Après un certain temps, les joints en caoutchouc des vitres d’une voiture s’abîment. Souvent, le joint se détache lorsque l’air entre et se désagrège au fur et à mesure. Parfois il se fend en deux, ce qui donne l’impression d’une voiture mal entretenue. Un joint cassé provoque aussi beaucoup de bruit et laisse entrer l’eau et la poussière dans votre voiture. Par conséquent, vous sentirez un léger courant d’air quand vous serez à l’intérieur et vous entendrez beaucoup de bruit de circulation. Si c’est le cas, il est temps de remplacer les joints en caoutchouc des vitres de votre voiture. Souvent, les gens mettent un peu de colle pour rafistoler le joint dans l’encadrement de la vitre. La solution à ce problème n’est pourtant pas aussi simple que de la colle : il faut remplacer le joint. Les joints en caoutchouc sont maintenus en place grâce à un peu de colle et de pression. Des problèmes surgissent lorsque le joint n’a plus sa forme initiale autour de la fenêtre. Avec le temps, le joint rétrécit et commence à s’écarter de l’encadrement de la vitre. C’est pourquoi la colle ne suffit plus pour maintenir le joint en place. Cependant, il existe une autre façon d’attacher le joint des vitres de votre voiture vous-même. Vous pouvez facilement remplacer ces joints en caoutchouc en suivant les étapes ci-dessous et en utilisant le WD-40 Specialist Lubrifiant au Silicone, pour prolonger la durée de vie du joint en caoutchouc.
Tout d’abord, ouvrez la portière. Vous bénéficierez de plus d’espace pour travailler. Utilisez un tournevis à tête plate pour retirer le joint. Détachez soigneusement le joint en caoutchouc et retirez-le avec vos mains. Si le caoutchouc se brise dans vos mains, il est trop mou. Dans ce cas, retirez-le à l’aide du tournevis à tête plate. Assurez-vous de bien enlever chaque morceau de joint.
Lorsque vous avez retiré le joint endommagé, enlevez également les résidus de colle. Pour ce faire, utilisez du WD-40 Produit Multifonction. Vaporisez le produit sur les résidus de colle et laissez agir. Ensuite, frottez avec un chiffon. Appliquez de nouveau le produit. Frottez vigoureusement le chiffon sur le métal jusqu’à ce qu’il soit bien propre. Enfin, essuyez tout résidu avec un chiffon ou de l’essuie-tout.
Avant de remplacer le joint, nous vous conseillons de dégraisser et de poncer la surface pour que le nouveau joint adhère bien. Pour effectuer cette étape, utilisez du papier de verre très fin avec de l’eau. Veillez à ne pas enlever la peinture de la voiture. Le but du ponçage est d’enlever les résidus de colle éventuels. Poncez bien les endroits où vous allez placer le nouveau joint. En fait, cette étape consiste à préparer l’endroit où vous allez installer le joint.
Assurez-vous que le joint rentre bien dans l’encadrement de la fenêtre. Si nécessaire, découpez le joint sur mesure. Appliquez la colle à l’endroit où vous allez placer le joint et mettez des petits points de colle sur le nouveau joint pour que celui-ci adhère parfaitement à la fenêtre.
Laissez durcir la colle que vous avez appliquée à l’étape précédente pendant un moment et placez le joint. Commencez par coller le joint dans un coin. Placez ensuite le joint le long de la vitre. Attention, procédez avec précaution. Veillez à appuyer doucement sur le joint et à ne pas l’étirer. Lorsque vous atteignez l’autre coin, appuyez à nouveau partout sur la bande.
Lorsque vous avez remplacé le joint, nous vous conseillons de protéger celui-ci. Comment ? Appliquez du WD-40 Specialist Lubrifiant au Silicone. Spécialement conçu pour le caoutchouc, ce spray au silicone protège les éléments en caoutchouc et résiste à des températures de -35 °C à +200 °C. De plus, le lubrifiant n’attire ni la saleté ni la poussière et protège le caoutchouc contre l’humidité, empêchant ainsi les fissures. Laissez le temps au joint d’adhérer à la vitre (environ 1 heure). Ensuite, appliquez le Lubrifiant au silicone sur le joint à l’aide de la paille pour atteindre les moindres recoins.
Une couche de spray au silicone permet de maintenir les joints de votre voiture en parfaite condition pour qu’ils durent plus longtemps. Frottez ensuite avec un chiffon propre.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés