Se doucher dans une douche bien propre est quand même plus agréable, pas vrai ? De toutes les tâches ménagères, le nettoyage de la douche n’est pas forcément le plus agréable. Les salles de bains et les douches sont utilisées très fréquemment, surtout si plusieurs personnes y passent tous les jours. La coupable qui rend le nettoyage si fastidieux est aussi la chose qu’on apprécie le plus : l’eau chaude. La vapeur d’eau et l’humidité sont des terrains propices à la prolifération des moisissures et des bactéries. En outre, le calcaire est un problème courant. Si vous nettoyez votre douche régulièrement, vous verrez que le travail n’est pas si difficile. En gardant tout en ordre, vous évitez, par exemple, l’apparition des moisissures et du calcaire. Nous vous expliquons étape par étape ce à quoi il faut faire attention lors du nettoyage de la douche. Ainsi, vous ne manquerez aucune partie et aucune tache, et vous profiterez bientôt d’une douche éclatante, fraîche et propre.
Avant de commencer à nettoyer votre douche, il est important de bien aérer la salle de bain. Ouvrez une fenêtre, allumez le système de ventilation (le cas échéant) et laissez la porte ouverte. Pourquoi ? Si vous effectuez un grand nettoyage, les vapeurs émises par les produits peuvent être dangereuses à respirer. Conseil : aérez correctement la salle de bains pendant ou immédiatement après votre douche. Ce faisant, la vapeur d’eau pourra s’évacuer rapidement et limiter le risque de développement de moisissures ou de propagation de bactéries.
Les tapis de bain et/ou de douche en textile sont de véritables nids à bactéries. Ils deviennent humides et se remplissent de cheveux et de saletés. Il est préférable de remplacer ce tapis une ou même deux fois par semaine. Lavez-le de préférence à 60 degrés. Cette température est suffisamment élevée pour tuer les bactéries.
Avez-vous un tapis de douche en plastique ? Alors, laissez-le tremper dans un produit comme le Biotex. Frottez ensuite le tapis avec une éponge et un nettoyant tout usage. Autre solution qui fonctionne bien : mélangez du sel, du savon et de l’acide citrique. Grâce à l’effet abrasif, vous pouvez éliminer facilement et rapidement les moisissures et les bactéries.
Si votre douche est équipée d’un pommeau de douche séparé, nous vous conseillons de le démonter. Plongez le pommeau dans un récipient ou un seau contenant du vinaigre de nettoyage et laissez-le tremper toute la nuit. Rincez ensuite le pommeau sous le robinet. Vous voyez encore des traces de calcaire ? Dans ce cas, frottez-les avec une petite éponge. Utilisez un chiffon en microfibre pour le sécher. Si votre pommeau de douche est fixe, la procédure est la même. La seule différence est qu’au lieu de le mettre dans un seau, vous devrez remplir un sac en plastique avec du vinaigre de nettoyage et l’attacher autour du pommeau.
Pour les autres pièces en métal, comme le robinet, vous pouvez également utiliser du produit anticalcaire. Pulvérisez bien le tout et laissez-le s’imprégner pendant un moment. Frottez avec une éponge et séchez avec un chiffon en microfibre.
Le WD-40 Produit Multifonction est aussi efficace pour éliminer les traces de calcaire incrustées. Vaporisez le produit sur le calcaire et essuyez-le avec un chiffon sec. Il élimine non seulement le calcaire, mais protège également toutes les parties métalliques de l’humidité.
Le calcaire peut également se former sur les parois de douche en verre. Vous pouvez facilement éviter ce problème en essuyant les parois avec une raclette à chaque fois que vous vous douchez. En outre, vous pouvez nettoyer les parois vitrées de la même manière que vos fenêtres. Utilisez un nettoyant pour vitres et vaporisez le produit sur les parois. Frottez les parois vitrées avec une éponge et essuyez-les avec un chiffon sec en microfibre.
Si votre cabine de douche est carrelée, vous pouvez frotter les joints avec un mélange d’eau et d’eau de Javel. Utilisez une petite brosse à récurer ou une vieille brosse à dents pour nettoyer tous les joints. Vous avez terminé ? Rincez ensuite les surfaces carrelées à l’eau et essuyez-les avec un chiffon en microfibre. Remarque : n’utilisez pas d’eau de Javel si vous nettoyez les carreaux en même temps avec un autre produit de nettoyage. Parfois, le mélange de produits chimiques peut être dangereux.
Pour nettoyer le reste de la douche, comme les carreaux et le bac de douche, il vous suffit simplement de vous équiper d’un nettoyant universel tout usage. Vaporisez le produit sur toutes les surfaces, frottez-les avec une éponge et essuyez-les avec un chiffon sec en microfibre.
Pendant que vous y êtes, profitez-en pour vérifier l’état du drain de la douche. Retirez la grille ou le capuchon et enlevez tous les poils et cheveux. Pour ce faire, utilisez par exemple le crochet d’un cintre et du fil de fer. Parfois, un coton-tige fonctionne aussi. Tordez le coton-tige de manière à ce que tous les poils obstrués soient retirés de la canalisation.
L’eau s’écoule-t-elle toujours mal ? Alors, achetez un déboucheur. Vérifiez que le produit convient aux tuyaux de votre salle de bains et lisez attentivement les consignes avant de l’utiliser.
Pour un résultat brillant et un effet protecteur, vous pouvez vaporiser la grille métallique ou le capuchon avec du WD-40 Produit multifonction. Essuyez le tout avec un chiffon en microfibre et le tour est joué.
Une fois toutes les étapes terminées, vous pouvez être sûr que votre douche sera à nouveau étincelante de propreté. Comme la douche est une installation régulièrement utilisée, un nettoyage fréquent est très important. Assurez-vous d’avoir toutes les fournitures nécessaires afin de pouvoir tout nettoyer en même temps. Vous pouvez à nouveau profiter d’une douche impeccable. Vous aussi, vous avez quelques astuces pratiques pour nettoyer une douche ? Rendez-vous sur notre page Facebook ou Instagram et inspirez les autres !
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés