Comme d’autres métaux, le cuivre et l’or ont tendance à se ternir et à se corroder avec le temps. Cependant, les lampes en cuivre sont assez faciles à nettoyer et à polir. Avec le bon cirage pour le laiton et le cuivre, elles retrouveront un aspect brillant et propre. Pour nettoyer et polir vos lampes en or et en cuivre, plusieurs remèdes domestiques et simples sont à votre disposition !
Avant de commencer à nettoyer votre lampe, il est important de savoir si le matériau est constitué d’or pur et de cuivre ou s’il est fabriqué dans un mélange d’autres matériaux. Pour le savoir, utilisez un aimant. L’aimant reste accroché ? Alors, la lampe contient d’autres sortes de métaux. En effet, les aimants ne sont pas attirés par le cuivre et l’or massif. Le matériau est-il plaqué or ? Alors, nettoyez votre lampe avec de l’eau chaude et un peu de savon. Si vous utilisez un nettoyant pour laiton, veillez à ne pas frotter trop fort. Cela risquerait de décoller le revêtement et de ternir la lampe. Soyez donc prudents !
Nettoyant pour laiton (facultatif)
Cirage pour laiton/cuivre
Eau chaude et savon
Chiffon propre
Vieille brosse à dents ou brosse à poils doux
Prenez un seau d’eau chaude et ajoutez du savon liquide. Prenez un chiffon et frottez bien toutes les surfaces. Utilisez éventuellement une vieille brosse à dents pour atteindre les petits recoins. Pour éliminer les taches, saletés ou dépôts tenaces sur les lampes en or ou en cuivre, utilisez un nettoyant pour laiton.
Attention ! Les lampes en cuivre ont une finition vernie. Si c’est le cas pour la vôtre, ne la nettoyez surtout pas avec de l’eau chaude et du savon. Si ces lampes en or ou en cuivre sont très sales, vous devez d’abord appliquer du décireur ou du décapant pour enlever le vernis. (En cas de doute, demandez conseil au fabricant ou à un spécialiste.)
Il est très important de veiller à ce que la lampe en cuivre soit bien sèche. Chaque recoin, même les endroits difficiles d’accès sur certaines lampes sur pied ou suspendues, doit être soigneusement séché. Ainsi vous évitez la formation éventuelle de rouille ou de taches d’eau. Prenez un chiffon propre et sec, frottez bien de haut en bas sur toute la surface. Cette étape vous garantit une lampe brillante et propre comme neuve.
Pour donner un effet brillant à votre lampe, vaporisez un peu de WD-40 Produit multifonction sur un chiffon. Appliquez ensuite le produit sur la lampe par des mouvements circulaires pour la polir. En plus d’un éclat brillant, il offre une protection contre la rouille et la corrosion. Pour cette étape, vous pouvez également utiliser du cirage pour cuivre.
Vos lampes en or et en cuivre resteront belles longtemps à condition de les nettoyer et de les polir régulièrement. Évitez surtout l’accumulation de poussière, de saleté ou de dépôts.
Quelques conseils à garder à l’esprit lors du nettoyage et du polissage de votre lampe en cuivre :
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés