Il n’est pas toujours nécessaire de se rendre dans un garage pour entretenir sa voiture. En effet, de nombreuses tâches d’entretien sont assez faciles à effectuer soi-même. Bien entretenir sa voiture est indispensable. Pourquoi ? En lavant et en entretenant régulièrement votre voiture, vous avez plus de chances de détecter rapidement toute usure ou tout défaut. Vous pouvez alors les corriger immédiatement avant qu’ils ne s’aggravent… et que vous ne vous retrouviez sans voiture bientôt ! Bien entretenir votre voiture peut également vous faire économiser beaucoup d’argent.
Parmi les tâches standard d’entretien d’une voiture figure la vidange de l’huile moteur. Le moteur d’une voiture se compose de nombreuses pièces métalliques mobiles. L’huile maintient ces pièces bien lubrifiées et les empêche de s’user ou de surchauffer. Cependant, des saletés et de petites particules métalliques peuvent se former et se retrouver dans l’huile. Comme l’huile retient ces particules, elles seront nettoyées lors de la prochaine vidange. En quelques étapes simples, nous allons vous montrer comment vidanger vous-même l’huile de votre voiture.
Plateforme élévatrice ou rampe d’accès
Bac de vidange pour l’huile usagée
Bouchon de vidange avec joint neuf
Filtre à huile avec bague d’étanchéité
Huile moteur (adaptée à votre voiture)
Déplacez votre voiture sur une plateforme élévatrice ou une rampe d’accès pour atteindre facilement le bas. Allumez le moteur et laissez-le tourner (à l’arrêt). En effet, il faut que l’huile chauffe pour la rendre plus liquide et faciliter la vidange. Redoublez tout de même de prudence, car l’huile peut être très chaude maintenant. Maintenant que toute la préparation est faite, passez à l’étape suivante,
Ouvrez le capot de votre voiture et fixez-le. Sur certaines voitures, le capot reste ouvert automatiquement lorsque vous le poussez vers le haut. Ouvrez le bouchon ou le couvercle du réservoir d’huile dans le compartiment moteur. Ensuite, retirez la jauge. Il s’agit du long bâton métallique utilisé pour vérifier le niveau d’huile.
Lorsque vous changez l’huile moteur, il est important de changer également le filtre à huile. Le filtre est généralement situé sur le boîtier du moteur. Vous pouvez utiliser la clé du filtre à huile pour le dévisser. Ensuite, placez le nouveau filtre. Pour le fixer, la force de vos mains suffira. Vous avez remplacé le filtre à huile ? Vous pouvez alors passer à l’étape suivante.
Pour accélérer le processus de changement d’huile, vous pouvez déjà visser le nouveau bouchon de vidange. Le nouveau bouchon de vidange est-il bien serré et fixé ? Avant de remplir le réservoir avec de l’huile neuve, il est important de lire et de suivre attentivement les consignes du fabricant. Elles vous indiquent aussi la fréquence à laquelle vous devez changer l’huile de votre voiture. Une fois que le réservoir est rempli d’huile en suffisance, revissez le bouchon du réservoir et/ou remettez la jauge en place.
Après avoir changé l’huile de votre voiture, laissez à l’huile le temps de circuler dans le système. Ensuite, vérifier le niveau d’huile sur la jauge. Lorsque le moteur est froid, le repère de la jauge doit se trouver à peu près à mi-chemin entre « min » et « max ». Lorsque le moteur est chaud, il ne doit pas dépasser le repère maximum.
Avez-vous suivi attentivement toutes les étapes ? Alors, votre huile moteur est bien vidangée et vous pouvez reprendre la route en toute sécurité. L’important est de toujours vous protéger de l’huile liquide et chaude. Effectuez les étapes avec précision pour éviter les brûlures ou les accidents. Maintenant, toutes les pièces mobiles du moteur sont à nouveau bien lubrifiées grâce à l’huile neuve. Vous avez d’autres conseils pour vidanger l’huile d’une voiture ? Partagez-les avec nous sur Facebook ou Instagram. Vous pourrez ainsi aider les autres à effectuer l’entretien de leur voiture.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés