Vos pédales de vélo sont usées, cassées ou vous souhaitez simplement les changer pour un modèle plus récent ou plus beau ? Nous allons vous aider à remplacer les pédales de votre vélo. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire à portée de main pour pouvoir travailler facilement, rapidement et efficacement. Le modèle de votre vélo ou le type de pédales n’a pas beaucoup d’importance. En général, les fixations des pédales sont universelles et le (dé)montage est similaire sur tous les vélos. Des pédales de vélo robustes sont essentielles pour rouler de façon confortable et sécurisée. Par exemple, les pédales de vélo sont souvent équipées de réflecteurs, afin d’assurer votre visibilité auprès des autres usagers de la route. Il est aussi plus agréable de rouler à vélo lorsque les pédales adhèrent bien à la semelle. Qu’elles soient en métal ou en plastique, l’essentiel est qu’elles ne soient pas glissantes. Suivez nos étapes et remplacez vos pédales de vélo dès aujourd’hui !
Avant de remplacer les pédales de votre vélo, vous devez choisir le type de pédales à installer. Vous avez le choix entre des pédales plates, des pédales automatiques de VTT ou des pédales automatiques de route. Faites votre choix en fonction du modèle de vélo et de votre utilisation. Faites également attention au sens des pédales. En effet, chaque pédale à un sens : gauche ou droite. Pour le connaître, regardez l’inscription sur la pédale, L pour côté gauche et R pour côté droit.
Placez votre vélo sur un pied d’atelier de manière à éviter tout contact direct avec le sol. Placez ensuite la chaîne sur le grand plateau pour éviter toute blessure lors du démontage. Pour changer une pédale de vélo, utilisez une clé Allen (8 ou 16), une clé plate de 15 ou une clé à pédale. Ensuite, dévissez la pédale du vélo. Pour la pédale de droite, dévissez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et pour la pédale de gauche, dévissez dans le sens des aiguilles d’une montre.
Avant de remplacer les pédales de vélo, nous vous recommandons de graisser le filetage. Cette étape préventive vous facilitera la vie la prochaine fois que vous voudrez changer vos pédales. À cet effet, utilisez du WD-40® Specialist Lubrifiant au PTFE Haute Performance. Placez la pédale sur son axe et serrez-la. Encore une fois, respectez le sens de rotation : sens inverse des aiguilles d’une montre pour la pédale gauche et sens des aiguilles d’une montre pour la pédale droite.
Si vous passez d’une pédale classique à une pédale automatique, vous pouvez ajuster la tension. Cette tension correspond à la force que vous allez devoir exercer pour enclencher et déclencher. C’est la première fois que vous roulez avec une pédale automatique ? Alors, nous vous conseillons de la régler sur une tension faible. L’utilisation sera plus facile et vous pourrez vous y habituer progressivement. Pour ajuster cette tension, munissez-vous d’une clé Allen et serrez ou desserrez selon la tension souhaitée.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés