Avec le temps, les serrures vieillissent et s’usent. Elles deviennent de plus en plus difficiles à ouvrir et à fermer. Même si vous entretenez régulièrement votre serrure, il peut être nécessaire, à terme, de remplacer l’ensemble de la serrure ou au moins le cylindre (également appelé barillet). Mais ne vous inquiétez pas, ce petit travail est plus facile qu’il n’y paraît. Dans ce tuto, nous vous expliquons exactement comment remplacer votre serrure à barillet avec seulement deux outils et, bien sûr, une nouvelle serrure. Après avoir installé le nouveau cylindre, vous serez heureux de l’avoir fait vous-même et vous ne devrez plus vous battre avec votre porte pour la (dé)verrouiller.
Avant de remplacer votre barillet, il est important de vérifier l’état et la condition de votre serrure actuelle. Pensez-vous que le blocage vient juste de la poignée ou la serrure ? Vous pourriez alors résoudre le problème sans remplacer la serrure. Utilisez dans ce cas du WD-40 Produit multifonction. Vaporisez le produit dans le trou de serrure à l’aide de la paille Double Position ou Flexible. Vaporisez également du produit sur l’axe de la poignée et les pênes. Laissez-le agir pendant un moment puis essuyez l’excédent. Actionnez la poignée de la porte et insérez la clé dans le trou de serrure plusieurs fois et tournez. Vous remarquerez immédiatement que votre serrure s’ouvre et se ferme beaucoup plus facilement. Le problème persiste ? Alors, le cylindre doit probablement être remplacé.
Pour remplacer le barillet de la serrure par un nouveau, il faut d’abord démonter l’ancien. Ouvrez la porte et insérez la clé dans la serrure. Utilisez ensuite le tournevis pour retirer la vis de fixation, qui se trouve juste en dessous du pêne dormant. Dévissez la vis jusqu’à ce qu’elle sorte et retirez le cylindre. Tournez la clé dans la serrure jusqu’à ce que vous puissiez voir que le panneton n’est plus en butée et qu’il est dans l’alignement du cylindre. Retirez le cylindre de son logement en tirant sur la clé. Enfin, prenez les dimensions du cylindre actuel pour le remplacer par un nouveau cylindre identique.
Après avoir mesuré la taille du cylindre, vous pouvez en acheter un nouveau dans une quincaillerie locale, un magasin de réparation ou sur Internet. Vous pouvez maintenant remplacer le cylindre de la serrure. Ouvrez la porte et, avec le nouveau barillet en main, insérez la clé. Tournez-la un peu pour que le panneton se remette dans l’axe du cylindre (dans le sens des aiguilles d’une montre). Placez ensuite le cylindre dans son emplacement et poussez-le jusqu’à ce qu’il semble suffisamment enfoncé. À ce stade, tournez la clé jusqu’à ce que le panneton puisse tourner librement. Dès qu’il tourne, cela signifie que le cylindre est parfaitement positionné. N’oubliez pas de fixer le cylindre avec les vis de fixation.
Maintenant que vous avez installé votre nouveau barillet, il est important de l’entretenir régulièrement. De cette façon, votre serrure ne vous causera plus d’ennui pendant très longtemps. Appliquez chaque année un peu de WD-40 Produit multifonction sur toutes vos serrures. Tournez les clés, laissez pénétrer le produit et nettoyez la serrure avec un chiffon sec en microfibre. Appliquez également ce produit sur les pênes comme décrit dans la première étape. Sa formule va éliminer les saletés qui pourraient obstruer le mécanisme de verrouillage et assurer ainsi le bon fonctionnement de la serrure.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés