Les portails en fer doivent être protégés contre l’humidité, la pluie, la pollution et la chaleur. Ainsi, ils restent en bon état et les rouages mécaniques fonctionnent toujours parfaitement. Cependant, lorsque les températures varient, le métal se dilate puis se contracte à nouveau. Il est donc important de protéger autant que possible le portail de la corrosion afin d’éviter la formation de rouille. La meilleure façon de protéger votre portail de la rouille est d’utiliser des produits anticorrosion. En outre, ces produits protègent contre les contacts et les frottements réguliers. Cela dit, les produits à utiliser dépendent de l’état du portail. Avant de commencer, il est important de savoir dans quel état se trouve votre portail. Généralement, il existe deux cas :
En plus de protéger les surfaces métalliques du portail, il est important de protéger les pièces mobiles (que vous ne devez pas peindre), contre une éventuelle corrosion.
Agent anticorrosion
Pinceau
Solvant
Convertisseur de rouille
Peinture en gel pour fer
Lorsque vous achetez un nouveau portail, il est important de le protéger au plus vite, avant qu’il n’oxyde. En effet, même des conditions d’humidité normale peuvent provoquer l’oxydation. C’est pourquoi les nouveaux portails en fer sont toujours enduits de graisse. Une fine couche d’huile protectrice est appliquée à l’usine. Cependant, cette couche n’est pas présente sur les soudures et sur la surface tout autour. Par conséquent, pensez à appliquer d’abord un agent anticorrosion, habituellement à base de solvant synthétique ou de solvant à base d’huile. Appliquez-le à l’aide d’un pinceau (ou d’un pistolet à peinture). Ensuite, étalez le produit lentement pour qu’il soit bien réparti sur l’ensemble du portail. Tout métal avec des peintures nitro doit d’abord être traité avec un agent anticorrosion.
Lorsque l’agent anticorrosion est sec, vous pouvez appliquer au moins deux couches de peinture de protection. Celle-ci a deux fonctions :
De nombreux produits conviennent à cette application. Choisissez de préférence un vernis à base de solvant (synthétique ou nitro) qui sèche rapidement après application. Les vernis à base d’acrylique peuvent être utilisés avec de l’eau, bien que leur adhérence à la couche anticorrosion ne soit pas toujours optimale.
Si vous ne protégez pas vos portails en fer à temps, une légère couche de rouille recouvrira rapidement le métal. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des agents qui transforment la rouille en un composé protecteur. Il existe actuellement sur le marché certains produits chimiques appelés « convertisseurs de rouille ». Lorsque ces produits chimiques entrent en contact avec la rouille, ils la transforment en un nouveau composé plastique qui forme une couche protectrice sur la surface du métal. Cette couche ne s’oxyde pas facilement et protège donc très bien contre la rouille. Un convertisseur de rouille est très puissant : du fer légèrement rouillé, traité puis peint est plus résistant à la rouille que du fer neuf traité avec un agent anticorrosion classique et de la peinture.
Lorsque vous avez appliqué le convertisseur, laissez-le sécher. Ensuite, peignez votre portail comme dans l’étape 2.
Les portails en fer qui sont placés depuis longtemps et qui ont été traités contre la rouille peuvent être traités de deux manières différentes :
Outre les surfaces métalliques, les pièces mécaniques et mobiles telles que les serrures, les poignées, les charnières, les verrous et les systèmes automatiques coulissants ou de verrouillage doivent aussi être protégés de manière optimale. N’appliquez pas de peinture sur ces pièces. En effet, il est préférable de les traiter avec du WD-40 Produit multifonction. Ce produit a à la fois un effet antioxydant de longue durée et un effet lubrifiant.
Pour les serrures à cylindre, préférez l’utilisation du WD-40 Lubrifiant Serrures Anticorrosion. Ce produit a été spécialement conçu pour l’entretien de tous types de cylindres. Grâce à sa formule sans graisse ni silicone, il pénètre par capillarité dans tous les micromécanismes des serrures sans les encrasser. Outre son pouvoir débloquant instantané, il assure ainsi un fonctionnement préventif des pièces mobiles et protège durablement de la rouille, y compris en conditions extérieures. Le produit est également recommandé pour les loquets, les serrures et autres systèmes de verrouillage sur les guides de portes coulissantes en fer ou sur les joints.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés