Certains éléments comme le gel ou l’humidité peuvent faire en sorte qu’un portail de jardin se bloque. Le portail du jardin peut rouiller ou moisir si vous ne le lubrifiez pas à temps. Après l’hiver, le risque que le portail se bloque est considérablement plus élevé. Il est donc important de savoir comment bien réparer et lubrifier celui-ci.
Si vous utilisez moins souvent votre portail pendant les jours de grand froid, il risque encore plus de s’abîmer. Si le portail n’est pas beaucoup utilisé, la moisissure, la saleté et la rouille vont s’y installer et le bloquer ou le rendre difficile à ouvrir. Les étapes ci-dessous vous apprennent à lubrifier et à réparer votre portail de jardin. Commencez par nettoyer le portail. Ensuite, vous pouvez le protéger avec du WD-40 Produit multifonction.
Balai ou souffleur de feuilles
Éponge à récurer
Eau
Avant de commencer à lubrifier le portail de votre jardin, il est important de le nettoyer en profondeur. Par exemple, vous pouvez utiliser un souffleur de feuilles pour enlever la poussière et d’autres saletés. Lorsque toute la saleté a été enlevée, nettoyez le portail avec de l’eau savonneuse. Utilisez une éponge à récurer ou une brosse et de l’eau chaude avec du savon. Frottez le portail jusqu’à ce qu’il soit propre. Ensuite, séchez bien le portail.
Après avoir effectué l’étape 1, traitez les parties du portail qui peuvent rouiller, comme les charnières. Vaporisez un peu de Produit multifonction sur les charnières. Ce produit protège le métal contre la rouille et la corrosion. Ensuite, frottez la rouille. Même si vous ne voyez pas de trace de rouille, appliquez une quantité généreuse de Produit multifonction. Ce produit garantit une protection optimale de la surface.
Si le portail et la serrure sont bloqués, appliquez également un peu de Produit multifonction. Le produit permet de débloquer les parties récalcitrantes. Après avoir appliqué le produit, tournez la serrure pour ouvrir le portail. Si le portail s’ouvre, vous pouvez le refermer. Enfin, ouvrez et fermez le portail plusieurs fois pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.
N’oubliez pas de lubrifier aussi les charnières et les serrures. Il arrive parfois qu’une serrure ou une charnière soit très rigide et ne tourne plus facilement. Elle pourrait casser votre clé dans la serrure — et vous mettre dans l’embarras. Lubrifiez régulièrement les charnières et les serrures pour éviter ce problème. Vous pouvez également vaporiser du Produit multifonction. Lorsque vous appliquez le produit, utiliser la paille pour viser plus précisément la surface que vous souhaitez lubrifier. Celle-ci vous permettra de pulvériser le produit plus en profondeur. Gardez un chiffon à portée de main pour essuyer l’excédent. Il se peut que votre clé se bloque tout de même dans la serrure. Suivez alors ces étapes pour retirer une clé cassée d’une serrure.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés