Les autocollants pour voitures existent dans d’innombrables formes et dimensions. Par exemple les vignettes, qui vous autorisent à circuler sur certaines routes à l’étranger. Mais bien sûr, il existe également des autocollants bien connus, qui donnent à la voiture un look sportif. Par exemple des flammes sur les flancs, des rayures sur le capot et le toit, ou pourquoi pas un motif tribal sur la lunette arrière ? C’est génial si vous aimez ça, mais les retirer peut s’avérer fastidieux. Certes, l’Internet est une mine de conseils et de trucs pratiques, mais nous vous aidons à vous débarrasser de vos autocollants pour voitures en quelques étapes. Bien entendu sans causer de rayures ou autres dommages à la carrosserie ou aux vitres.
Il existe une méthode pour retirer chaque type d’autocollant. Si vous savez de quel matériau adhésif se compose l’autocollant, il sera nettement plus facile de le retirer. La plupart des autocollants pour voitures se composent de plastique ou de papier avec un revêtement. En effet, ils doivent résister à l’humidité (pluie) et à la saleté. Nous distinguons les types de colle suivants :
Il existe différents produits ménagers permettant de retirer les autocollants de votre voiture. Les humidifier, par exemple, avec de la laque pour cheveux, de l’acide citrique ou du vinaigre de nettoyage est relativement efficace. Soyez toutefois prudent car ces agents risquent d’endommager la brillance de la peinture de votre véhicule. L’huile pour bébé ou le WD-40 Specialist Super Dégrippant sont moins agressifs mais sont malgré tout très efficaces sur les autocollants dont le support se compose de papier perméable. Laissez agir le spray pendant quelques instants et l’autocollant se détachera en principe tout seul.
Presque tous les autocollants pour voitures sont très sensibles aux grandes différences de température. La plupart des matériaux adhésifs ne résistent pas à la chaleur. Utilisez un sèche-cheveux pour chauffer l’autocollant et vaporisez de temps à autre l’autocollant et les bords d’eau froide. Cette méthode est efficace et simple. La peinture, la vitre ou la surface en plastique sur laquelle l’autocollant est appliqué reste ainsi intacte. Comme s’il n’y avait jamais eu d’autocollant ! Conseil : il est plus facile de retirer les autocollants par temps chaud que quand il fait froid ou qu’il gèle dehors.
Avant de commencer à utiliser le Produit Multifonction WD-40, il est judicieux d’avoir un chiffon en microfibre propre à portée de main. Agitez bien la bombe aérosol et vaporisez une généreuse quantité sur le ou les autocollant(s). Vous voulez travailler de manière plus ciblée ? Dans ce cas, orientez la Smart Straw (la paille rouge) vers le haut. Cela permet une pulvérisation plus précise et plus dosée sur la surface. Laissez le produit agir quelques instants afin qu’il ait une chance de pénétrer dans la partie collante de l’autocollant. Si vous avez bien respecté ces conditions, vous pouvez maintenant retirer facilement l’autocollant. Essuyez l’endroit où se trouvait l’autocollant à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon humide. Puis, séchez-le avec un chiffon sec en microfibre. Vous éliminerez ainsi les éventuels résidus de colle.
Vous voulez procéder comme un vrai professionnel ? Dans ce cas, utilisez un disque de caoutchouc caramel. Vous en trouverez dans la plupart des magasins de bricolage et ils sont très efficaces pour retirer des autocollants. Fixez le disque sur une perceuse, lisez attentivement les instructions et lancez-vous. Les disques de caoutchouc caramel sont rapides et faciles à utiliser. En outre, ils ne laissent pas de rayures, ce qui permet d’éviter des dommages. Vous avez des doutes concernant l’utilisation d’un disque de caoutchouc caramel ? Dans ce cas, vous pouvez bien sûr toujours faire appel à un spécialiste ou à un mécanicien. Ils se feront un plaisir de vous aider à trouver la meilleure solution. Ils savent également comment éliminer les différences de couleur sur la peinture de votre voiture.
Comme vous avez pu le lire dans la marche à suivre, il existe différentes méthodes pour retirer des autocollants de votre voiture. Que vous souhaitiez retirer un autocollant d’une vitre ou d’une peinture de voiture, veillez toujours à le faire prudemment et avec minutie. Ne sous-estimez pas le travail, sinon vous risquer de rayer la vitre ou la peinture, ce que vous voulez bien sûr éviter à tout prix ! Soyez particulièrement prudent avec les produits ménagers. Ils contiennent parfois une substance caustique, susceptible d’endommager la peinture de la voiture. Le Produit Multifonction WD-40 ou une méthode simple utilisant un sèche-cheveux et de l’eau froide sont les moyens les plus efficaces dans de nombreux cas. Si vous avec d’autres conseils pratiques pour retirer des autocollants de votre voiture, n’hésitez pas à les partager avec nous sur Facebook ou Instagram et inspirez les autres !
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés