Les plaquettes de frein d’un vélo (en particulier celles d’un VTT) sont des pièces qui s’usent généralement vite. Si vous roulez souvent à vélo et que vous empruntez des chemins difficiles, vous l’aurez déjà remarqué. Lorsque le freinage n’est plus aussi efficace ou qu’il est plus lent, il ne faut pas hésiter à remplacer les plaquettes. Avant de les changer, vous devrez tout d’abord sélectionner le type de plaquettes que vous voulez installer.
Afin de choisir entre les différentes plaquettes de frein, définissez votre type de pratique du vélo. Pour ce faire, déterminez la sollicitation thermique et mécanique à laquelle les plaquettes de frein devront résister.
Attention : appliquez avec précaution les produits WD-40 à proximité de plaquettes de frein. En effet, certains de nos produits ne sont pas destinés à être utilisés sur les disques et plaquettes de frein !
Nouvelles plaquettes de frein
Clé Allen
Pince à long bec
Papier absorbant (essuie-tout)
Cotons-tiges
Les plaquettes de frein sont fixées sur l’étrier du vélo grâce à une goupille, près du disque. La goupille est attachée à l’étrier par deux vis dont la tête s’enlève (en général) avec une clé Allen. Si vous n’arrivez pas à la dévisser avec la clé Allen, vous pouvez vaporiser un peu de Produit multifonction directement sur la vis et le laisser agir quelques minutes. Ensuite, détachez la goupille du disque, sans la débrancher du câble de frein.
Tout d’abord, desserrez la vis transversale qui bloque le ressort sur lequel les plaquettes sont fixées. Cette vis peut comporter une bague de sécurité Seeger que vous devez retirer avec une pince à long bec. Dans ce cas aussi, vous pouvez vaporiser un peu de Produit multifonction. Ensuite, ôtez le ressort avec la goupille et avec vos mains. Si vous n’y arrivez pas, utilisez la pince à long bec pour saisir le haut du ressort.
Avant d’installer le nouveau ressort et les nouvelles plaquettes de frein, les deux pistons ont presque toujours besoin d’un petit entretien. Les pistons compriment le ressort et les plaquettes de frein pendant le freinage. Cependant, ils s’encrassent souvent d’eau, de boue et d’autres saletés qui bloquent leur mouvement. Si vous voyez que l’un des pistons dépasse l’autre dans la goupille, c’est qu’ils sont défectueux. Pour régler le problème, nettoyez les pistons avec de l’alcool isopropylique. Si vous préférez une solution plus rapide et extrêmement efficace, appliquez quelques gouttes de WD-40 Nettoyant freins. Ce produit nettoie parfaitement les pistons, qui seront à nouveau bien alignés sur la goupille. Ensuite, séchez l’intérieur de la goupille et nettoyez-la soigneusement avec du papier absorbant ou des cotons-tiges.
Les nouvelles plaquettes de frein sont livrées avec un ressort et une goupille fendue. L’assemblage est très simple : appuyez sur le ressort avec vos mains et placez-le dans la goupille fendue. Veillez à ce que le ressort soit correctement positionné entre les pistons latéraux. Pour bien fixer le ressort et la goupille, repositionnez et serrez la vis transversale qui passe sur les supports de la goupille et les ressorts. Si la vis est munie d’une bague de sécurité Seeger, placez-la aussi sur la vis.
Dernière étape : remettez la goupille en place. La goupille doit être parfaitement centrée pour que le disque soit à distance égale des plaquettes de frein. Replacez les vis qui fixent la goupille à l’étrier sans les serrer complètement. Avant de les serrer à fond, vérifiez que le disque est parfaitement centré. Vissez le tout et assurez-vous que le disque ne frotte pas contre les plaquettes en tournant. Si tel est le cas, ajustez à nouveau la goupille et déplacez-la aussi loin que nécessaire pour que le pneu de votre vélo tourne sans frottement.
Lorsque vous avez trouvé la bonne position, serrez complètement les vis de la goupille sur l’étrier. Enfin, testez les freins de votre vélo sur un support et au sol pour voir qu’ils fonctionnent parfaitement.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés