En automne, et surtout en hiver, votre vélo doit faire face à de nombreuses difficultés. Les conditions météorologiques extrêmes avec beaucoup de pluie, de neige, de gel et de sel de déneigement sont tout sauf bénéfiques pour votre deux-roues. Pour éviter de devoir acheter un nouveau vélo ou de vous rendre chez un réparateur après l’hiver, il est extrêmement important de préparer votre vélo pour l’hiver. Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à le préparer, afin qu’il puisse affronter l’hiver et qu’il reste en parfait état jusqu’à l’arrivée du printemps. En quelques étapes simples, votre vélo sera protégé contre l’humidité et le froid. Nous vous avons concocté aussi des conseils pratiques pour bien ranger votre vélo. Assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire et mettez-vous au boulot !
Pour préparer correctement votre vélo pour l’hiver, il est important de commencer par bien le nettoyer. Faites-le avant que les froides journées d’hiver n’arrivent. Sinon, vous devrez nettoyer votre vélo dans le froid, et ce n’est pas une partie de plaisir. Pour nettoyer à fond votre vélo, utilisez le WD-40 Specialist Nettoyant vélo. Ce produit nettoie l’ensemble du vélo rapidement et facilement. Il élimine la saleté, l’huile et la graisse, et peut être utilisé sur toutes sortes de surfaces, notamment la peinture, le plastique, le caoutchouc et le chrome.
Pour prévenir les taches de rouille, il est important de traiter soigneusement toutes les pièces mobiles. Pour lubrifier votre chaîne, par exemple, nous vous conseillons d’utiliser du WD-40 Specialist Lubrifiant Chaîne vélo. Ce produit assure une lubrification maximale, quelle que soit la météo. Il réduit également l’usure.
Si l’humidité pénètre dans les câbles de frein, vos freins risquent de geler. Desserrez le câble de frein et retirez-le de votre vélo. Vous pouvez maintenant lubrifier le câble avec de l’huile pour chaîne. Vous ne savez pas comment retirer et remonter les câbles de frein ? Alors, rendez-vous dans un magasin de vélos.
Conseil : utilisez le WD-40 Specialist Nettoyant vélo ou de l’eau tiède avec du liquide vaisselle pour nettoyer le cadre. N’utilisez jamais d’éponge à récurer ou de nettoyeur haute pression, car l’eau pourrait pénétrer dans les roulements.
Pour la protection générale des pièces métalliques et du cadre du vélo, utilisez le WD-40 Produit multifonction. Maintenez la paille vers le bas pour que le jet large puisse faire son travail. De cette façon, vous pouvez vaporiser le produit facilement et rapidement en quelques mouvements. Ensuite, frottez avec un chiffon sec et essuyez l’excédent. Et voilà, votre vélo est protégé de manière optimale contre les conditions hivernales, mais aussi contre le sel d’épandage présent sur la route.
Une bonne visibilité est toujours importante lorsque vous roulez. Il est primordial que les autres usagers de la route puissent bien vous voir, en particulier pendant la période sombre de l’hiver. Par conséquent, éclairez-vous toujours le mieux possible, vous et votre vélo. Vérifiez que vos feux avant et arrière fonctionnent correctement et, si nécessaire, emportez quelques lampes LED supplémentaires pour la route. Ainsi, vous ne serez jamais sans lumière.
Plus le profil du pneu est bon, meilleure est l’adhérence sur les routes glissantes. Conseil : ne gonflez pas vos pneus trop fort. Cela augmente le risque de dérapage lors d’un virage (serré). Si vos pneus sont un peu moins durs, la surface de ceux-ci sur la chaussée est plus large et adhère donc mieux. Vous faites beaucoup de vélo en hiver ? Alors, optez pour des pneus spéciaux pour l’hiver. Ces pneus sont généralement plus souples, offrent plus d’adhérence et ont une distance de freinage plus courte, ce qui vous permet de rouler en toute sécurité. Demandez conseil à un spécialiste du vélo.
Avec les conseils et les étapes ci-dessus, votre vélo est déjà pratiquement prêt pour l’hiver. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer une vérification supplémentaire. Rendez-vous chez un spécialiste ou dans un magasin de vélos et laissez-les réviser votre deux-roues. Ainsi, vous serez sûr(e) que votre vélo est fin prêt pour l’hiver et que vous pouvez prendre la route en toute tranquillité.
Vous n’utilisez pas beaucoup, voire pas du tout, votre vélo en hiver ? Veillez alors à le ranger dans un endroit sec. De préférence dans un garage ou un hangar fermé, où la température ne descend pas en dessous de 0 °C. Ainsi, votre vélo pourra affronter l’hiver et resterez dans le même état jusqu’au printemps. Même si vous comptez utiliser votre vélo immédiatement, il est bon de le ranger dans un endroit sec pendant la nuit. De cette façon, vous protégez votre vélo autant que possible contre les conditions hivernales.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés