Le nettoyage du carburateur de la tondeuse à gazon est très important. Les pannes de moteur sont souvent dues à un problème de carburateur. C’est pourquoi le carburateur est considéré comme le système nerveux de la tondeuse à gazon. Le carburateur s’occupe de mélanger l’essence du réservoir avec l’air. Ensuite, il envoie la quantité adéquate vers le moteur.
Plusieurs signaux indiquent un problème avec le carburateur :
Lorsque la tondeuse à gazon ne démarre plus, il faut démonter le carburateur. Ensuite, vous devrez effectuer un bon entretien de celui-ci. Avant de commencer le travail, vérifiez bien que la panne n’est pas causée par autre chose. Il peut s’agir d’une détérioration de la bougie d’allumage, par exemple. Si votre bougie d’allumage est abîmée, vous devez la nettoyer ou la remplacer. Si le problème persiste, contrôlez le carburateur. Découvrez ci-dessous nos 8 étapes pour nettoyer le carburateur d’une tondeuse.
Tournevis
Tenaille
Jeu de clés
Air comprimé
Huiles minérales
Avant de commencer à nettoyer le carburateur, nettoyez tout d’abord votre tondeuse. Cette étape est importante, car des résidus d’herbe peuvent encore être présents. La saleté ne doit pas pénétrer dans le carburateur une fois qu’il est démonté. Veillez donc à retirer certaines coques en plastique pour faciliter le nettoyage.
Le carburateur est relié à une tête de piston, un filtre à air, une commande des gaz et un tuyau d’essence. Dévissez les vis qui maintiennent le filtre en place et retirez-les. Ensuite, ôtez également le filtre et la base reliée au carburateur. Vérifiez le filtre et, selon son état, déterminez s’il faut le nettoyer ou le remplacer. Parfois, il se nettoie très facilement.
Le tuyau d’essence est souvent fixé au carburateur au moyen d’une pince à ressort. Retirez le carburateur en comprimant la pince à ressort avec une tenaille. Ensuite, débranchez les câbles de l’accélérateur. Débranchez également le système de contrôle automatique de l’air situé dans le carburateur. Parfois, les câbles sont insérés dans une plaque de guidage spéciale. Dans ce cas, vous devez retirer les câbles en dévissant les vis. Mais avant de tout désassembler, nous vous conseillons de prendre des photos, afin d’avoir des repères lors du remontage.
Après avoir débranché le tuyau d’essence, le carburateur peut être retiré. Habituellement, deux longues tiges filetées sont fixées au cylindre. Sur certains modèles, ils sont identiques au filtre à air. Il suffit donc de faire glisser le carburateur vers l’extérieur. Dans d’autres cas, ils sont équipés de boulons. Il faudra donc les dévisser. Vaporisez un peu de WD-40 Produit multifonction sur les boulons pour les rendre plus faciles à desserrer.
Vérifiez l’état du joint. Celui-ci se trouve à la jonction du cylindre et (le cas échéant) entre le carburateur et le filtre à air. L’intégrité et la fonctionnalité du joint sont très importantes. Les fissures, les renflements ou les cassures peuvent entraîner de graves pannes de moteur. Retirez le réservoir d’essence en dévissant la vis inférieure. Généralement, le fond du conteneur est sale. Vous pouvez le traiter avec du WD-40 Specialist Super Dégraissant Action Rapide. Ce produit élimine la graisse, l’huile et la saleté sans laisser de résidus.
Retirez la goupille qui relie le flotteur à un petit axe en acier. Vérifiez si le joint du récipient doit être remplacé. Mettez le tout dans un récipient et lubrifiez les pièces avec du Produit multifonction. Cette procédure vous garantit un nettoyage optimal des pièces.
connaissances spécifiques, laissez-les en place et pulvérisez de l’air comprimé dans les trous. Si vous avez plus d’expérience, vous pouvez démonter et nettoyer les pièces. Équipez-vous d’un fil en acier pour enlever les impuretés accumulées dans le trou. Attention : veillez à ne pas altérer le diamètre du gicleur.
Lorsque le carburateur est propre, assemblez-le en effectuant les étapes ci-dessus dans l’ordre inverse. L’étape la plus importante ici est de bien positionner le joint. Graissez-le avec de l’huile minérale. Faites attention au raccordement du cylindre : il faudra le lubrifier avec du Produit multifonction. Le filtre à air doit presque toujours être remplacé. Assemblez-le avant de déplacer les caches de protection.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés