Bien entretenir un compresseur est très important. Un entretien adéquat garantit le bon fonctionnement de la machine.
Un compresseur a trois composants principaux :
1. Le bloc compresseur, composé d’un cylindre et d’un piston, est actionné par un moteur électrique.
2. Le réservoir d’air comprimé.
3. L’unité d’émission et de commande.
La pression interne d’un compresseur est mesurée par un manomètre spécial. Certains compresseurs ont deux manomètres : l’un qui indique la pression dans le réservoir et l’autre qui indique l’échappement. Un bouton spécial vous permet de régler la pression de l’air. La capacité du compresseur détermine la réserve d’air disponible. La plupart des compresseurs ont un réservoir de 24 litres. Ils sont adaptés à une utilisation moyenne à élevée. Le poids de ces compresseurs est compris entre 15 et 30 kilogrammes. Les dimensions sont comparables à celles d’une valise de taille moyenne. Le compresseur est une machine robuste et durable. Un entretien approfondi est très important pour garantir son bon fonctionnement. C’est pourquoi vous devez nettoyer régulièrement votre compresseur avec de l’air comprimé. Il est également important de lubrifier les roues sous le compresseur avec du WD-40 Produit multifonction. Ce produit assure une bonne lubrification et élimine l’humidité.
Air comprimé
Huile multigrade
Un compresseur extrait l’air de l’environnement et le comprime. La poussière dans l’air peut endommager le compresseur. C’est pourquoi le compresseur est équipé d’un filtre à air. Pour un entretien efficace, ouvrez régulièrement le récipient et retirez le filtre. Nettoyez le filtre en pulvérisant de l’air comprimé de chaque côté du filtre ou en le lavant. Si le filtre semble bouché ou abîmé après le nettoyage, vous devez le remplacer.
La compression est effectuée par des pièces mobiles et le piston. C’est pourquoi ces composants sont constamment lubrifiés avec une huile spéciale. Cette huile se trouve dans le réservoir du compresseur. Le bouchon de ce réservoir est muni d’une tige, qui vous permet de vérifier la quantité d’huile dans le réservoir. Le réservoir n’est pas assez rempli ? Dans ce cas, ajoutez un peu d’huile. Utilisez l’huile recommandée par le fabricant. Généralement, les huiles multigrades pour voiture conviennent aussi. Vous trouvez que l’huile est trop foncée ou trop sale sur la tige ? Alors, vidangez toute l’huile du réservoir. Effectuez le contrôle de l’huile toutes les 50 heures d’utilisation.
Au fil du temps, une couche de condensation s’accumule au fond du réservoir. Éliminez cette dernière au moins une fois tous les trois mois. Comment ? En plaçant une vanne appropriée sous le réservoir. Il est important d’effectuer cette étape, car le liquide dans le réservoir peut provoquer la formation de rouille, qui finira par corroder le réservoir à long terme. Parfois, la soupape du compresseur est rouillée et ne peut pas être dévissée. Dans ce cas, vaporisez du WD-40 Produit multifonction. Ce produit protège contre la rouille, se glisse dans les parties coincées, élimine l’humidité et assure une bonne lubrification. Veillez à effectuer cette opération lorsque le réservoir est complètement vide.
Le pressostat est l’élément qui régule la pression interne dans le réservoir. La puissance dissipée et le moteur s’arrêtent lorsque le niveau préréglé est atteint. Ensuite, lorsque la pression baisse, le pressostat redémarre le moteur. Vérifiez régulièrement le manomètre pour contrôler l’arrêt et la mise en marche du moteur. Vérifiez également la pression indiquée dans le manuel d’utilisation et d’entretien. Lorsque les valeurs sont correctes, la pression maximale peut être ajustée. Pour ce faire, insérez une vis dans le boîtier du pressostat, en démontant celui-ci au préalable.
La soupape qui régule la pression de l’air extrait est dotée d’un manomètre avec un bouton qui permet de la régler. Pressez le bouton pour éteindre et vérifier son efficacité. Le manomètre indique maintenant 0 bar. Ensuite, vous pouvez le régler. Le manomètre doit indiquer la même pression que le manomètre du pressostat. S’il y a une différence, vous devrez remplacer complètement la soupape. Vous êtes un expert en la matière ? Dans ce cas, démontez les composants internes et traitez-les avec un peu de Produit multifonction.
Les composants tels que les pistons et les clapets sont fixés au tuyau raccordé au réseau d’air comprimé. Ces pièces doivent être bien lubrifiées. Pour lubrifier les mécanismes (sauf indication contraire du fabricant), utilisez une quantité minimale d’huile de graissage. Lubrifiez régulièrement les vis et les raccordements avec un peu de Produit multifonction. Ainsi, les pièces resteront propres et seront bien protégées contre la rouille. Si vous utilisez votre compresseur après l’avoir stocké pendant une longue période, nous vous conseillons de lubrifier les pièces avec un peu de Produit multifonction.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés