Vous venez de casser votre clé en la glissant dans la serrure : pas de panique, vous n’êtes pas le premier à qui ça arrive ! Mais comment retirer le morceau cassé de la serrure ? Inutile d’appeler un serrurier. En effet, il existe différentes solutions pour régler le problème. Pour ce faire, il suffit de quelques outils et d’un peu de lubrifiant. Suivez les étapes ci-dessous pour retirer vous-même la clé cassée de la serrure.
Pince à bec plat
Tournevis
Kit d’extraction de clés
Aimant puissant
Vérifiez d’abord si la serrure est complètement verrouillée ou déverrouillée. Si elle est entre les deux, tournez d’abord le barillet sur l’une de ces positions (ouverte ou fermée). Pour ce faire, aidez-vous d’un tournevis ou d’une pince à bec plat. Tournez le barillet de la serrure dans la position ouverte ou fermée. Si la clé n’est pas à la verticale, il ne vous sera pas possible de la retirer.
Avant de vouloir retirer la clé cassée de la serrure, vous devrez lubrifier le mécanisme de la serrure. Pour ce faire, utilisez du WD-40 Produit multifonction. Pulvérisez le produit le long de la clé grâce à la paille Double Position. Cette paille garantit une pulvérisation plus précise du lubrifiant. En éliminant les points de friction, le spray vous aidera à retirer la clé plus facilement.
Si vous avez de la chance, une partie de la clé cassée dépasse encore de la serrure. Dans ce cas, essayez de retirer la clé avec une pince à bec plat. Une fois que vous avez mis la serrure dans la bonne position et que vous l’avez lubrifiée, il suffira de tirer doucement la clé à l’aide de la pince à bec plat. Si cela ne fonctionne pas, essayez de libérer la clé avec un burin et retirez-la ensuite avec une pince à bec plat. Regardez cette vidéo pour voir la procédure en images.
Si les étapes précédentes n’ont pas fonctionné ou si la clé cassée ne sort pas de la serrure, vous devez utiliser l’une des solutions ci-dessous.
Les serruriers disposent d’un kit spécial qu’ils utilisent pour retirer une clé cassée dans une serrure. Si vous n’en avez pas, vous pouvez facilement en fabriquer un vous-même. Vous aurez besoin d’une scie fine à métaux ou d’une lame de scie sauteuse. Regardez cette vidéo pour connaître la procédure.
Une fois que vous avez réussi à retirer la clé cassée de la serrure, ne la jetez pas. Apportez-la chez un serrurier. Il pourra vous fabriquer une nouvelle clé selon le modèle de l’ancienne, ce qui vous évitera de devoir remplacer la serrure vous-même.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés