel de déneigement. Les vrais amateurs aiment continuer à faire du vélo. Cependant, pendant cette période, il est important de bien entretenir le VTT. Il faudra beaucoup plus souvent laver le vélo pour enlever toute la crasse. Nettoyer et graisser la chaîne du VTT afin de la protéger de la rouille sont des points indispensables pendant la période à venir. Ici, vous trouverez plus d’informations sur les sujets suivants : les premiers pas / nettoyer le cadre / dégraisser les dérailleurs / nettoyer la chaîne d’un VTT / nettoyer une chaîne de vélo / nettoyer une chaîne de vélo de la rouille / graisser la chaîne d’un VTT / quel lubrifiant pour une chaîne de VTT

Découvrez quels sont les meilleurs lubrifiants à utiliser pour entretenir et protéger votre vélo ou VTT. Utilisez-vous les produits adéquats sur votre chaîne et sur les autres pièces ?

Nettoyer un VTT ou vélo – Ce qu’il faut faire pour commencer

La préparation pour l’hiver du VTT commence par le nettoyage. Les pièces sales entraînent une usure plus rapide des éléments importants. On commence par rincer le plus gros de la crasse. À cet effet, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur portatif. Ceci vous permettra d’immédiatement nettoyer le vélo après une ballade. Soyez prudent avec les pièces fragiles du vélo. Ainsi, il faut faire particulièrement attention aux commandes de vitesses, aux dérailleurs et à la fourche avant à suspension. Il ne faut pas les exposer à la pleine puissance du tuyau d’arrosage.

Il gèle déjà dehors et il y a du sel de déneigement sur votre VTT ? Dans ce cas, veillez à nettoyer votre VTT ou vélo au plus vite. En effet, le sel est le principal ennemi du vélo. Pour bien supprimer le sel de déneigement, il faut commencer par brosser la crasse encroûtée. Ensuite, rincez le tout à l’eau froide. Puis, rincez à l’eau chaude parce que celle-ci permet de mieux dissoudre le sel. Attention ! Ne dirigez jamais un jet d’eau chaude sous pression sur les pièces mobiles du vélo.

Où acheter le nettoyeur ?

Nettoyer le cadre de votre vélo ou VTT – cette vidéo de 1 min, vous montre comment faire

Nettoyer une chaîne de VTT / Nettoyer une chaîne de vélo de la rouille – Voici comment nettoyer la chaîne et enlever la rouille de celle-ci

Après avoir nettoyé les pièces ci-dessus, il est temps de nettoyer la chaîne.

Votre chaîne est rouillée ? Dans ce cas, veillez à enlever la rouille au plus vite.
Malheureusement, le WD-40 n’est pas en mesure d’enlever la rouille, mais il pourra bien vous aider à défaire la chaîne afin de pouvoir la traiter avec un produit antirouille.
Notre produit Multifonction, par exemple, est parfait pour vous aider ici. Si vous souhaitez un peu plus d’efficacité pour défaire vos pièces, nous avons également une huile dégrippante spéciale qui permet de défaire 3x plus vite que notre produit Multifonction. Découvrez ici comment le WD-40 peut vous aider à défaire des pièces rouillées.

Comment graisser et nettoyer le vélo ou VTT ?

Photo : JarkkoManty

Graisser une chaîne de VTT / quel lubrifiant pour une chaîne de VTT – Quels sont les lubrifiants disponibles, pourquoi en ai-je besoin et lesquels dois-je utiliser ?

Une fois le VTT nettoyé, il faut le graisser. Les 3 vidéos ci-dessous indiquent les 3 types de lubrifiants disponibles pour la chaîne de vélo et le type de produit le plus approprié en fonction des circonstances.
Nous vous montrons également comment appliquer au mieux les produits et pourquoi le graissage de la chaîne est si important. Par exemple: en graissant la chaîne de vélo, une fine couche reste sur la chaîne, ce qui la protège de la rouille et prolonge sa durée de vie.

Regardez les vidéos ci-dessous où notre expert explique quel produit convient dans vos circonstances de vélo préférées.

Lubrifiant toutes conditions – Pour toutes les conditions météorologiques

Lubrifiant sec – Pour les conditions météorologiques sèches

Lubrifiant humide – Pour les conditions météorologiques humides

Après le graissage, vous pouvez à nouveau reprendre vos activités. Votre vélo ou VTT est à présent propre, protégé contre l’humidité et prêt à être utilisé.

Amusez-vous bien !

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des offres exclusives!

© 2018 WD-40 Company