Après un certain temps, remplacer le câble de frein d’un vélo. Généralement, on le remplace lorsqu’il s’use ou même qu’il se casse. Les câbles de frein sont faits de tresses d’acier et sont très résistants. À une extrémité du câble, on trouve une tête de câble métallique. Celle-ci peut être de forme cylindrique ou en forme de bouchon et permet de rattacher le câble au levier de frein. Le câble de frein est soumis à de fortes tensions et peut donc s’user avec le temps. Un câble s’use principalement près des patins, de la borne ou sur tout le long de la gaine.
Un câble de frein trop sec peut également engendrer des problèmes. Lorsqu’un vélo n’est pas correctement séché et lubrifié, une oxydation peut se produire. Si l’oxydation se produit, les câbles glissent mal et les leviers de frein deviennent difficiles à actionner. Dans ce cas, vous devez remplacer le câble et parfois, la gaine aussi. Dans ce tuto, nous vous expliquons comment remplacer votre câble de frein.
Tournevis
Nouveau câble de frein
Jeu de clés
Clé Allen
Lorsque le système de freinage de votre vélo est fait de câbles métalliques, il existe trois sortes de freins:
Lorsqu’il faut remplacer le câble de frein, le type de système de freinage n’a pas d’importance. Par contre, il y aura une différence au niveau du câble de liaison. La vis de tension, par exemple sur le levier, diffère aussi en fonction du type de frein.
Commencez par desserrer la vis de serrage. La manière d’enlever le câble dépend du type de frein. Pour les freins à étrier ou les V-brake, le frein se trouve sur la mâchoire. Pour le frein cantilever, le frein se présente sous forme de voûte. Cette voûte est composée de deux câbles qui sont actionnés par deux tasseaux.
Retirez le câble du frein et poussez sur le levier de frein. La borne est maintenant visible. Faites ensuite tourner la vis de tension et le levier de frein. Cela permet de s’assurer que les encoches sont bien alignées. Ensuite, vous pouvez retirer le câble de la borne. Puis, il faudra retirer le câble de la gaine. Cette vidéo vous montre comment procéder.
Lorsque vous avez contrôlé la gaine, vous pouvez placer le nouveau câble. Lors du contrôle, vérifiez si la gaine est en bon état. Lorsque c’est le cas, placez le nouveau câble et vaporisez une bonne quantité de WD-40® Specialist Lubrifiant au PTFE Haute Performance. Le spray permet de lubrifier et de protéger le câble contre les frottements et l’eau.
Ajustez le levier au bon endroit sur le levier de frein. Faites ensuite tourner la vis de tension et le contre-écrou dans la bonne position. Veillez à ce que les deux encoches ne coïncident pas, sinon le câble de frein fera saillie. Assurez-vous ensuite que la tête de câble soit rattachée à la manette via la vis de tension.
Le câble de frein dépasse de la partie inférieure de la gaine. Il est possible que l’extrémité soit pliée. Glissez le câble dans le frein. Avant de serrer le frein, vous devez d’abord serrer les deux patins pour qu’ils soient le plus près possible de la jante. Maintenez le frein fermement en position. Ensuite, serrez la vis de serrage pour bloquer le câble. Coupez ensuite le câble à 3-4 cm de distance du frein. Veillez à bien utiliser une lame aiguisée pour éviter que le câble ne s’effiloche.
Insérez les embouts métalliques sur les extrémités coupées du câble. Il faut légèrement les déformer. Fixez-les ensuite à l’aide d’une pince pour empêcher qu’ils ne glissent. Contrôlez ensuite le fonctionnement des freins et la distance entre les patins de frein et la jante. Si nécessaire, ajustez la position. Attention, cela dépend de votre type de freins.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés