Il va sans dire que, si vous avez investi dans un vélo électrique, vous voulez en profiter le plus longtemps possible. Il est donc essentiel d’entretenir correctement votre nouveau moyen de transport. Même si un e-bike se compose de plusieurs pièces sensibles, vous êtes tout à fait capable d’effectuer la plupart des petits entretiens.
En général, l’entretien d’un vélo électrique s’apparente à celui d’un vélo classique. Notre fidèle gamme de produits WD-40 BIKE est là pour vous faciliter la tâche. Bien entendu, nous vous conseillons de vous rendre périodiquement chez un mécanicien pour les entretiens plus importants. Dans les étapes ci-dessous, nous vous expliquerons comment vous pouvez entretenir vous-même votre e-bike, pour des kilomètres de plaisir à vélo. Mais d’abord : de quoi avez-vous besoin ?
Brosse à dents
Vaporisateur
Seau d’eau
Éponge
Chiffon en microfibre
Brosse à poils doux
Nettoyant à base d’alcool
Pompe à vélo avec manomètre
Pour le nettoyage du châssis, munissez-vous d’une brosse à poils doux. Ce critère est important, car des poils durs pourraient endommager la peinture. Essuyez le châssis pour enlever en grande partie le sable, la boue, les résidus de saleté et d’huile. Prenez un seau d’eau, un vaporisateur ou un tuyau d’arrosage pour rincer votre e-bike. N’utilisez jamais de pulvérisateur/nettoyeur à haute pression. Vous risqueriez d’endommager, par exemple, les pièces électroniques. Vaporisez le WD-40 BIKE Nettoyant sur tout le châssis. Ce produit convient à presque tous les types de métaux. Son action est incroyablement rapide et élimine efficacement la saleté, l’huile et la suie de votre vélo. Laissez le produit agir pendant quelques minutes. Si des taches plus tenaces lui ont résisté, essuyez-les délicatement avec une éponge. Enfin, rincez votre vélo électrique à l’eau claire et laissez-le bien sécher. Disposez votre vélo dehors au soleil ou essuyez le châssis avec un chiffon propre en microfibre pour qu’il brille comme si vous veniez de l’acheter.
Vérifiez régulièrement l’usure des plaquettes de frein. Ces dernières s’usent plus vite sur les vélos électriques que sur les vélos classiques. Ensuite vient le nettoyage. Après plusieurs sorties, la saleté peut s’accumuler sur les plaquettes de frein. Utilisez une brosse à poils doux pour l’éliminer. Appliquez un peu de nettoyant à base d’alcool sur les plaquettes de frein et frottez-les avec un chiffon. Normalement, vous devriez déjà constater une grande différence et avoir des plaquettes de frein parfaitement propres.
Retirez la batterie avant de commencer l’entretien de votre e-bike. Occupez-vous tout d’abord de la chaîne du vélo. Votre e-bike, comme la plupart des modèles, est-il équipé d’un carter de chaîne fermé ? Dans ce cas, il vous suffira simplement de lubrifier la chaîne. Pour ce faire, utilisez notre WD-40 BIKE Lubrifiant Chaînes Toutes Conditions. Vaporisez le lubrifiant sur la chaîne et faites-la tourner pour bien répartir le produit.
Effectuez la même opération pour les chaînes de vélo sans carter, mais pensez à nettoyer et à dégraisser la chaîne avec un dégraissant spécial pour chaîne de vélo et une brosse à dents. Ce dégraissant à action et séchage rapides vous permet d’éliminer rapidement la graisse, la suie, la saleté et l’huile. Pour en savoir plus sur la lubrification d’une chaîne de vélo, lisez ce tuto.
Conseil : lorsque vous lubrifiez la chaîne de votre vélo, veillez à ne pas verser de lubrifiant sur les plaquettes de frein. Utilisez un chiffon pour les protéger avant de vaporiser le produit.
Des pneus bien gonflés vous garantissent un confort optimal à vélo. Les pneus souples s’usent plus rapidement et empêchent une conduite fluide. La pression adéquate dépend de la largeur des pneus et du poids qu’ils vont devoir porter. La pression minimale et maximale est indiquée en barres sur le côté des pneus. Vérifiez régulièrement la pression à l’aide d’une pompe à vélo équipée d’un manomètre. Cet instrument vous indiquera la valeur de gonflage précise des pneus.
Les pièces à charnières de votre e-bike auront bien besoin d’un peu de WD-40 Produit multifonction après un certain temps. Citons par exemple les leviers de frein. Vaporisez une petite quantité de produit sur les pièces mobiles et essuyez l’excédent avec un chiffon. Voilà, toutes les charnières sont à nouveau bien lubrifiées.
En outre, le Produit multifonction protège le châssis contre la rouille et la corrosion. Comme il empêche la saleté d’adhérer, vous pourrez nettoyer votre vélo plus facilement la prochaine fois. Vaporisez le Produit multifonction sur un chiffon et frottez bien tout le châssis.
Lors de cette étape, vérifiez aussi en même temps que toutes les vis sont correctement serrées. Vous avez l’impression qu’elles sont mal fixées ? Resserrez-les davantage !
En principe, la batterie d’un e-bike ne nécessite pas d’entretien. Ce que vous pouvez faire, c’est veiller à ce que la batterie reste en bon état le plus longtemps possible. Quelques conseils pratiques :
Malheureusement, aucune batterie n’est éternelle et devra être remplacée un jour. Vous doutez de l’état de votre batterie ? Alors, demandez conseil à un spécialiste.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés