Que vous voyagiez souvent pour le travail ou que vous vous envoliez régulièrement vers une merveilleuse destination de vacances, un voyage réussi commence par une bonne préparation. Si vous prenez souvent l’avion, une valise solide est indispensable. Car c’est précisément à l’aéroport et dans le compartiment à bagages de l’avion que votre valise devra se montrer résistante. Même les modèles les plus solides finissent par s’abîmer au fil du temps. Que faire si une roulette est cassée ou si la coque présente des griffes ou des bosses ? Comme les valises de qualité sont assez chères, réparer la vôtre sera bien sûr beaucoup moins coûteux et plus intéressant que d’acheter une nouvelle.
Voici trois conseils pour réparer votre valise facilement et rapidement. Suivez-les pour prolonger sa durée de vie et assurer votre confort lorsque vous voyagez. Si vous prenez soin de votre valise, celle-ci transportera vos effets personnels en toute sécurité jusqu’à votre arrivée.
Si votre valise comporte une coque en matériau dur (comme le plastique), vous l’avez peut-être déjà récupérée de l’avion avec des bosses ou des irrégularités. L’origine du problème ? Votre valise a probablement été malmenée lors du transport en avion, en train ou en voiture. Heureusement, il existe une astuce efficace pour la réparer. Comment faire ?
Grâce à la chaleur, la coque va reprendre sa forme initiale.
Le sèche-cheveux ne règle pas le problème ? Dans ce cas, prenez un morceau de bois et un marteau. Tapez doucement sur le bloc de bois. La bosse devrait maintenant se rétablir facilement. Veillez toutefois à procéder délicatement et soyez patient pour ne pas abîmer la valise plus qu’elle ne l’est déjà.
Il arrive parfois que les roulettes d’une vieille valise ne roulent plus correctement. Dès que vous remarquez qu’une roue ne tourne plus correctement ou tourne autour de son axe, il est temps de la réparer. Mais n’attendez pas trop longtemps. Si vous continuez d’utiliser votre valise alors que les roues tournent déjà de manière rigide, vous pourriez forcer sur le mécanisme de rotation et dire adieu à votre chère valise.
Avant de tout démonter, il faut nettoyer et lubrifier les roues. Aspirez toute la saleté et la poussière incrustées entre les roues. Ensuite, nettoyez-les avec un peu d’eau savonneuse et une éponge. Puis, séchez bien le tout avec un chiffon sec. Enfin, lubrifiez le mécanisme rotatif avec notre lubrifiant au silicone, idéal pour les pièces en plastique et en caoutchouc. Faites tourner les roues plusieurs fois pour bien répartir le produit.
Lubrifier les roues n’a pas suffi ? Dans ce cas, retirez la roulette en commençant par la dévisser de la fixation. Ensuite, ôtez la roulette et le support de la valise à l’aide d’un tournevis.
La roulette est trop abîmée ? Contactez le fabricant de la valise et demandez à recevoir un modèle de rechange.
La roulette est encore intacte ? Alors, recherchez la cause du blocage. Vous réglerez peut-être le problème en lubrifiant le palier à roulement avec un produit graissant. Pour ce faire, utilisez notre WD-40 Specialist Graisse blanche au lithium Haute performance. Essuyez l’excédent de graisse avec un vieux chiffon et tournez la roue pour que le produit se répande sur tout le palier.
Dernier conseil pour réparer votre valise ! Vous avez sûrement déjà eu affaire à une poignée télescopique difficile à tirer ou à replier. Pour éviter que la poignée ne se bloque, il suffit de vaporiser du lubrifiant sur la tige télescopique. Nous vous conseillons d’utiliser notre Produit multifonction ou notre Lubrifiant au silicone. Faites glisser la tige de haut en bas plusieurs fois afin que le produit se répande bien partout. Essuyez ensuite l’excédent de lubrifiant et normalement, la poignée devrait retrouver sa souplesse.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés