Vous connaissez certainement cette situation : la tirette d’une veste, d’un gilet, d’un sac ou d’une chaussure ne se ferme pas correctement, voire pas du tout. À force de la remonter ou la descendre, une tirette peut s’abîmer assez rapidement. Dans la plupart des cas, le problème vient du curseur de la tirette. En effet, le curseur peut se casser ou se déformer et ne plus relier les dents (en plastique ou en métal) entre elles. Évitez le gaspillage en ne jetant pas vos vêtements ou accessoires dont la tirette est cassée et en la réparant. Nous vous proposons plusieurs conseils utiles pour réparer votre tirette. En quelques étapes, le mécanisme fonctionnera à nouveau sans problème. Alors, allez chercher cette tirette cassée et mettons-nous au travail !
Avant de pouvoir réparer la fermeture éclair de votre vêtement ou accessoire, vous devez d’abord déterminer l’origine exacte du problème. Une fois la cause détectée, vous pourrez appliquer la solution adéquate. Le curseur vous paraît déformé, mais le reste semble intact ? Passez directement à l’étape 2. Si la tirette ou le curseur est complètement cassé(e), passez aux étapes 3 et 4. Autre cas de figure : la tirette est bloquée, mais le curseur est toujours intact. Si tel est votre cas, rendez-vous à l’étape 5 ! Bonne chance !
Si le curseur est plié mais que les dents et les gorges sont intactes, votre tirette sera facile à réparer. Prenez une pince coupante et resserrez le curseur en exerçant une légère pression de chaque côté : sur la partie supérieure, à gauche et à droite, puis sur la partie inférieure du curseur. Placez-le au bas de la tirette et faites le test. Si elle se referme correctement, votre mission est accomplie ! Si elle reste toujours ouverte, essayez de resserrer davantage le curseur avec la pince. Si vous ne parvenez toujours pas à réparer la tirette après plusieurs tentatives, passez à l’étape 3.
Si l’étape 2 n’a pas porté ses fruits, remplacez le curseur par un nouveau. Cette étape est nécessaire si vous souhaitez réparer votre tirette. Pour ce faire, vous pouvez acheter un nouveau curseur ou bien en récupérer un d’un ancien vêtement ou accessoire. Ensuite, vous devrez retirer l’ancien curseur de votre tirette cassée. Cassez la butée qui se trouve en haut de la tirette avec une pince coupante et retirez le curseur.
Maintenant, il vous faudra placer le nouveau curseur à la place de l’ancien. Faites-le glisser par le haut de la tirette ; là où vous avez cassé la butée. Placez-le au bas de la tirette et vérifiez qu’il fonctionne bien. Ensuite, vous devrez recoudre la butée de votre tirette. Munissez-vous d’une aiguille et d’un fil de la même couleur que le tissu. Cousez au niveau de la butée pour que le curseur ne puisse pas sortir lorsque la tirette est fermée.
Si votre tirette se bloque ou se coince, nous vous recommandons de la lubrifier. Pour ce faire, appliquez un lubrifiant tel que le WD-40 Produit multifonction ou le WD-40 Specialist Lubrifiant sec au PTFE Anti-Friction. Protégez l’intérieur du vêtement ou de l’accessoire à l’aide d’un chiffon ou d’un papier absorbant et vaporisez le produit à l’intérieur du curseur. Faites glisser le curseur jusqu’en bas pour répartir le produit de manière uniforme. Essuyez l’excédent de produit avec un chiffon et le tour est joué.
Pourquoi jeter des vêtements ou des accessoires dont la tirette est cassée ? En suivant les étapes ci-dessus, vous pourrez réparer cette tirette facilement et rapidement. Si le problème persiste, demandez l’aide d’un(e) spécialiste en couture. Il serait dommage de vous débarrasser de ce vêtement ou cet accessoire simplement parce que la tirette ne fonctionne plus correctement. Vous avez d’autres conseils pratiques pour réparer une tirette ? Rendez-vous sur notre page Facebook ou Instagram et inspirez les autres !
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés