La courroie de transmission d’une tondeuse à gazon doit être remplacée au bout d’un certain temps. Pour celle de votre voiture, vous confiez le remplacement à un spécialiste ou à un mécanicien, mais pour celle de votre tondeuse, vous pouvez facilement le faire vous-même. La courroie de transmission, également appelée courroie de distribution ou d’entraînement, fournit la puissance et la force à votre tondeuse. Celle-ci est constituée de rainures en forme de V, qui lui permettent de maintenir une prise correcte. Lorsque la courroie de transmission commence à s’user, elle risque de déraper. Votre tondeuse perd alors de la puissance et de la vitesse. De plus, la tension n’est probablement plus adéquate. Que se passera-t-il si vous attendez trop longtemps avant de remplacer cette courroie ? Elle peut finir par casser et causer d’autres dégâts à votre tondeuse. Dans les étapes ci-dessous, nous vous expliquons comment régler ce problème vous-même. Équipez-vous des bons outils et tout ira bien !
Pour remplacer la courroie de transmission de votre tondeuse, placez d’abord votre machine sur un sol plat et dur. Évitez l’herbe ou le sable, sinon vous risquez de perdre de petites pièces. Enclenchez le frein, coupez le moteur et retirez la clé. Pour avoir un meilleur accès au-dessous de la tondeuse, vous pouvez surélever celle-ci avec un cric, puis la poser sur une chandelle. À l’aide du levier, réglez le plateau de coupe au minimum (la hauteur de coupe la plus basse).
Avant de changer la courroie de transmission de votre tondeuse, vous devez d’abord retirer le plateau (ou carter) de coupe. Ce plateau est maintenu en place par des goupilles et des écrous. Le nombre de fixations et leur emplacement exact dépendent du modèle. Retirez le plateau de coupe par le côté gauche. S’il est encore retenu par des ressorts, comme le ressort du câble de tension de courroie, décrochez-les. Vous devriez maintenant pouvoir retirer le plateau sans problème.
Profitez du fait que le plateau de coupe est maintenant démonté pour nettoyer cette partie de la tondeuse. En effet, de l’herbe et des saletés peuvent s’y accumuler et empêcher la rotation ainsi que le passage de la courroie de coupe. Pour éliminer les résidus, utilisez une brosse. Du côté des lames, l’acidité de l’herbe fraîche peut finir par corroder le carter. Nettoyez-le à l’eau, puis appliquez du WD-40 Produit multifonction pour protéger les lames de la rouille.
Maintenant que le plateau de coupe est bien propre, vous pouvez accéder à la courroie de transmission. Celle-ci sert à actionner les lames, en passant entre les poulies et les guides. Inspectez le mécanisme et la qualité de la courroie de transmission. Avec le temps, elle peut s’user voire se casser. Avant de retirer la courroie, retenez bien sa position au niveau des poulies. Si nécessaire, prenez une photo. Pour remplacer la courroie de transmission de votre tondeuse, desserrez le rouleau tendeur et sortez la courroie. Remplacez-la par une courroie neuve qui correspond au modèle de la tondeuse. Veillez à ce que le côté en V de la courroie est bien inséré dans les rainures des poulies. Serrez le rouleau tendeur pour régler la tension de la courroie. Pour prolonger la durée de vie de cette courroie, vaporisez-la de WD-40 Specialist Lubrifiant au silicone. Sa formule va protéger la courroie de l’humidité et des frottements.
Après avoir remonté toutes les pièces, testez le fonctionnement de la tondeuse. Vous pourrez vérifier que la courroie et le plateau de coupe sont bien positionnés. Lorsque vous remplacez la courroie de transmission de votre tondeuse à gazon, vérifiez aussi l’état des poulies et des roulements. N’hésitez pas à nettoyer puis à lubrifier ces pièces avec de la WD-40 Specialist Graisse Blanche au Lithium. Attention : ne graissez pas trop les poulies, sinon la courroie risque de patiner. Vous avez déjà remplacé une courroie de transmission ? Partagez vos astuces avec nous sur Facebook ou Instagram et inspirez les autres !
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés