Vous souhaitez effectuer l’entretien du cylindre de votre tronçonneuse ? La tâche n’est pas aisée. En effet, elle exige de l’expérience et une connaissance de la machine. Le moteur d’une tronçonneuse peut fonctionner des centaines d’heures sans problème. Cependant, après un usage prolongé, la tronçonneuse risque de se casser. Si votre machine est cassée, essayez d’abord d’identifier la source du problème.
Problèmes pouvant survenir :
Vous rencontrez l’un de ces problèmes avec votre tronçonneuse ? Dans ce cas, démontez votre machine afin de trouver l’origine de la panne.
Tournevis
Tenaille
Huiles minérales
Clé à douille et clé Allen
Pour atteindre le cylindre de la tronçonneuse, retirez le filtre à air des commandes d’air, la commande des gaz et le tuyau d’essence. En outre, il faut également retirer le capot, la protection et les joints. Pour ce faire, utilisez le WD-40 Produit multifonction. Ce produit vous aidera à dévisser et à décoincer les pièces bloquées. Vous devez également retirer le support principal et la poignée de commande. Si le cylindre contient une pièce isolante, dévissez également la bougie d’allumage.
Le cylindre d’une tronçonneuse peut avoir des ailettes à l’extérieur. Les ailettes sont fixées avec quatre tiges filetées. Les ailettes sont accessibles par les goujons ou par les boulons. Ôtez le cylindre et tirez-le doucement vers le haut. Utilisez du WD-40 Specialist Super Dégrippant pour vous aider à déboucher les ailettes. Le produit vous permettra de desserrer les boulons des ailettes. En effet, ce dégrippant pénètre rapidement dans les zones difficiles d’accès et débloque les parties coincées. Maintenant, retirez le piston du cylindre tout en le soulevant. Enlevez également le joint de cylindre. Attention : veillez à retirer les tiges filetées avec précaution, car la tige filetée est vissée au moteur et d’autres pièces peuvent être fixées à celle-ci.
Il est important que l’intérieur du cylindre soit propre. Passez votre doigt dessus pour vous assurer qu’il ne soit pas abîmé. La lampe et le conduit de fumée ne doivent pas être endommagés. En outre, l’extérieur du piston doit être exempt de stries, d’éraflures, de brûlures ou de pièces manquantes.
La marche à suivre dépend de la panne. Si le cylindre ou le piston est gravement endommagé, vous devez remplacer toutes les pièces. Si le piston ne comporte que des parties brûlées, remplacez l’élastique.
Après avoir remplacé les pièces, vous pouvez assembler la tronçonneuse. Si vous avez dû remplacer toutes les pièces, connectez maintenant la tête du piston à la bielle. Connectez la partie latérale en l’insérant dans les deux anneaux Seeger. Notez que la flèche figurant sur le piston indique de quel côté va la sortie du cylindre.
pièce est encore cassée, remplacez-la et appliquez de l’huile minérale pour la lubrifier. Ainsi, vous évitez que les pièces ne collent au cylindre. Graissez également la couronne du piston et le cylindre avec une couche d’huile minérale. Ensuite, vissez le cylindre avec la tige filetée. Déplacez le piston plusieurs fois en tirant lentement sur le cordon d’allumage. Enfin, replacez toutes les pièces détachées. De plus, pensez également à remplacer le carburateur. Le carburateur veille à ce que le carburant soit vaporisé et mélangé à l’air avant que ce mélange ne soit aspiré dans les cylindres.
La chaîne de votre tronçonneuse a-t-elle également besoin d’un entretien? Découvrez ici comment procéder.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés