Il n’est pas particulièrement difficile de réparer le pare-chocs en plastique de votre voiture, en cas de dommages minimes. Bien souvent, il n’est pas nécessaire de remplacer le pare-chocs. Les pare-chocs de voiture sont presque tous en plastique et sont généralement peints de la même couleur que la carrosserie. Toutefois, il existe également des modèles non peints, dont nous connaissons tous la couleur gris foncé classique. Le pare-chocs entre souvent en contact avec des corps étrangers lors du stationnement ou des déplacements.
Il peut alors subir des dommages de toutes les ampleurs : petite rayure, déformation, ou encore fissure. Dans les cas les moins graves, il est possible d’effectuer une réparation vous-même, avec d’excellents résultats. Mieux vaut laisser la réparation des dommages plus graves aux ateliers de carrosserie, surtout quand il s’agit de pièces de carrosserie. Les réparations mineures ne nécessitent pas d’outils et de matériaux particuliers, tandis que les réparations plus exigeantes nécessitent des outils spéciaux.
De légères rayures sur le pare-chocs de la voiture sont courantes, cela arrive lors du stationnement ou des manœuvres.
Si ces rayures ne sont pas profondes et que le corps du pare-chocs n’en est pas déformé, vous pouvez les effacer assez facilement et rapidement. Le pare-chocs n’est pas peint ? Alors nettoyez en profondeur la partie endommagée. Utilisez le nettoyant universel WD-40 Specialist avec une éponge, puis séchez bien avec un chiffon en microfibre. Appliquez ensuite la pâte abrasive spéciale sur la zone touchée. Utilisez un peu d’huile de coude et faites des mouvements circulaires répétés jusqu’à ce que la pièce soit lisse. Vous verrez les rayures disparaître. Si malgré tout les rayures sont plus profondes que prévu, utilisez du papier de verre (400+), mais n’appuyez pas trop fort. Si le pare-chocs est peint, utilisez la pâte abrasive, comme indiqué ci-dessus. N’utilisez toutefois pas de papier de verre, surtout si la peinture est métallique, car le papier de verre élimine la finition laquée transparente. Si les rayures sont encore visibles, il faudra passer à l’étape suivante.
À ce stade, vous devrez décider si vous souhaitez réparer le pare-chocs vous-même ou engager un atelier de réparation. Si vous décidez de procéder vous-même, appliquez une légère couche de mastic plastique souple après avoir nettoyé et traité le pare-chocs avec la pâte abrasive. Après avoir poncé le tout, restaurez la peinture et la finition laquée transparente qui se fond avec le reste de la surface. Terminez ensuite en polissant.
Il est possible de remédier à une déformation résultant d’une (petite) collision à l’aide d’un pistolet à air chaud, qui produit une température d’au moins 500°C. À l’aide du pistolet, chauffez d’abord doucement les bords, puis le centre de la partie enfoncée. Lorsqu’elle est suffisamment ramollie, vous pouvez facilement lui redonner sa forme d’origine en poussant sur l’envers. Même si la forme ne sera pas parfaite, il est toujours nécessaire de poncer d’abord avec un abrasif (grain élevé) puis avec un abrasif fin. Le profil sera ainsi complètement lisse et uniforme. Vous pouvez ensuite procéder au remplissage, suivi d’un ponçage et d’une finition supplémentaires. Vous pouvez par ailleurs sous-traiter la peinture à un atelier de carrosserie.
Si votre pare-chocs s’est cassé ou fissuré, il sera nécessaire de traiter l’intérieur du pare-chocs. Un outil spécial est utilisé pour chauffer le plastique et attacher une sorte d’agrafe qui, une fois la pièce refroidie, reste fermement en place. Les pièces déchirées sont ainsi fermement repositionnées pour reformer un pare-chocs. Poursuivez ensuite avec la procédure de remplissage et de peinture.
Une fois le pare-chocs réparé et repeint, vous devrez le remettre en place. Pour éviter tout problème, vous devez nettoyer soigneusement les logements des vis, les vis elles-mêmes, les éventuelles connexions dans les profilés et les recoins internes pouvant loger des pierres. Ces pièces lavées et brossées peuvent être traitées avec le WD-40 Smart Straw avant assemblage.
Comme les étapes l’indiquent déjà, il est important de savoir comment agir en cas de dommages divers à votre pare-chocs en plastique. Vous pouvez effacer vous-même et facilement les petites rayures sur le pare-chocs. Cependant, s’il est déchiré ou très endommagé, il peut être préférable de faire réparer le pare-chocs par un professionnel. Maintenant que votre pare-chocs est réparé, votre voiture resplendit de nouveau. Avez-vous des conseils pratiques pour réparer le pare-chocs d’une voiture ? Partagez-les sur notre page Facebook ou Instagram et inspirez les autres ! Votre voiture a aussi besoin d’être lavée ? Bien sûr, lorsqu’on a un beau pare-chocs, la voiture qui le porte doit être parfaitement propre, découvrez dans ce tuto comment laver votre voiture.
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