matomo

Différents lubrifiants : Graisse ou huile ? WD-40® donne la réponse !

De nombreux lubrifiants différents sont disponibles. Mais quelle est la différence entre la graisse et l’huile ? Et qu’en est-il de la lubrification ? Ces termes sont-ils synonymes ? Qu’est-ce que la graisse et qu’est-ce que l’huile ? Qu’est-ce qu’un lubrifiant ? Est-il préférable d’utiliser de la graisse ou de l’huile ? WD-40 répond à toutes ces questions !

Graisse, huile ou lubrifiant : définitions

Chacun des différents lubrifiants est utilisé pour l’entretien des pièces mobiles. Mais quelle est vraiment la différence ? Pour mieux comprendre chacun de ces termes, nous allons examiner leur composition un peu plus en détail.

Graisse, huile, lubrifiant : différentes caractéristiques

Les graisses et les huiles appartiennent toutes deux à la catégorie des lubrifiants. Il s’agit donc de lubrifiants.
Il existe trois catégories différentes de lubrifiants, à savoir : les lubrifiants solides, les lubrifiants liquides et les lubrifiants pâteux.

Les huiles sont des lubrifiants liquides : elles se caractérisent par leur état gras et liquide qui ne se mélange pas à l’eau. Les huiles sont principalement d’origine animale, végétale, minérale ou synthétique. En général, les huiles sont appelées lubrifiants.
Les graisses sont des lubrifiants pâteux : elles se caractérisent par leur viscosité élevée par rapport à l’huile et leur état épais et gras.

Différents lubrifiants : graisse ou huile ?

Il y a donc une différence importante entre la graisse et l’huile : le niveau de viscosité. Mais y a-t-il aussi des différences d’utilisation ? Dans quel cas faut-il utiliser une graisse à la place de l’huile et inversement ? La graisse, en raison de sa viscosité élevée, peut supporter des charges élevées et des températures élevées par rapport à une huile qui s’évapore plus tôt. Il sera donc utilisé pour de grands matériaux en mouvement soumis à des conditions extrêmes, telles que des pressions élevées et de grandes différences de température.

L’huile, par contre, protégera plutôt les matériaux de la corrosion, du vieillissement et des mécanismes de lubrification qui ne sont pas soumis à des pressions ou des températures élevées.

Différents lubrifiants de WD-40

WD-40 propose de nombreux lubrifiants différents dans sa gamme pour répondre à des applications spécifiques :

  • Spray silicone de haute qualité pour la protection contre l’humidité et la compatibilité avec les plastiques et caoutchoucs ;
  • Spray lubrifiant PTFE de haute qualité pour les conditions poussiéreuses ou comme dissolvant ;
  • Lock spray pour les petits mécanismes de la serrure ;
  • Huile de perçage et de coupe pour le refroidissement et la protection à des vitesses de rotation élevées ;
  • Graisse blanche au lithium de haute qualité pour raccords haute pression.

WD-40 Vélo

En plus des différents lubrifiants énumérés ci-dessus, WD-40 a également développé un lubrifiant spécial pour le vélo. Êtes-vous un cycliste professionnel ou avez-vous le vélo comme hobby ? Alors les produits ci-dessous vous rendront la vie encore plus facile !

  • WD-40 Bike Dry Lube : Lubrifiant pour chaînes sèches, s’évapore rapidement et laisse une couche protectrice contre la poussière et autres saletés ;
  • WD-40 Lubrifiant humide : Lubrifiant pour chaînes mouillées et boueuses. Ce lubrifiant protège mieux la chaîne contre la corrosion et l’agglomération des boues et autres saletés ;
  • WD-40 Bike All Conditions Lube : lubrifiant pour chaînes à usage plus urbain et moins extrême.

Nous espérons que vous connaissez maintenant la différence entre les différents lubrifiants et que vous savez exactement lequel des lubrifiants spécifiques répond à vos besoins !

Vous vous demandez ce que nos produits peuvent faire d’autre pour vous aider ? Alors cliquez ici.

Clause de non-responsabilité

Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des offres exclusives!

© 2019 WD-40 Company