Lorsqu’un drain est vétuste, il ne retient plus l’eau dans l’évier. De plus, le bouchon de l’évier peut être difficile, voire impossible à manipuler. La solution consiste tout simplement à remplacer ce bouchon d’évier. Le remplacement d’un drain est un travail assez simple. Il n’est certainement pas nécessaire d’appeler un plombier pour cela. En quelques étapes simples, nous allons vous montrer comment le faire vous-même. Assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire à portée de main et suivez attentivement les étapes. Ainsi, vous pouvez être sûr que le remplacement du drain sera réussi.
Vous pouvez donc être sûr de pouvoir remplacer votre drain avec succès.
Commencez par fermer l’arrivée d’eau. Cela évite le risque d’inondation ou de dégâts des eaux lorsque vous ouvrez le robinet. Placez un seau sous le siphon afin de pouvoir récupérer l’eau. Démontez le siphon en dévissant la base, où se trouve le joint d’étanchéité, à l’aide d’une pince. Dévissez ensuite les anneaux qui relient le siphon au drain et au tuyau existants. Les anneaux sont-ils en plastique ? Si c’est le cas, utilisez une pince multiprise et un chiffon pour éviter tout dommage.
Pour remplacer un drain descendant, il est nécessaire de démonter le raccord qui actionne la valve. Pour ce faire, dévissez le raccord entre la tige de commande et la tige horizontale. Retirez ensuite les deux tiges. Si le raccord est coincé, utilisez le WD-40 Specialist Super Dégrippant. La formule de ce produit permet de débloquer rapidement et facilement les pièces coincées ou grippées.
Le retrait de l’ancien raccord peut être difficile, selon l’âge de la pièce. L’accumulation de calcaire peut rendre le dévissage plus difficile. Vous pouvez réussir à dévisser une cheville récalcitrante à l’aide d’un tournevis et d’une tige gainée. Insérez la tige gainée verticalement dans le drain, puis placez la pointe du tournevis dans l’un des trous de l’intérieur du drain, en appuyant sur la tige gainée. Avec un peu de force, vous devriez être en mesure de dévisser la cheville.
Après avoir retiré l’ancienne cheville, préparez l’emplacement du nouveau drain. Nettoyez soigneusement le drain. Utilisez du vinaigre de nettoyage pour éliminer le calcaire et les autres saletés. Essuyez l’ouverture avec un chiffon.
Placez le joint d’étanchéité sur la partie supérieure du drain, puis insérez-le dans le trou d’évacuation de l’évier. Sous l’évier, vissez la partie inférieure sur la partie supérieure. Si vous avez opté pour un nouveau drain de type « pull », vissez-le de manière à ce que le raccord soit dirigé vers le mur. Assemblez ensuite le mécanisme de traction. Commencez par la tige horizontale, équipée d’une bille, qui doit normalement être insérée dans un trou et est maintenue en place par une bague de serrage. Insérez ensuite la tige de commande par le haut et vissez le joint entre les deux tiges. L’installation d’un drain à clapet est encore plus facile, car il n’y a pas de dispositif d’ouverture facile à monter.
Pour terminer le remplacement de votre drain, remontez le siphon. Pour ce faire, vérifiez la propreté des joints du siphon. Si nécessaire, nettoyez le siphon et les joints. Il suffit ensuite de le visser sur la nouvelle bonde et de le raccorder au tuyau d’évacuation à l’aide de la bague de raccordement. Lorsque le siphon est en place, ouvrez l’arrivée d’eau pour vérifier l’étanchéité de votre installation.
C’était plus facile que vous ne le pensiez, non ? Envisagez-vous d’entretenir les joints et les pièces en plastique et en caoutchouc de votre salle de bains ou de vos toilettes ? Utilisez alors le WD-40 Specialist Lubrifiant au silicone. Cet agent protège ces pièces et matériaux et les rend plus faciles à verrouiller. Vous avez d’autres conseils pratiques pour changer un drain ? Rendez-vous sur notre page Facebook ou Instagram et inspirez les autres !
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés