Bien que les voitures modernes ne soient plus aussi sensibles à la rouille qu’auparavant grâce au grand nombre d’inserts synthétiques et à l’utilisation de matériaux de protection et d’isolation spéciaux, le danger est toujours présent. Il est donc essentiel d’agir à temps et, si possible, d’empêcher l’apparition de la rouille sur la voiture. Voyons les principaux gestes à adopter, en fonction de la gravité des dommages causés par la rouille sur la voiture. Même si la rouille semble parfois bien incrustée et si l’on dirait qu’on ne peut plus rien faire, il est possible d’atténuer le problème. En quelques étapes, nous vous expliquons comment traiter la rouille et éviter son apparition à l’avenir.
La première activité fondamentale à réaliser est un examen attentif et méticuleux de toutes les parties métalliques de la carrosserie qui pourraient être les plus menacées par la rouille. Vérifiez surtout les surfaces les plus à risque. D’une manière générale, ce sont celles qui sont le plus susceptibles d’être touchées par des projections de boue, de terre et de matériaux divers pendant la conduite. Il s’agit de toutes les parties des garde-boue situées près des roues, de l’avant de la voiture et de la partie inférieure arrière. Sont particulièrement menacées dans ces zones les parties présentant des courbes et des plis secs, mais aussi les moulures et les zones situées sous les joints, où la tôle ne sèche pas aussi rapidement que les parties nues. En fonction de ce que vous trouvez, vous pouvez procéder de différentes manières.
Une fois que vous vous êtes assuré que la rouille n’a pas déjà affecté le métal, il suffit de traiter ces pièces avec le Produit multifonction WD-40®, qui élimine les taches, protège le métal de la rouille et de la corrosion, pénètre et lubrifie les pièces bloquées, et élimine et protège toute surface de l’humidité. Le produit agit également sur les taches de goudron qui peuvent détériorer la carrosserie. Nous avons rédigé un autre tuto à ce propos. Lisez-le ici. Dans tous les cas, toute surface qui semble être en danger peut être traitée avec le même produit pour prolonger son bon état.
Cependant, lorsque la rouille a atteint le métal et détache la peinture, une action plus énergique et plus approfondie est nécessaire. Tout d’abord, la pièce doit être isolée des pièces voisines à l’aide de ruban adhésif papier. Utilisez du papier de verre à grain moyen-fin (grain 120-240) pour travailler sur la zone concernée jusqu’à atteindre le métal, en enlevant toute la rouille et la peinture détachée. Nettoyez ensuite avec un chiffon. S’il y a des zones rouillées qui ne peuvent pas être poncées, nous vous conseillons d’appliquer un « convertisseur » de rouille qui se lie à la rouille pour former un produit protecteur. Ce produit permet d’éviter que le vernis ne corrode encore plus la voiture et que le métal pourrisse.
À l’aide de la spatule en acier flexible, appliquez le mastic de carrosserie sur les points où vous avez travaillé afin d’égaliser la surface. Lorsque le mastic est parfaitement durci, frottez avec du papier de verre (sur la surface). Enfin, après avoir bien nettoyé la pièce, vous pouvez appliquer deux couches successives d’apprêt à l’aide du vaporisateur. L’apprêt doit être appliqué sur les parties remplies jusqu’au ruban adhésif afin de ne pas créer une « marche » qui sera visible et difficile à niveler lorsque le travail sera terminé. L’apprêt doit également être poncé, mais avec du papier de verre extra-fin (n° 600-800) jusqu’à obtenir une surface parfaitement lisse et continue. À ce stade, la surface peut être nettoyée avec un chiffon et le ruban adhésif peut être retiré.
Si la zone affectée par la rouille sur la voiture est petite, la voiture peut être repeinte à l’aide d’une bombe de peinture de la même couleur que la voiture. Veillez à protéger les zones qui ne doivent pas être peintes telles que les vitres ou les pare-chocs. Passez plusieurs fois sur la zone, en commençant à pulvériser à l’extérieur de la surface et en continuant sur la surface à traiter. Laissez sécher entre une couche et l’autre avant d’appliquer une nouvelle couche. Lorsque vous avez terminé, retirez les protections. Si la zone à traiter est plus grande, nous vous recommandons d’amener la voiture chez un carrossier car les bombes de peinture ne résolvent pas le problème.
Lorsque la peinture est parfaitement sèche, deux importantes opérations de finition sont nécessaires : d’abord une couche de pâte abrasive appliquée au coton, puis une cire à polir (ou polish). De cette façon, la partie retouchée sera parfaitement assortie au reste, tant visuellement qu’au toucher. La dernière étape consiste à appliquer une couche de vernis de protection transparent sur la partie retouchée, toujours à l’aide d’un vaporisateur. Cette couche a la double fonction de rendre la surface particulièrement brillante et de créer une forte barrière contre les intempéries en vue de protéger de la rouille. Nous vous recommandons vivement d’utiliser un vernis (toujours sous la forme d’un vaporisateur) qui durcit convenablement et qui tient sur la durée.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés