Quoi de mieux que de profiter du beau temps dans son jardin au printemps et en été ? Que vous ayez un ensemble de chaises de jardin et une table, des chaises longues ou un salon lounge complet, le bon entretien de votre mobilier de jardin est très important, surtout en automne et en hiver.
En quelques étapes simples, nous vous expliquons comment nettoyer vos meubles de jardin et vous assurer qu’ils restent en bon état pendant l’hiver. Vous pourrez ainsi les protéger et en profiter à nouveau dès les premiers rayons de soleil du printemps prochain !
Si vous pouvez stocker quelques meubles de jardin à l’intérieur, faites-le. Sinon, recouvrez-les.
L’idéal est de ranger à l’intérieur les meubles de jardin que vous n’utilisez pas en hiver. Si vous n’avez pas l’espace nécessaire, par exemple si vous avez un grand salon lounge, nous vous recommandons de recouvrir au moins vos meubles avec des housses de protection.
Attention : les coussins et matelas fournis avec les meubles de jardin doivent toujours être conservés dans un endroit sec.
Que vous rentriez vos meubles de jardin, que vous les recouvriez ou que vous ne les protégiez pas du tout des conditions météorologiques et du vent, il est important de les nettoyer soigneusement avant que l’hiver ne s’installe. Pourquoi ? La saleté risque de les endommager ou de les faire rouiller. Quel que soit le matériau des meubles, cette opération peut être effectuée à l’aide d’un chiffon humide pour les grandes surfaces et d’une éponge ou d’une brosse douce pour les bords, les rainures et les coins.
S’il y a des taches que vous ne parvenez pas à enlever avec un chiffon humide normal, vous pouvez préparer un seau d’eau tiède avec du savon noir ou des cristaux de soude. Avec un chiffon ou une éponge, vous arriverez ainsi à enlever les taches en les frottant.
Attention : les fientes d’oiseaux doivent toujours être enlevées le plus rapidement possible. En effet, elles contiennent des acides qui ont souvent un effet corrosif et attaquent la surface extérieure des meubles de jardin.
Après le nettoyage, laissez votre mobilier de jardin sécher, si nécessaire en l’essuyant avec un chiffon sec.
Une fois vos meubles de jardin propres et secs, vous pouvez les ranger ou les recouvrir. Si aucune de ces options n’est possible, vous pouvez quand même les protéger des conditions hivernales. Bien entendu, le matériau des meubles de jardin a de l’importance pour un bon traitement. Voici un bref résumé de ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec les différents matériaux :
Mobilier de jardin en bois :
Les meubles de jardin en bois doivent être protégés en les traitant avec une huile ou un vernis teinté d’extérieur. Il est important de toujours poncer légèrement la surface en bois au préalable, afin que l’huile ou le vernis teinté puisse être bien absorbé(e).
Lorsque vous traitez des meubles de jardin en bois, faites attention au type de bois auquel vous avez affaire : chaque type de bois a ses propres produits d’entretien spécifiques !
Si vous souhaitez protéger votre table de jardin en bois sous une housse, il est important qu’elle puisse bien être « aérée ». Si ce n’est pas le cas, des taches peuvent apparaître dans le bois.
Mobilier de jardin en métal :
De nombreux meubles de jardin en métal sont galvanisés ou revêtus de poudre. Cela signifie qu’une couche de zinc ou de revêtement est appliquée sur le cadre pour prévenir la rouille. Il vous suffit de les nettoyer avec un chiffon ou une brosse douce. Veuillez noter qu’aux endroits où le revêtement est moindre (en raison de rayures ou de bosses), de la rouille peut se développer. Traiter ces endroits avec un stylo de retouche empêchera l’eau de s’y accumuler et de rouiller le métal. Vous n’avez pas de stylo de retouche ? Vous pouvez protéger vos beaux meubles en appliquant du WD-40 Produit multifonction et en frottant bien le produit.
Mobilier de jardin en aluminium :
Il est déconseillé de recouvrir les meubles de jardin en aluminium d’une bâche ou d’une housse afin d’éviter l’étouffement et les taches. L’aluminium est relativement peu exigeant en matière d’entretien, mais il peut rouiller avec le temps, à cause de la saleté tenace qui attaque le revêtement protecteur. Il est donc important de nettoyer vos meubles de jardin en aluminium une à deux fois par an avec de l’eau savonneuse et un chiffon.
Mobilier de jardin en acier inoxydable :
L’acier inoxydable nécessite relativement peu d’entretien. Toutefois, pour conserver vos meubles en acier inoxydable en parfait état, nous vous conseillons de les nettoyer avec du WD-40 Produit multifonction. Vaporisez la table ou la chaise avec le Produit multifonction, laissez-le agir un instant, puis essuyez-le avec un chiffon. Ce produit permet non seulement de garantir la propreté de la table ou de la chaise, mais aussi de laisser une couche protectrice afin que votre mobilier en acier inoxydable survive sans problème à l’hiver !
Lorsque les mois d’hiver sont terminés et que le printemps pointe le bout de son nez, les meubles peuvent être sortis de l’abri, du garage ou de la bâche. À ce moment, il est également important de nettoyer vos meubles avec un chiffon humide et éventuellement de l’eau savonneuse pour éliminer la poussière et la saleté. Rincez les éventuels résidus de savon, laissez sécher les meubles et vous serez à nouveau prêt(e) pour le printemps et l’été !
Conseil : n’oubliez pas de vaporiser du WD-40 Produit multifonction sur les charnières de vos chaises et transats de jardin pour profiter de nombreuses heures de plaisir au soleil sans grincement ni craquement !
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés