Tout le monde connaît le principe du grand nettoyage de printemps. Si certains aiment ranger l’intérieur, d’autres sortent dans le jardin. Bien sûr, pour bien préparer votre jardin au printemps, il ne suffit pas de s’attaquer à toutes les plantes. Votre terrasse aussi mérite de briller sous le soleil du début du printemps. De plus, nettoyer une terrasse n’est pas si compliqué. Il vous suffit de prévoir un moment pour pouvoir tout nettoyer à fond. Vous pourrez donc en profiter pendant le reste du printemps et de l’été. L’un des problèmes les plus courants des terrasses est qu’elles deviennent vertes après la période hivernale. Dans ce plan par étape, nous allons justement vous aider à vous en débarrasser. Prévoyez tout le matériel nécessaire et transformez votre terrasse en un espace extérieur élégant.
Pour nettoyer correctement votre terrasse, il est important de commencer par enlever toutes les saletés non adhérentes. Utilisez un balai pour ramasser toutes les feuilles, brindilles, cailloux et sable et assurez-vous que votre terrasse est complètement dégagée. Y a-t-il assez d’espace dans le jardin ? Alors, enlevez tout pour que rien ne traîne sur la terrasse. Déplacez les pots de fleurs, les arrosoirs et les meubles de jardin afin que toute la terrasse soit prête pour l’étape suivante.
Y a-t-il (beaucoup) de mousses et autres mauvaises herbes sur le sol ? Enlevez-les à l’aide d’un désherbeur ou utilisez la grosse artillerie : le brûleur de mauvaises herbes.
Les objets métalliques peuvent rouiller à cause de l’humidité et d’autres facteurs. Ainsi, des taches de rouille risquent d’apparaître et de cercles sur les dalles de votre terrasse. Dans ce tuto, nous expliquons étape par étape comment traiter les carreaux poreux et non poreux contre la rouille. Nous vous donnerons même des conseils sur la façon de prévenir ces taches de rouille avec le WD-40 Produit multifonction, afin que vous n’ayez pas de surprises la saison prochaine.
Les personnes qui ont une terrasse le savent bien : les mauvaises herbes et la mousse qui viennent s’insérer entre les dalles sont une pénitence après chaque hiver. Nous avons répertorié quelques trucs et astuces pour vous aider. À vous de les tester et de voir quelle méthode convient le mieux.
Votre terrasse n’est pas faite de dalles mais de planches en bois ? Pas de problème. Les différentes méthodes qui s’appliquent au carrelage valent aussi, dans une large mesure, pour les terrasses en bois. En outre, il existe différents produits spécialement conçus pour l’entretien des terrasses en bois. Vous pouvez traiter les planches avec un nettoyant pour bois, une huile pour terrasse (antidérapante) ou un vernis. De cette façon, votre terrasse conservera sa belle couleur chaude de bois, ne deviendra pas glissante et les planches seront même protégées contre le dessèchement. Pour obtenir des conseils sur les différents produits d’entretien et de nettoyage, nous vous conseillons de vous rendre dans un magasin de bricolage. Bien sûr, un seau d’eau avec un détergent doux fonctionne aussi très bien. Frottez soigneusement le sol avec une brosse de nettoyage et rincez tout à l’eau.
Conseil : vous remarquez que les vis de la terrasse commencent à rouiller ? Traitez-les sans attendre avec du WD-40 Produit Multifonction. Utilisez la paille pour pulvériser le produit de façon précise et dosée. De cette façon, vous protégez les vis métalliques de l’humidité et donc de la rouille.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer, entretenir et protéger votre terrasse. Que vous ayez une terrasse carrelée ou en bois, vérifiez toujours soigneusement si certains produits de nettoyage ou d’entretien sont adaptés au type de revêtement de sol. Vous éviterez ainsi de gaspiller tous vos efforts et d’endommager votre terrasse. Vous aussi, vous avez quelques astuces pratiques pour nettoyer une terrasse ? Rendez-vous sur notre page Facebook ou Instagram et inspirez les autres !
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés