Les VTT sont équipés de freins à disque mécanique ou hydraulique. Dans le cas des freins mécaniques, une force s’exerce sur les plaquettes de frein lorsqu’on appuie sur le frein. Ce système se fait via le câble en acier. Avec des freins hydrauliques, la pression du liquide de frein pousse le frein sur la jante. La plupart des vététistes préfèrent les freins hydrauliques, car ils réagissent rapidement, sont fiables et offrent un freinage bien puissant. Pour que vos freins fonctionnent correctement, il est important de les entretenir des freins à disque hydraulique à temps et de la bonne manière.
Kit de freins hydrauliques pour VTT
Pied de rangement
Clé Allen
Tout d’abord, pour entretenir des freins à disque hydraulique de votre VTT, vous devez acheter un kit de frein hydraulique.
Ce kit se compose de :
Placez le VTT sur le pied de rangement. Veillez à ce qu’il soit en angle droit afin que le tube du circuit soit le plus vertical possible. Cela permettra de supprimer les bulles d’air du système de frein. Ensuite, desserrez le levier de frein et déplacez-le horizontalement, avec le réservoir d’huile. Démontez maintenant l’étrier. Retirez ensuite les plaquettes de frein et installez le bloque-piston dans l’étrier. Enfin, desserrez les purgeurs de l’étrier et le bloc du levier. Lorsque les vis résistent, vous pouvez vaporiser un peu de Produit multifonction WD-40. Ce produit va lubrifier le système et éliminer les résidus, la graisse et la saleté.
Placez le tube sur les deux seringues, puis retirez le piston de l’une des seringues. Vissez-le sur l’entrée d’air de la poignée du levier. Lorsque vous avez placé le piston sur la seringue, remplissez le système aux trois quarts. Ensuite, connectez le tuyau de purge sur l’étrier.
Après avoir dévissé le purgeur de l’étrier, appuyez lentement sur le piston de la seringue. Lorsque vous introduisez de la nouvelle huile, l’ancienne huile du circuit de freinage est expulsée sur le bloc du levier. Celui-ci remplit alors la seringue supérieure. Veillez à bien tenir cette seringue à la verticale.
Lorsque vous injectez de la nouvelle huile, nous vous conseillons de taper doucement sur le tuyau du système de freinage pour éviter les bulles d’air. Au lieu de tapoter, vous pouvez aussi mettre une petite quantité d’huile dans la seringue supérieure pour injecter le fond. Ensuite, retirez de l’huile du circuit en appuyant sur le piston du haut. Avec ce système, les éventuelles bulles d’air du circuit sont aspirées et acheminées vers la seringue inférieure.
Lorsque vous avez remplacé le liquide sale par de la nouvelle huile, vous pouvez débrancher les deux tuyaux de vidange et les fermer avec les vis que vous avez retirées avant. Veillez à ne pas verser d’huile sur votre vélo ou sur les freins (hydrauliques) lors de l’entretien. Pour éviter les fuites, retirez la seringue supérieure et fixez le tuyau de raccordement à l’aide d’un clip élastique. Vous pouvez retirer la seringue inférieure après avoir fermé l’arrivée de l’orifice de départ.
L’étrier que vous détachez du bloque-piston doit être retiré et muni de plaquettes de frein que vous fixez avec une vis de blocage. Remettez le bloc du levier dans la bonne position. Ensuite, vérifiez que les freins fonctionnent en testant le levier. Si des gouttelettes d’huile sont tombées sur le vélo pendant le travail, vous pouvez facilement les enlever avec un peu de WD-40 Bike Nettoyant. Ce produit va éliminer les résidus liquides, la saleté et l’huile.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés