Un vieux radiateur sale, présentant des taches de rouille çà et là, ce n’est pas très esthétique. Surtout s’il s’agit d’un beau modèle vintage ou d’un radiateur design, ou si votre radiateur se trouve dans un endroit bien en vue de votre logement. Bien que beaucoup de gens pensent qu’un radiateur vétuste soit bon à jeter, vous pouvez également décider de le rénover. Tant que le radiateur est encore en état et fonctionne correctement, ce travail n’est pas nécessairement compliqué. Nous vous aidons en quelques étapes simples à faire de votre vieux radiateur usé un véritable point focal de votre logement. Car même si un radiateur est avant tout un objet fonctionnel destiné à vous tenir au chaud pendant l’hiver, avec un rien de créativité, vous pourrez le transformer en un superbe objet.
Votre radiateur présente des taches de rouilles ? Ce problème ne sera pas résolu par un simple coup de peinture. La rouille restera visible et ne pourra qu’empirer. Avant de rénover votre radiateur, vous devez l’éteindre et le laisser refroidir. Placez quelques vieux journaux sous le radiateur. Recouvrez également le mur/la cloison, les conduites et les vannes. Retirez ensuite les taches de rouille à l’aide d’une brosse métallique ou de papier de verre. Nettoyez et dégraissez le radiateur. Pour ce faire, utilisez un dégraissant ou le Nettoyant universel WD-40 Specialist. Ce spray élimine rapidement et efficacement l’huile, la graisse et autres saletés. Il agit directement et ne laisse aucun résidu. Lorsque le radiateur est sec, traitez les endroits où il y avait de la rouille avec un primaire antirouille. Il empêchera la rouille de réapparaître. Enfin, poncez une nouvelle fois le radiateur pour obtenir une surface aussi régulière et lisse que possible. Pour éliminer tous les résidus de ponçage et la poussière, nettoyez une nouvelle fois le radiateur à l’aide d’eau et d’un chiffon.
Votre radiateur est complètement débarrassé de la graisse, de la rouille et de la poussière ? Dans ce cas, il est temps de le peindre. Vous pouvez utiliser soit un pinceau soit une bombe aérosol. Veillez toutefois à utiliser un primaire d’accrochage et de la peinture spéciale pour radiateur, sans quoi la peinture risque de s’écailler lorsque vous allumez le radiateur et qu’il chauffe. Comme à l’étape précédente, laissez les journaux en place et éteignez le radiateur. Avant de commencer, lisez attentivement le mode d’emploi de la peinture ou de la bombe aérosol. Appliquez le primaire en faisant des gestes verticaux et horizontaux, et utilisez un petit rouleau ou un pinceau pour les endroits difficiles d’accès. Laissez le primaire sécher complètement et attendez au moins cinq à six heures. Lisez le mode d’emploi de la peinture pour radiateur et commencez à peindre. Pour un résultat encore plus beau, il est judicieux d’appliquer minimum trois ou quatre couches.
Maintenant que votre radiateur est de nouveau rutilant, tenez compte des points ci-dessous. Ne retirez pas les journaux trop rapidement, car des gouttes ou des résidus de peinture risquent de souiller le sol. Veillez à ce que la peinture et la laque soient parfaitement sèches avant de rallumer le radiateur. Aérez bien la pièce pendant quelques jours et éviter la chaleur ou l’humidité excessive. Et voilà : votre radiateur est remis à neuf.
Pour que votre radiateur reste beau et propre le plus longtemps possible, vous pouvez choisir de le traiter avec le Produit Multifonction WD-40. Pulvérisez toutes les parties métalliques et frottez-les avec un chiffon en microfibre. Vous les protégerez ainsi, entre autres, de la rouille et de la graisse. En outre, ce produit repousse l’humidité. Votre radiateur est maintenant entièrement lubrifié, protégé et il n’a jamais été aussi beau, mais vous aimeriez laisser libre cours à votre créativité ? Dans ce cas, lisez l’étape suivante et laissez-vous inspirer !
Pour certaines personnes, il suffit qu’un radiateur soit exempt de rouille et joliment peint – mais il existe bien sûr aussi des solutions plus créatives pour donner une nouvelle vie à un radiateur. En vous inspirant de quelques chouettes conseils, vous pourrez donner à votre radiateur un style unique et caractéristique :
Quelle que soit la manière dont vous allez traiter votre radiateur, veillez toujours à ce qu’il soit éteint et qu’il ait bien refroidi. Ne vous lancez jamais tout de suite dans la peinture, mais faites en sorte que le radiateur soit exempt de rouille, propre et sec. Si ces conditions sont respectées, vous pouvez ensuite appliquer le primaire et la peinture pour radiateur. Protégez votre radiateur de la rouille, de la graisse et de l’humidité en vaporisant dessus le Produit Multifonction WD-40. Ainsi, votre radiateur restera beau pendant très longtemps. Si vous avez des conseils pratiques pour rénover un radiateur, n’hésitez pas à les partager avec nous sur Facebook ou Instagram et inspirez les autres !
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés